Menu

Grand Angle

Parlement : Les questions orales sur J-Lo retirées de l’ordre du jour

Le PJD et l’Istiqlal envisageaient, dimanche, d’interroger le ministre de la Communication sur la soirée de Jennifer Lopez. Quarante-huit heures plus tard, les deux partis ont finalement retiré leurs questions. Les islamistes se voient ainsi priver d’une occasion d’attaquer 2M.

Publié
Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication / DR
Temps de lecture: 2'

Le spectacle de Jennifer Lopez ne figure pas sur le programme des questions orales à la Chambre des représentants. L’ordre du jour est élaboré à l’occasion d’une réunion du bureau de ladite Chambre en coordination avec le ministre chargé des Relations avec le parlement avant qu’il ne soit rendu public.

Mustapha El Khalfi n’aura donc pas à répondre, cet après-midi, aux interpellations du PJD et de l’Istiqlal. Un rétropédalage des deux formations conservatrices qui serait la conséquence d’une «intervention» d’une autorité influente. Celle-ci aurait «convaincu» les présidents des groupes parlementaires de la Lampe et de la Balance, des «bienfaits» du retrait des questions.

Les islamistes perdent une occasion d’attaquer 2M

C’est plutôt une bonne nouvelle pour le gouvernement et surtout pour Mustapha El Khalfi dont la responsabilité est pointée du doigt sur les réseaux sociaux, certains n’hésitant pas à réclamer sa démission. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah avance que Abdelilah Benkirane aurait conseillé son porte-parole de faire peu de cas de ces appels et de rester à sa place en vue de «poursuivre les réformes engagées» depuis trois ans.

En revanche, ce retrait prive les députés islamistes d’une nouvelle opportunité pour tirer à boulets rouges sur la direction de 2M, «coupable» selon eux de diffuser «le vice». D’autant qu’au lendemain du show donné par Jennifer Lopez, le 29 mai à Rabat, la stratégie de communication officielle du PJD a été basée essentiellement sur un pilonnage systématique des positions de la chaîne d’Ain Sebaâ. Il y a eu certes des exceptions à la ligne de conduite tracée par la hiérarchie de la Lampe, à l’instar de la position du député Abdessamad El Idrissi, mais elles restent dans l'ensemble marginalisées au sein du parti. 

Y’aura-t-il une comparution d’El Khalfi, Laîrachi et Cheikh au parlement ?

Le retrait des questions orales concernant la soirée de Jennifer Lopez sera-t-il suivi par une sentence similaire visant la demande lancée par le PJD pour une réunion de la Commission de la culture ? Hier, le site des députés islamistes annonçait la convocation du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, Faiçal Laîrachi, le patron de la SNRT, et Salim Cheikh, le PDG de 2M pour donner des explications sur le spectacle de Jennifer Lopez. En effet, Abdellah Bouanou et les siens estiment dans leur requête que 2M aurait violé les cahiers de charges de l’audiovisuel.

Pauvre ministre
Auteur : eross
Date : le 03 juin 2015 à 21h43
pénaliser un ministre parce que Jenifer Lopez a battu le record de l’audience ?
Benculrane
Auteur : Dr.destouches
Date : le 02 juin 2015 à 14h26
Je suis clair.
Il faut regarder l'avenir.
L'avenir est basé sur le respect mutuel.
Oui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com