Menu

Grand Angle  

Jordanie : Shimon Pérès poste une photo avec Abdelilah Benkirane

Au Forum économique mondial (WEF) sur la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), qui se tient près de la mer Morte en Jordanie, la conférence de Abdelilah Benkirane sur l’ «exception marocaine» a mobilisé peu de participants. En revanche, c’est sa présence aux côtés de Shimon Pérès lors de la séance inaugurale de l’événement qui continue d’alimenter la polémique. Elle n’est pas sans rappeler la photo, au congrès de 2012 de la Lampe, du même Benkirane avec l’Israélien Ofer Bronchtein.

Publié
Abdelilah Benkirane et Shimon Pérès à quelques places d'intervalle / DR
Temps de lecture: 2'

Un forum en Jordanie a réuni Abdelilah Benkirane et l’ancien président israélien, Shimon Pérès. Les images diffusées par les chaînes arabes ont montré le chef du gouvernement assis non loin de l’ancien président israélien, habitué à prendre part à ce rendez-vous annuel placé sous le haut patronage du roi Abdellah II. De son côté, l'équipe de communication de Pérès a posté, hier, sur sa page Facebook une photo le montrant assis non loin du secrétaire général du PJD.

L’islamiste aurait pu éviter d’être la cible des critiques des Marocains et des Palestiniens en s’éloignant de Shimon Pérès. Pour mémoire, lors du sommet arabe du Koweït de 2014, Benkirane avait habilement boycotté le discours de l’ancien président Adly Mansour, mis en place par Abdelfattah Al Sissi suite à la destitution de Mohamed Morsi. Le PJDiste avait quitté la salle de la réunion sous prétexte d’une importante communication téléphonique. A l’époque, il exprimait ainsi sa «non-reconnaissance» des nouvelles autorités en Egypte.

Faible assistance à la conférence de Benkirane

En Jordanie, le chef de l’exécutif a eu des entretiens officiels avec le roi Abdellah II, le président palestinien, Mahmoud Abbas et le président et fondateur du Forum économique mondial, Klaus. M. Schwab. En marge du WEF, Benkirane a animé une conférence sur l’expérience marocaine, d’ailleurs peu suivie par les participants. Rien à voir l’engouement qu’avait suscité sa première participation à l’édition 2012 du WEF à Davos.

Face à une journaliste libanaise, le chef du gouvernement a d’abord rappelé qu’il est en fonction depuis plus trois ans pour ensuite s’étaler sur ses «réalisations économiques» grâce auxquelles il a permis, a-t-il souligné, au budget de l’Etat de retrouver l'équilibre et redonner confiance aux décideurs économiques. Un discours qu’il avait déjà tenu lors d’un entretien accordé à la chaîne Al Jazeera.

HYPOCRISIE !!
Auteur : Slimanof
Date : le 24 mai 2015 à 20h08
Tous les pays arabes et musulmans siègent avec l’état hébreux dans les organes de l'ONU ..

Ils sont plus où moins proches d’Israël en fonction de l'Alphabet et on en fait pas tout un plat..

Il faut arrêter cette hypocrisie journalistique qui recherche le buzz pour vendre....

Entre Benkiran et Peres on voit sur la photo des dirigeants arabes et musulmans qui ne semblent pas intéresser ni offusquer quiconque..

Et puis pourquoi faut il nous flageller nous autres marocains qui sont loin du conflit alors que les pays concernés soit les palestiniens se réunissent avec les dirigeants israéliens où pire ont des relations diplomatiques avec Israël comme c'est le cas de l’Égypte et la Jordanie qui ont eu des guerres sanglantes avec les israeliens
Dernière modification le 24/05/2015 20:13
bien voyons ! ! !
Auteur : hassan2015
Date : le 24 mai 2015 à 19h18
n'importe quoi et même s'ils ont diner ensemble ou discuter c'est quoi le problème ? c'est un forum sensé participer et discuter avec tout le monde ...
Dernière modification le 24/05/2015 19:19
pas de quoi être fier
Auteur : HMIMID69
Date : le 23 mai 2015 à 20h25
En tout cas il a l'air triste et pas si fier d'être un Israélien comme Mr. Simone Pérès l'homme de paix, prix Nobel de paix (immérité) cette paix n'est jamais venue sous sa règne ni sous personne d'autres. Il est contestable pour les Marocains de recevoir une haute personnalité qui appartient a un l'état raciste et humiliant en vers les Palestiniens et qui pratique a leur sort un massacre périodique et perpétuel comme éliminer des insectes (nuisibles) sous le regard du monde a chaque fois impuissant devant l'horreur insoutenable.
Une tempête dans un verre d’eau !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 mai 2015 à 18h53
Quand vous dites, Shimon Pérès poste une photo avec Abdelilah Benkirane, on a l'impression qu'il s'agit d'un dîner aux chandelles.

Tout d'abord, c'est un forum qui s'est déroulé en Jordanie et pas en Israël. Ensuite, il y avait 7 places qui séparaient Benkirane de Shimon Pérès, sans oublier qu'il y avait des personnalités arabes assises entre les deux.
chapeau a la Jordanie
Auteur : ichiadmia
Date : le 23 mai 2015 à 18h01
est ce que les marocains ont appris quoi que ce soit ici?? Peres qu'ils n'ont pas invite pour la Clinton....est bel et bien a participe au forum de MENA a cote de tous les pays MENA et qu'on le veut ou non Israel est la et fait partit de MENA Zone et vive la Jordanie pour "taking the lead" et montrer aux autres c'est quoi organise un forum??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com