Menu

Breve

Maroc-UE : L'accord de réadmission n'inclura pas les subsahariens

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L'accord de réadmission des migrants signé entre le Maroc et l’UE n'inclura pas les subsahariens. C’est ce qu’a fait savoir le ministre des Marocains résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou, mercredi lors d’un forum organisé par L’Economiste.

Entre Rabat et Bruxelles, «les positions sont encore très éloignées», selon le ministre, qui a fait savoir que «le Maroc seul peut assumer ce qu’il a à assumer». Si Bruxelles souhaite que le Maroc accueille tous les migrants entrés sur les territoires européens depuis le royaume, Rabat,  de son côté voit les choses différemment.

«Nous ne pouvons pas le faire, dans la mesure où il est impossible de démontrer qu'ils (les migrants) sont arrivés dans le nord de la Méditerranée en pasant pour le Maroc», a fait savoir le ministre. «Nous ne pouvons rapatrier que les Marocains, et non ceux qui déclarent qu’ils sont Marocains», a-t-il ajouté, rappelant que 17 rounds de négociations entre Rabat et Bruxelles ont déjà eu lieu à ce propos.

En février dernier, l’ambassadeur de l’U.E au Maroc, Rupert Joy, avait fait savoir dans une interview à Yabiladi que l'accord de réadmission est «impopulaire mais dans l’intérêt du Maroc».

Non
Auteur : tgrn
Date : le 28 mai 2015 à 15h50
Que les européens aillent se faire foutre

Hors de question d'accueillir ces gens la
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com