Menu

Grand Angle  

Frictions entre les services de sécurité du roi Mohammed VI et du président Macky Sall

Si l'entente est parfaite au plus haut sommet des deux Etats, les services de sécurité marocains et sénégalais ont eu du mal à s'entendre sur le protocole lors de la visite du roi Mohammed VI à Dakar.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ce n’est qu’une petite empoignade, mais cela n’a pas échappé aux médias. Les services de sécurité du roi Mohammed VI et ceux du président Macky Sall ont eu du mal à s’entendre sur le protocole à suivre lors de la visite du souverain marocain à Dakar.

Lors de son arrivée dans la capitale sénégalaise mercredi, les gardes rapprochées des deux chefs d’Etat ont eu une petite altercation avec les photographes. Selon la presse sénégalaise, les photographes marocains ont empêché leurs «homologues» sénégalais d’immortaliser correctement l’arrivée du roi à Dakar. Les services de sécurité sénégalais ont ainsi réagi pour déplacer les marocains, mais cela ne s’est pas passé tranquillement. A son tour, la garde rapprochée marocaine a réagi pour «protéger» les photographes du royaume.

Le président Sall aurait même glissé deux petits mots («Doucement, doucement…») pour calmer les deux parties.

Nouvel accrochage au palais

Une fois au palais présidentiel, le calme n'était toujours pas au rendez-vous entre les deux parties. Chaque partie aurait essayé de montrer les muscles. Selon Dakaractu, les gardes marocains ont décidé de suivre le roi jusque dans les salons privés où se tenaient les entretiens. Mais ceux du président Sall s’y sont opposés. Les images montrent plusieurs séquences de bousculades entre les deux camps.

Malgré de nouveaux appels au calme, le désordre s'est installé. Mais cela n'a pas empêché le roi de poursuivre sa visite. Pour rappel, le Maroc a signé 13 accords avec le Sénégal et inauguré un projet de raccordement électrique dans le centre du pays.

la scène politique marocaine..
Auteur : bbram
Date : le 26 mai 2015 à 13h04
tu reconnais toi même que "la scène politique marocaine manque gravement de ce genre de politiques"

pour un cerveau doté d'un minimum de logique, c'est de se demander pourquoi on en est là?, au lieu de passer son temps à s'attaquer à un ennemi invisible!, et qui met ces gens, qui, finalement ne nous représentent pas, là ou ils sont?

si on voulait vraiment que les choses changent, voilà 15 ans, qu'on aurait pu en douceur, petit à petit, grain par grain, poussière par poussière, enlever le "pourri" pour le remplacer par un peu meilleur!
la scène politique aurait eu aujourd'hui un tout autre visage! ...15 ans, c'est long 15 ans!
dans un pays démocratique, un président à 5 ou 4 ans pour tout faire! ça suffit largement pour montrer ce qu'on a dans le bide!

mais non, on nous sert toujours les même formules toutes faites:
il est bon, mais le pauvre il n'y peux rien, il est entouré de mauvais!
mais jusqu'à quand il va rester entouré de mauvais?

et d'où elle viennent d'ailleurs ces formules? comme: leplusbopaysdumonde, l'ennemi algérien,... et d'autres encore,.. elles ne tombent pas du ciel!

eh bien, peu importe d'où elles viennent, elles sont destinées a toi, comme arme, contre toi même d'abords pour ne pas réfléchir, et puis contre ceux qui n'acceptent pas cette situation...!
fuck
Auteur : nordinsam
Date : le 26 mai 2015 à 12h57
il y a des fous meme sur un article qui ne vaut rien du tout et qui n'a rien avoir avec L'algerie on attaque l'un l'autre.
n'oublier pas une chose les 2 pays se trouvent dans la mérde en grand sens
Justement...
Auteur : NY1000
Date : le 26 mai 2015 à 00h51
Si ton regime est en basse altitude, notre roi (bien aime) est au top altitude..
Concernant la plongee je laisse ca a ton regime de bras casses de merd.!!
Ils sont doues pour faire d un pays riche un pays pauvre!! Mamamia meme les senegalais et borkinabis et congolais vous charient et se moquent de vous...
Bonsoir
Auteur : chakib61
Date : le 25 mai 2015 à 22h27

Tiens un E de plus pour samquebec qui devient majuscule.
juste pour corriger, se pincer le nez ,fermer sa bouche, souffler très fort ; ce n'est pour s'oxygéner le cerveau et cela n'éclaircit pas la vision, c'est pour décompresser ses tympans, en altitude , ou après une plongée sous l'eau.
@bbram
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 mai 2015 à 21h37
C'est fou comment vous vous précipitez pour défendre le voisin de l'Est et son régime. Après, vous dites que vous militez pour le changement sachant que le régime du voisin de l'Est est l'un des régimes les plus pourris du monde.

Ecoutez-moi M. le réformateur, pour faire du changement, il faut un projet crédible et des hommes politiques compétents pour l'appliquer. A ce que je sache, la scène politique marocaine manque gravement de ce genre de politiques et ce n'est pas avec un certain LACHGAR et CHABAT que vous comptez sauver le Maroc.

Figurez-vous que je me fais aussi du souci pour mon pays. La différence entre vous et moi, moi je suis réaliste et je me base sur les ingrédients dont je dispose pour préparer mon tajine. Je ne cherche pas à importer des plats cuisinés qui ne conviennent pas à mon goût. Do you see what I mean ?

Ce n'est pas avec un certain Norddine Ayouche qui veut remplacer la langue arabe avec du Darija ou son fils, Nabil Ayouche qui nous réalisent des films érotiques ou encore ces militants qui veulent légaliser l'avortement, la liberté sexuelle, l'homosexualité, ... etc., que vous allez sauver le Maroc. Le Maroc a besoin des hommes compétents, honnêtes, pieux et respectueux envers leur pays, leur culture et leurs traditions qui datent de plusieurs siècles.

Je ne suis ni royaliste ni mkhazni, je suis juste un marocain qui aime son pays et qui a assez vécu au Maroc pour comprendre que le changement doit venir de l'intérieur et pas de l'extérieur. La Monarchie, pour moi, représente notre histoire, le lien entre notre passé et notre présent et ce n'est pas pour rien que certains pays occidentaux gardent toujours le lien avec leurs histoires monarchiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com