Menu

Grand Angle

Algérie : Les revers au Sahara et au Mali contraignent Bouteflika à remanier sa diplomatie

Après le revers sur le dossier malien, et sur la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité, Abdelaziz Bouteflika a décidé de nommer deux ministres à la tête de sa diplomatie. Un aveu d'échec pour l'action de Ramtane Lamamra.

Publié
Diplomatie à deux têtes : Messahel - Lamamra / DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne a, désormais, deux têtes. Le président Abdelaziz Bouteflika en a décidé ainsi. Il a «promu» d’une part Ramtane Lamamra au rang de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et d’autre part nommé Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue arabe. Celui-ci gagne en autonomie et se débarrasse de la tutelle Lamamra. De par ses nouvelles fonctions, Messahel devrait concentrer ses efforts auprès de l’UA pour plaider la cause du Polisario.

L’establishment réagi à la résolution 2218

Ces nouveaux changements dans la diplomatie du voisin de l’Est interviennent seulement quelques semaines après le revers subi au Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental. Visiblement, il s’agit de la réaction de l’establishment local. Nous avions fait état par le passé de réunions au plus haut sommet de l’Etat entre le président Abdelaziz Bouteflika, le patron du DRS, le général Toufik et le chef des armées, le général Gaid Saleh, destinées à examiner la situation au lendemain de la résolution 2218 des Quinze.

La promotion de Lamamra sonne en réalité comme un échec personnel pour lui. Et pourtant sa nomination en septembre 2013 à la tête de la diplomatie avait été justifiée par ses bonnes connaissances du contexte continental. Ses passages en tant qu'envoyé spécial de l’UA de 2003 à 2007 et Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine de 2008 à 2013, plaidaient largement en sa faveur. A l’époque la presse algérienne unanime lui donnait le titre de «Monsieur Afrique». Deux ans et demi plus trad, sa «gestion» du dossier du Sahara n’a pas été jugée concluante.

Le Mali aussi

Le Sahara occidental n’est pas le seul dossier où Lamamra a échoué. Le succès n’était pas non plus au rendez-vous sur le Mali. Malgré une mobilisation à grande échelle pour imposer l’Algérie en tant que seul médiateur du conflit entre les autorités de Bamako et les groupes armées, auprès de pays européens et de l’ONU, il n’a pu convaincre les Touaregs de parapher l’accord d’Alger du 1er mars.

Le boycott des trois composantes de la Coordination des mouvements de l’Azawad de la cérémonie du 15 mai à Bamako constitue un autre revers pour Lamamra.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
invest
Auteur : un vrai specialiste
Date : le 21 mai 2015 à 14h19
Nuance le maroc investi rien du tout c est les filliales marocains des europeen et mericains qui investissent sa raporte rien Au maroc a part le fait de gonfler ton orgueil.

Tu parle de petro dollars mais tu oublie les haschich dollars et les 3hab dollars que le roi m6 boutique distribue a tous vas juste pour avoir des bons articles.

Savoir faire economique laisse moi rire tous vendre au etrangers et travailler comme larbins pour ramasser des miettes c sa le savoir faire economique lol
mandrin
Auteur : samquebec
Date : le 21 mai 2015 à 13h34
peut etre que ton regime devrait en faire autant
a savoir:
1/ distribuer des saints corans..et quel cadeau unique!
2/redistribuer la richesse algerienne au peuple...bande de voleurs!

il semblerait que nos freres africains apprecient ce cadeau sacre et envoient leurs imams en formation au maroc...et la baraka est du cote du royaume du maroc.

de toute facon cherches pas a comprendre...ton formatage est restreint et tu as une vision tres tres reduite...

c est une autre dimension de la vraie diplomatie basee sur des relations saines de progres et de fraternites!

ces relations divines ont certainement une meilleure longevite que le carnet de cheque de petrodollards qui commence a ressembler a un fromage suisse!!(un gruyere pleins de trous )lol!
C'est dommage
Auteur : Rafik1977
Date : le 21 mai 2015 à 13h18
Nan sérieusement 2 mins
Tu te doute bien que si votre gouvernement n'était pas la a faire des pieds et des mains pour aider des séparatistes a semer le trouble au Maroc tout irai bien
Le truc c'est que tout est prétexte pour s'embrouiller entre le chit,les psychotropes et que sais je,c'est incompréhensible
Si le gouvernement arrêter de côtoyer ce groupe tout irai bien
Pourquoi tout ces efforts pour une affaire qui n'intéresse pas le peuple algerien
Faut pas s'étonner qu'il y est autant d'animosité entre marocains et algériens
Et stp ne dis pas que l'Algérie aide tout ceux qui promouvoit la révolution
En règle général ces peuples n'est font pas l'enfeu
Y a qu'à voir la Lybie,l'Irak
C'est une catastrophe
Nan sérieusement
Tout ce que cherche le Maroc c'est sûont le laisse tranquille et que chacun balaie devant chez lui dans la joie et la bonne humeur du bon voisinage
Mais tant que l'Algérie fera de l'ingérence sa reste compliquer d'avoir un semblant de bonne entente
T'imagine sa fais 40 ans que sa dure
Mettre autant d'énergie,perdre autant de temps et gaspiller autant d'argent pour une cause qui n'intéresse pas l'algérien lambda
Si votre gouvernement mettez tout sa pour arranger le quotidien de l'algérien se serai une bonne chose
Sans oublier que c'est dommage
Même peuple,même religion,même culture
Une histoire commune
Et tout ses soldats mort pour la libération de l'Algérie
Comprend stp que sa fais mal
Encore ce serai un pays lointain qui ferai de sa diplomatie son fer de lance mais la c'est un voisin soi disant frère qui fais de l'ingérence au plus au sommet (l'ONU) pour déstabiliser c'est qu'il y a un pb
ça explique tout
Auteur : FATEM95
Date : le 21 mai 2015 à 13h15
ça explique sans doute pourquoi nos entreprises: banques, télécoms, BTP, RAM... cartonnent partout en Afrique.

On a du savoir-faire économique à distribuer. Vous avez la magouille payée en pétrodollars. On a par ailleurs découvert récemment que les sommes en question étaient ridicules. En somme, vous avez de la gueule et rien d'autre.

Ce que nous offrons à ces pays, vous ne pouvez pas l'offrir. Vous ne le possédez pas vous-mêmes.

Y a pas de consolation, c'est la réalité et les chiffres.

Le vaisseau fantôme et abandonné de l'UA, tu peux t'y installer, on te le laisse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com