Menu

Breve

Maroc : Cohésion de tous les acteurs pour optimiser la collecte de blé

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les coopératives agricoles du Maroc vont bénéficier d’un financement dans le cadre de l’opération de collecte de blé au titre de la campagne 2014-2015. En effet, une convention portant sur le financement de cette opération a été conclue entre les Coopératives agricoles du Maroc et leur Union par le Crédit Agricole du Maroc (CAM).

Cette convention vise la mise en place par la banque de lignes de financement spécialisées destinées à couvrir les frais d’achat et de stockage du blé tendre collecté par les coopératives, pour la campagne 2014- 2015 qui promet un niveau record de production céréalière estimé à 110 millions de quintaux, indique le ministère. Il s’agit de mécanismes de financement que le CAM a mis en place pour faciliter au maximum l’accès des coopératives membres de l’UNCAM au financement par crédit, ajoute-t-il. 

Participent aussi à cette convention, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, l’Office Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses (ONICL) et la Fédération Nationale des Minoteries.

Le blé devrait être d'une bonne qualié d'après les premiers échantillons analysés par l’ONICL. Le poids spécifique moyen est de 80,5 kg par hectolitre, soit 3,5 points de plus que le standard (77 Kg/hl), le taux d’humidité moyen est inférieur à 12%, et la teneur en protéine est de 12,37%.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com