Menu

Grand Angle

Force militaire arabe : Un rapport présenté aux chefs d’Etat le 29 juin

Le projet de création d'une force militaire arabe avance. Les chefs militaires devront présenter un rapport final le 29 juin. Un mois sera ensuite accordé aux chefs d’Etat pour examiner les propositions et prendre une décision. Le Maroc, l’Egypte et le Koweït ont pour mission d’assurer la coordination entre les différents membres de la Ligue arabe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Caire, le Maroc a pris part, les 22, 23 et 24 mai, à la deuxième réunion des chefs des armées de la Ligue Arabe. La création d’une force militaire conjointe était au menu des discussions. Les participants se sont donnés jusqu’au 29 juin pour élaborer un rapport final sur les aspects techniques, logistiques, financiers et pour choisir le siège des futurs «casques verts». Sauf changement de dernière minute, la troisième réunion sur ce sujet devrait être tenue à cette date.

Le Maroc, l’Egypte et le Koweït assurent la coordination

Le document sera ensuite soumis à l’appréciation des différents chefs d’Etat des pays de la Ligue Arabe. Ils auront ensuite un mois pour l’examiner et le cas échéant y apporter des modifications. Les deux dates ont été communiquées à la presse par le général égyptien Mahmoud Hijazi. L’Egypte presse les autres pays à adhérer à ce projet. Al Sissi souhaite tirer le maximum de bénéfices politiques et économiques de la menace que fait peser Daesh sur les monarchies du Golfe. Et celles-ci sont effectivement loin d’être rassurées surtout après les succès enregistrés par l’Etat Islamique sur les forces gouvernementales en Irak en Syrie, respectivement à Ramadi et Palmyre. La tension au Yémen qui ne descend pas est aussi un argument en faveur de l’accélération du processus.

Comme le prochain sommet de la Ligue arabe n’est prévu qu’en mars 2016 au Maroc, c’est à un comité tripartite composé du royaume, de l’Egypte et du Koweït qui est chargé de coordonner les positions des différents membres de l’organisation panarabe et surtout de dépasser les difficultés pouvant entraver la réalisation de l’objectif. D’autant que des médias de la région avancent des divergences entre le Caire et Doha sur le choix du quartier général de la future force conjointe. Le régime d’Al Sissi estime que le siège revient de droit à son pays alors que le Qatar s’y oppose.

Lors de la réunion du Caire, le Maroc était représenté par le général de division Mimoun Mansouri, le chef de la garde royale. L’Algérie qui s’oppose au projet a mandaté un civil pour assister aux rencontres. La force conjointe devrait être composée de plus de 40 000 soldats, répartis entre 500 à 1 000 éléments des armées de l’air, 5 000 pour la marine et 35 000 pour les forces terrestres.

les arabes doivent laver leur linge en famille.
Auteur : bahcé
Date : le 27 mai 2015 à 20h05
c'est cela... continu dans tes délires !

les américains, les saoudiens et le monde entier est responsable de vos malheurs.
les seuls responsables de tous nos maux sont les arabes eux-même... cessez de passer pour les éternelles victimes ! même les atrocités des années 90 vous les mettez sur le dos des autres.
la guerre civile, c'est à cause de votre voisin, c'est aussi à cause des saoudiens, des améraicains et que sais je..?
allons , soyez pas aussi stupides et paranos!
comportez vous comme des gens responsables et assumez vos erreurs.
rappeler moi ce que vous avez fait pour le compte de la palestine, à part votre grande gueule .!

cette force arabe , aurait dû connaitre le jour depuis très longtemps et les arabes aujourd'hui, n'en serais pas ou ils en sont.
et pour finir ; le chiisme est un mal , le plus grand danger pour le monde islamique.
regarde l'histoire du chiisme!

Dernière modification le 27/05/2015 20:32
tes cow boys tuent des yéménites, des irakiens , des syriens depuis des années déjà
Auteur : lotfizakaria
Date : le 27 mai 2015 à 08h33
écoutes ta coalition arabe elle bombarde déjà avec ce que tu appel les cow boys et pas que les Houtis ...les syriens , les irakiens etc...
Bombarder c'est très courageux n'est ce pas? tuer des civils innocentes , des femmes et des enfants...détruire des maisons de musulmans ...on voit le résulta...
Non, on aime pas les vos alliés des pays du Golf, aucun soldat agérien n'ira mourir pour eux ..ces monarchies qui ont pactisés avec le diable depuis "leurs créations ", les USA...ils ont déjà des bases américaines , au Qatar, aux émirats ,..;vous, vous êtes leurs obligés...que deviendra le Maroc sans l'aide de l'Arabie et des pays du Golf...qui va vous financer vos F16? alors que les enfants du Maroc aillent se faire tuer pour les ibn saoud...Nous , on leur doit rien, rien...on veut no de leurs argents, ni de leurs aides, et on accepte pas le leadership des Ibn saoul, ces traitres à la cause palestinienne...s'ils ont des couilles qu'ils aillent protégés les habitants de gaza...le Roi d'Arabie est notre ennemie, il a déjà financer les extrémistes Isalmistes dans les années 90, lui et le Qatar....et car il nous mène une guerre du prix pétrole...il inonde le marché de pétrole pour faire baisser les tarifs, pour créer des problèmes économiques à l'Iran, à l'Irak, à l'Algérie etc...un jour ces petits Roi et princes de pacotilles disparaitront
sans vous comme d'habitude!
Auteur : bahcé
Date : le 26 mai 2015 à 10h54

tu préfère sans doute que les cow-boys s'en occupe?
cela ne m'étonne pas de vous et de votre mentalités de c... terreux !

en attendant , c'et une menace bien réelle , et il faut bien quelqu'un pour y mettre de l'ordre.

force militaire arabe, mon c... oui !
Auteur : mandrin
Date : le 26 mai 2015 à 10h54
Qu'ils ne viennent pas nous emmerder avec leur force militaire arabe, jamais nous ne ferons partie de cette association de malfaiteurs. Par politesse, nous sommes encore dans la ligue arabe mais qu'ils n'en demandent pas plus.
coalition de traitres
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 mai 2015 à 10h31
de quelle pays arabes vous parlez?
à part l'egypte ( qui a quitté la coalition contre les Houtis), le Maroc, l'Arabie, ...le reste c'est du pipi de chat...les monarchies du Golf...aucun soldat algérien ne fera parti de cette coalition de traitres...si au moins c'était pour libérer EL QODS ou protéger les palestiniens...non..c'est pour bombarder et tuer des civils yéménites...excusez moi d'appeler les Houtis par leurs noms...des Yéménéites...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com