Menu

Interview  

Entreprenariat : Des MRE inventent un mini-appareil permettant de faire les ablutions avec 99 ml d’eau

Mohammed Ait El Hadj fait partie des 35 porteurs de projets sélectionnés dans le cadre de Maghrib Entrepreneurs pour son projet tout aussi original que pratique: l'invention d'un mini-appareil permettant de faire les ablutions avec seulement 99 ml d'eau baptisé Wudumatic. Le jeune MRE était représenté lors du Forum des affaires pour l'investissement et l'entrepreneuriat de la diaspora marocaine par sa soeur, Khadija Ait El Hadj, qui en dit un peu plus sur le projet dans un entretien avec Yabiladi.

Publié
Entreprenariat : Des MRE inventent un mini-appareil permettant de faire les ablutions avec 99 ml d’eau
Entreprenariat : Des MRE inventent un mini-appareil permettant de faire les ablutions avec 99 ml d’eau

Yabiladi: Comment avez-vous eu l’idée de concevoir un tel appareil ? C’est une vraie innovation...

Khadija Ait El Hadj: Oui c’est une invention de mon frère. D’ailleurs nous détenons un brevet étendu à l’international.

En fait, il y a certains hadiths du prophète qui expliquaient que pour réaliser ses ablutions, il faut utiliser le minimum d’eau. Et selon les explications historiques, le prophète appliquait cela. Mais aujourd’hui, on a tendance à laisser couler l’eau. Or des études ont montré qu’en laissant le robinet ouvert pendant 3 minutes d’ablutions, on gaspille environ 30 litres d’eau. Ça parait exagéré, mais c’est bien la réalité et on a tendance à ne pas s’en rendre compte. On n’en conçoit pas encore les conséquences mais, quand la sécheresse aura gagné du terrain, on regrettera ce gaspillage.

C’est donc pour mettre fin à ce gaspillage que le Wudumatic a été conçu. D'ailleurs, nous avons travaillé avec un imam à Nice pour être sûrs que nous étions dans le respect des principes religieux. Le système de l'appareil déverse la quantité d’eau minimale suffisante. Le but des ablutions n’est pas de se laver. Donc le Wudumatic permet de faire des ablutions correctes, conformes à ce que faisait le prophète. Au final, le rituel s’exécute avec seulement 99 ml d’eau. En plus l’appareil est léger. Il ne pèse que 500 g environ et ne dépasse pas les 800 g quand il est plein. Il est rechargeable électriquement.

Chaque fidèle peut donc l’emmener à la mosquée…

Certainement en attendant que les mosquées aussi l’adoptent, car nous avons une adaptation de cet appareil prévue pour les mosquées qui obéit au même principe. Cela permet en pratique de diviser par 10 leur facture d’eau. C’est vrai qu’au Maroc les mosquées sont prises en charge par l’Etat, contrairement à la France où elles s’autofinancent, mais si chaque mosquée marocaine divise sa facture par 10, imaginez quelles économies feraient l’Etat. Et on sait combien il en a besoin.

A quel stade se situe le projet actuellement ?

Nous sommes en phase de pré-industrialisation. Actuellement nous travaillons à l’amélioration du prototype et une fois le financement disponible, nous démarrerons la production.

Vous avez commencé à faire connaitre votre appareil notamment sur les réseaux sociaux. Comment il est accueilli par les musulmans ?

Au Maroc, le peu de personnes qui l’ont déjà découvert ont beaucoup apprécié. En France également, nous avons obtenu 540 promesses d’achat lors de notre passage au rassemblement musulman du Bourget. Comme vous le dites, nous essayons de faire connaitre le Wudumatic via les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Google+ et Youtube) et nous n’avons eu jusqu’à présent aucun retour négatif. Au contraire, c’est quasiment toujours des «quand je l’achète ?».

C’est vraiment très pratique. Mon propre grand-père l’a testé et a adoré. Il fait ses ablutions dans le salon avec juste une serviette.

Envisagez vous de vous attaquer au marché mondial ?

Oui, en effet. L’avantage c’est qu’il y a des musulmans un peu partout dans le monde. Nous n’avons donc aucune limite et nous ne nous en sommes imposés aucune. En plus, tous les pays sont concernés aujourd’hui par la sécheresse. Du coup, économiser de l’eau devient une préoccupation pour tous les gouvernements.

moins de propreté SVP
Auteur : imtiyaz
Date : le 02 juin 2015 à 11h31
Le prophète a exigé ces toilettes non pas pour se parfumer mais pour se laver et être propre.

les arabes sont très sales. S'il faut leurs vendre un doseur d'eau ça va être super kra kra. Même avec ces toilettes les mosquées sentent le renard pendant les heures de la prière.

C'est une vérité qu'il ne faut pas cacher et apprendre aux gens à se laver et s'habiller correctement pour aller à la prière.
La prière n'est pas l'heure de l'apéro avec le pull Coca Cola.
Exemplaire
Auteur : Bass
Date : le 01 juin 2015 à 10h26
Salam aalikoum

Biensur que pour ceux qui habitent "l'occident" ou en zone urbaine....cette invention n'a aucun sens.

C'est comme dans les restaurants "buffet à volonté" ou les clubs de vacances "All inclusive"...
On se gave, l'assiette est pleine, on en prends beaucoup plus qu'il n'en faut....mais on s'en fiche...c'est "à volonté"

L'invention est certes perfectible (je préférai une sorte d'adaptateur que l'on pourrait mettre sur la plupart des robinets). Elle a au moins le mérite d'aller dans le bon sens, celui de n'éthique et la responsabilité.

wa Allah ouaalem
A nadori
Auteur : NY1000
Date : le 01 juin 2015 à 02h18
Je suis d accord avec toi.. La viabilite de ce projet me laisse perplexe. 99 ml n est pas assez Pour accomplir une ablution comforme.
De plus la l ingenierie domotique est tres present dans les salles d eaux.

Au states, les mosques sont dorenavant equipees de robinets avec barrieres electroniques ou cellules de detecteurs de mouvements.
Non j'y crois pas
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 31 mai 2015 à 13h39
Faire ses ablutions avec une quantité d eau de 99 ml , c est un peu de l exagération et dire qu un flacon de parfum contient 100 ml .
Oui pour l économie d'eau mais a ce point personnellement , j arriverais jamais a faire mes ablutions convenablement .
Dernière modification le 31/05/2015 13:40
salam
Auteur : paysan81
Date : le 31 mai 2015 à 09h25
Il est urgent que l'état marocain installe ces machines aux marocains avant que le situation ne deviennent critique...

Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires