Menu

Grand Angle

Maroc-Sénégal: Une ONG interpelle le roi sur les meurtres de Charles Ndour et Ismaïla Faye

Les meurtres d’Ismaila Faye et de Charles Ndour au Maroc restent encore présents dans la mémoire des Sénégalais. En visite à Dakar, le roi Mohammed VI a été interpellé par une ONG et le père de l’une des victimes sur la mort des deux jeunes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Horizons Sans Frontières ne décolère pas. L’ONG a saisi la visite du roi Mohammed VI à Dakar pour l’interpeller sur les meurtres de deux Sénégalais au Maroc. Le 14 août 2013, Ismaïla Faye avait été poignardé à mort par un policier à la gare Kamra à Rabat. Un an plus tard, un autre, Charles Ndour, sera également assassiné au quartier Boukhalef de Tanger. Alors que le Maroc avait lancé des enquêtes, HSF a remis sur la table les deux meurtres souhaitant qu’ils soient au menu des échanges entre Macky Sall et son hôte.

Dans un communiqué relayé par la presse sénégalaise, HSF a indiqué qu’il «souhaiterait que l’insécurité des migrants sub-sahariens au royaume chérifien soit aussi au cœur du débat» entre les deux chefs d’Etat. Tout en rappelant les deux affaires, le président de HSF Babacar Seye a souligné que «le Maroc est ciblé comme étant une terre de tortures, de violences, de viol et de crimes sur les migrants et l’adoption de lois visant la protection physique et l’intégration des migrants devraient être à l’ordre du jour».

Le père de Charles demande justice

Pour sa part, le père de Charles Ndour continue son combat pour obtenir justice. Contacté par le site Seneweb vendredi, Antoine M. Ndour a expliqué qu’il est en contact avec un avocat établi au Maroc depuis le meurtre de son fils. Les deux échangent par mail à chaque nouveauté dans l’affaire. Selon Antoine, l’avocat lui a signifié que quatre individus ont été interpellés durant l’enquête. Récemment, l’avocat a fait savoir que les défenseurs des trois suspects ont expliqué à la barre que leurs clients n’ont aucun rapport avec le meurtre.  

L’homme a interpellé le roi car les autorités sénégalaises lui avaient dit que Mohammed VI était «très touché» par cette affaire au point qu’il a diligenté une enquête afin que les coupables soient arrêtés. De leur côté, HSF a expliqué dans son communiqué que «vu l’engagement du roi pour un meilleur traitement des migrants, l’organisation internationale de migrants souhaiterait que, les familles des victimes encore sous le choc, soient reçues par le souverain chérifien lors de cette visite».

Pour rappel, le Maroc avait dépêché à Dakar une délégation du CNDH (Conseil National des Droits de l'Homme) conduite par son président Driss El Yazami après le mort de Charles Ndour. 

Que la justice. soit faite
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 23 mai 2015 à 13h00
Si vraiment ce policier a commis ce meurtre , il doit payer son méfait .
Espérant que la justice trancherat correctement .
Dernière modification le 23/05/2015 13:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com