Menu

Grand Angle  

« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD

Mawazine est devenu le festival de la polémique par excellence. En 2012, la culotte de Jessie J avait alimenté les commentaires sur les réseaux sociaux. Cette année, c’est au tour de Jennifer Lopez de porter le témoin. Les islamistes, y compris même un député du PJD, dénoncent le spectacle de la chanteuse américaine. Le ministre de la Communication a été envoyé pour éteindre le feu.

Publié
« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD
« Le haut patronage ne peut empêcher de dire que Mawazine est un vice », estime un député du PJD

Le festival Mawazine commence par une nouvelle controverse. Le show de Jennifer Lopez, diffusé hier soir sur 2M, a fait sortir les islamistes de leurs gonds. Abdessamad El Idrissi, député du PJD, a tiré la première salve. «Non le haut patronage (du roi Mohammed VI, ndlr) ne peut en aucun cas être une raison d’empêcher de dire que Mawazine est un vice et une violation de la pudeur publique», a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Et d’ajouter que «Ne nous pouvons plus tolérer cette honte» qui «porte atteinte aux valeurs du peuple et de la nation». Pour le parlementaire islamiste, le cabinet dirigé par son supérieur hiérarchique n’est pas exempt de tout reproche. El Idrissi considère que l’organisation du festival musical est «parmi les échecs» du gouvernement. Le jeune député a invité ceux qui critiquent vivement 2M a changé de cible, les invitant à attaquer plutôt la partie organisatrice et ses sponsors». Cet appel est-il adressé à Mohamed El Fizazi ? En effet, le salafiste a préféré attribuer toute la responsabilité à direction de la chaîne d’Ain Sebaâ.

El Khalfi en sapeur-pompier

Ce ras-le-bol, qui plus est exprimé par une des figures montantes de la Lampe, a contraint le ministre de la Communication à briser son silence. Sur son compte Facebook, Mustapha El Khalfi estime que ce qui s’est passé hier soir à Rabat est «inacceptable» et constituerait même une «enfreinte à la loi de l’audiovisuel et des cahiers de charges».

Assumant parfaitement son rôle de sapeur-pompier du gouvernement, le ministre a promis «de saisir le HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle)» et «le comité éthique à 2M, habilité à examiner les dossiers se rapportant à la diffusion». Une réaction très mesurée qui n’a rien à voir avec ses vives récriminations, exprimées au parlement, contre l’édition 2014 du festival Caftan, ou les télénovelas mexicaines doublées en dialecte marocain.

Sa sortie saura-t-elle mettre un terme au déluge de commentaires hostiles suite au spectacle donné hier soir par la chanteuse américaine Jennifer Lopez ? Après l'épisode de l'interdiction du film Much Loved assumée par El Khalfi, l'opinion publique réclame la même intransigeance vis à vis de tout ce qui pourrait être considéré comme une atteinte aux moeurs. 

garde ta vie privé pour toi petit papa !
Auteur : bahcé
Date : le 15 juin 2015 à 16h10


il ne suffit pas de lire la politique encore faut il la comprendre.
il faut aller et vivre sur le terrain !
je vois déjà le genre d'énergumène , une longue barbe d'hypocrite ,(en signe d'ostentation), qui vole ses clients ,qui sort de la mosquée avec des calomnies sur son voisin et même ses proches.
personne n'est dupe par votre secte et il ne suffit pas de franchir les frontières pour revenir au pays pour refaire notre éducation. ya l'arrogant !
je te rappel que la calomnie est un crime dans notre religion.
allez ,bon vent! car je me rend compte que je suis en train d'instruire un ignare qui n'a aucune éducation.
les signes d'un imbecile....
Auteur : warrior4just
Date : le 15 juin 2015 à 08h08

Chui dans l'etranger deja 20 ans...avec une famille. Quand tu commence a lire bcp sur la poltique et la psychilogie, et quand tu deviendra un pere tu commencera a comprendre la realite des choses.
elles sont jolies les filles de mon pays.
Auteur : bahcé
Date : le 13 juin 2015 à 22h57


écoute petit, contrairement à toi, les vrais marocains aiment énormément les femmes et c'est pas le petit postérieur de Jennifer qui vont les effrayés .!
si tu es marocain et si tu connais bien ton pays( ce dont je doute),tu saurais que dans chaque tribut ,chaque ville et chaque village possède un festival qui se déroule plusieurs fois dans l'année.
des festivités de tout genres!
nous avons un islam millénaire et la grande majorité des marocains sont attachés à leur religion sunite... alors évitons l'importation d'un autre islam ou un autre mode vie qui n'est pas le notre.
les illuminés dans ton genre nous amuse beaucoup ici, surtout ceux qui vivent à l'étranger et qui ne connaissent le maroc que de nom

si j'ai un conseil à te donner, c'est de sortir un peu voir les filles. elles sont amour et bonheur...une vraie joie pour un homme normalement constitué !.


he he he....la prétention
Auteur : warrior4just
Date : le 13 juin 2015 à 20h33
Vous parlez et bablez comme si vous avez la torche d'intellectualité...arretez de votre ostentation et employez de la pensée critique...votre moral est le votre et seulement le votre, les autres gens ont leur visions, choix, et leur definitions de ce qui constitue moderne, civique, sensé, et rationel. Ce qui fait de ton horseshit un argument au moins caduque
MEME INTERNET SERAIT ILLICITE !!!!!!!!!!!
Auteur : Sanawildworld
Date : le 12 juin 2015 à 12h05
BIENTOT ILS NOUS SERA INTERDIT DE POSSÉDER UN ORDINATEUR OU D’ACCÉDER A INTERNET

INTERNET SERAIT ILLICITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Dernière modification le 12/06/2015 12:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com