Menu

Grand Angle

Installation de PSA au Maroc : Ça semble se confirmer

PSA compte-t-il s'implanter au Maroc? A plusieurs reprises, des rumeurs ont fait état de l'installation du constructeur automobile français au Maroc. Cette fois, Bloomberg cite deux proches du dossier, mais PSA n'a pas voulu communiquer sur le sujet. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les rumeurs d’une implantation de PSA Peugeot Citroën au Maroc semblent de plus en plus se confirmer. Le constructeur automobile français prévoit de construire une usine de voitures au Maroc dans le cadre d'un effort pour augmenter ses ventes en Afrique, en suivant les traces de son rival Renault SA, ont indiqué à Bloomberg deux sources proches du dossier.

L'usine aurait initialement une capacité de moins de 100 000 véhicules par an, et Peugeot peut annoncer publiquement le projet dès juin, selon les mêmes sources, qui n’ont pas voulu être citées car les discussions sont actuellement privées. Les premiers véhicules assemblés au Maroc seraient ceux de segment B et C, celui de la 208 et de la 308, et seront destinés au marché régional.

Le Maroc est en tout cas bien connu de Carlos Tavares, l’actuel chef de la direction de PSA Peugeot et ancien directeur des opérations de Renault qu’il a aidé à s’implanter à Tanger. L'usine a été inaugurée en février 2012 et a déjà produit plus de 400 000 véhicules. Renault a signé avec le Maroc une clause de non concurrence pendant cinq ans (elle devrait prendre fin en 2017).  

Plusieurs rumeurs

Pour rappel, la R&D de PSA a été délocalisée en partie au Maroc. En effet, Altran, le spécialiste français du conseil en innovation et ingénierie avancée, a créé un centre de recherche et développement au Maroc (à Casablanca) pour PSA Peugeot Citroën dans le cadre de la stratégie d'économies du groupe automobile français. Cette délocalisation était perçue comme un pas de plus dans l'implantation future de PSA au Maroc.

Mais même si les rumeurs sont légion depuis maintenant deux ou trois ans, le fait est que PSA n'a jamais officiellement affirmé son installation au Maroc. Par le passé, plusieurs rumeurs d'implantation de constructeurs ont circulé dans la presse marocaine, notamment la dernière concernant l'américain Ford.

Côté vente, PSA a souffert en 2014 sur les marchés africains et du Moyen-Orient. Elles ont chuté de 25% l'an dernier à 169 400 véhicules et n’ont représenté que 5,8% des ventes totales du constructeur français, rappelle Bloomberg. Une fois son usine construite, les véhicules assemblés par Peugeot représenteront encore moins d'un tiers de la capacité de production de l’usine marocaine de Renault et son partenaire japonais Nissan Motor Co.

El ripoux !
Auteur : mandrin
Date : le 26 mai 2015 à 11h59
Nous on peut le dire qu'il y a des corrompus, des ripoux etc.. mais on ne laissera jamais un étranger le dire à notre place. Occupe toi de tes ripoux !
oui pour un marocain l'Algérie est petit pays d'afrique lil
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 mai 2015 à 11h34
le conseil dit aussi que la maroc doit négocier...pas imposer...
que la proposition soit crédible est une chose, il faut qu'elle soit acceptable par les deux parties...
Je grossis rien, la france veut vendre son matériel militaire, pour maintenir et créer des emplois en France, pas pour pour vous faire plaisir et quand on achète un FREMM ( comme le Maroc) ou des rafales comme l'Egypte , c'est 20 ans d'emplois garantis pour la France, car ces matériels sophistiqués ont besoins de pièces, de maintenances pendant toute la durée de leurs vies...
L'Algérie est un petit pays...oui, si ça vous fait plaisir...venant d'un marocain cela ne m'étonne pas.. juste qu'on a 2 millions et demi de KM2 de superficie, 6 frontières de 6500 km2, du gaz et du pétrole pour plusieurs générations , 40 millions d'habitants le 3eme PIB d'Afrique ( pour ta gouverne)...
Les maliens viennent négocier à Alger pas à Rabat..parceque l'Algérie est un très petit pays comparait au grand royaume du Maroc lil
content...
Auteur : FATEM95
Date : le 25 mai 2015 à 22h43
...de te relire. Un échange apaisé est toujours utile. Mais je n'attends pas de miracle. ça fait 40 ans que ça dure et on est plus fort aujourd'hui qu'il y a 40 ans. Conclusion le statu quo n'est pas une calamité comme certains le pensent.
C'es le prisme algérien
Auteur : FATEM95
Date : le 25 mai 2015 à 22h39
Le plan d’autonome est soutenu par beaucoup. Le Conseil de sécurité l'a même cité dans son dernier rapport. C'est une proposition sérieuse et crédible comme disent beaucoup.

En diplomatie il y a les intérêts et les intérêts seulement qui comptent. Pour la France aujourd'hui c'est un Maghreb stable car seule la sécurité des français compte. Toute le reste est littérature.

Si l'Algérie achète ailleurs,la France s'en fout. Elle vient de vendre des dizaine et des dizaines de Rafale. Si c'est pas l'Algérie qui achète, d'autres ont besoin de l'armement français. Des avions, des chars, des missiles, des frégates et des radars.

Je pense que vous avez une tendance à grossir l'importance de l'Algérie, et au Maghreb et en Afrique et dans le monde. C'est un petit pays après tout, Reposez les pieds sur Terre.
A fatem..
Auteur : NY1000
Date : le 25 mai 2015 à 21h45
Serious. Fatem,
Arretes de branchir le drapeau de la paix avec le voisin de l est
.. Le cours de petrole va atteindre les 55#pour 2020...big problems ahead!! Le regime algerien est un kamikaze avec les poches vides..
Le maroc n a pas besoin de bouger le petit doigt.... Le peuple algerien passera la mouradia au karcher!!!
Anyway good news is FORD motors is next... Crosses fingers:)!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com