Menu

Grand Angle

Condamnation à mort de Morsi : Le PJD reste silencieux

La condamnation de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi à la peine capitale embarrasse le PJD et sa matrice le MUR. Tous les deux n’ont pour l’instant pas fait le moindre commentaire. Seul le bras estudiantin du parti a dénoncé la sentence. De son côté, Al Adl wal Ihssane a consacré des articles à cette condamnation mais jusqu’à présent elle n'a pas encore communiqué de position officielle.

Publié
Mohamed Morsi en prison (Photo AP)
Temps de lecture: 2'

Mohamed Morsi, l’ancien président égyptien, a été condamné à la peine capitale samedi 16 mai. Du côté du Maroc, ce verdict n’a pas soulevé de vives réactions dans les rangs du PJD comme on aurait pu s’y attendre. Nous sommes loin de la marche organisée à Rabat par la Lampe, avec à sa tête l'épouse du chef du gouvernement, pour protester contre la répression sanglante d’une manifestation des partisans des Frères musulmans au Caire en août 2013.

Les médias du parti également distants avec les alliés d’hier  

Deux ans plus tard, la donne a complétement changé. Le secrétariat général du PJD et sa matrice, le Mouvement unicité et réforme, observent un silence absolu. Seule Attajdid Attolabi, la section estudiantine du parti, a modérément condamné la sentence contre Morsi mais sans pour autant appeler à des manifestations de solidarité avec le premier président démocratiquement élu en Egypte.

Cette distance à l’égard des alliés d’hier s’est traduite également par la couverture consacrée à ce dossier par les médias du PJD et du MUR. Pour meubler le vide, causé par l’absence d’une position officielle des «frères de Benkirane» le site web de la formation a trouvé la parade idéale. Il a diffusé la réaction des Palestiniens du Hamas et du président turc Erdogan, condamnant fermement le verdict. 

Le site web du MUR a utilisé à la même stratégie mais tout en y apportant une touche particulière. Il a également publié des communiqués de Human Rights Watch, du Département d’Etat américain, de l'Union Européenne et d’une ONG marocaine des droits de l’Homme.

Al Adl wal Ihssane a réagi par des articles

Jusqu’à présent AWI n’a pas encore communiqué de position fustigeant la condamnation à la peine de mort de Mohamed Morsi. Toutefois, le mouvement du tandem Abbadi-Arsalane, a réservé des articles au ton très critique à l’égard de la justice égyptienne accusée d’être «à la solde des putschistes». Mais la réaction officielle de la Jamaâ ne devrait surement pas tardée.

Contrairement au PJD qui a été contraint de modifier sa position de principe hostile au régime d’Al Sissi, Al Adl wal Ihssane a toujours exprimé son rejet de la destitution, en juin 2013, de Morsi par l’armée. D’ailleurs, l’association qualifie encore Morsi de «président légitime de l’Egypte». Par ailleurs en pleine mobilisation d’une partie de la société civile contre le projet de visite de Shimon Pérès au royaume, AWI avait appelé, dans un communiqué, l’Etat marocain à refuser d’accueillir aussi Abdelfattah Al Sissi.

Le PJD est marocain et pr les marocains. Ce qui se passe en egypte, on s'en fout !!!
Auteur : homme_94
Date : le 19 mai 2015 à 14h31
Monsieur Jaabouk nous fait du journalisme aveugle et sensationnel. Il n y a aucun lien entre le PJD et les frères musulmans d'egypte et d'ailleurs. OK!

Dois-je vous rappeler que le Maroc est un pays-nation depuis 12 siècles et qui a vécu et a développé ses propres instances loin du reste du monde arabo-musulman. Le régime politique marocain, le jeu politique et les acteurs politiques au Maroc sont à la sauce marocaine.

Le PJD est un parti marocain composés de marocains issus de la culture marocaine unique et particulière et non des extraterrestres. Des marocains, mettez-le bien dans votre cervelle Monsieur Jaabouk avant de nous sortir les clichés erronés et à 2 balles de la presse occidentale qui mélange tout et qui considère que tous les pays musulmans sont pareils composés de bougnoles et racaillo-islamistes.
demande d'informations
Auteur : Ljubane
Date : le 19 mai 2015 à 11h37
Bonjour,
Juste un petit commentaire, je trouve dommage que cet article n'est pas assez explicite sur les différents groupes cités, le PJD, le MUR. Pour quelqu'un qui ne connaît pas spécialement l’Égypte, cet article ne donne pas assez d'explications sur les différents entre le président (élu) Morsi et le dictateur (non élu) Al Sissi... M'intéressant à la géopolitique, je vais personnellement chercher des infos, seulement beaucoup de lecteurs ne font pas ces recherches, et je pense que le travail d'un journaliste est d'expliciter certains événements clefs pour comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit, et éviter ainsi les prises de parti sans fondement. Après je connais les problèmes pour écrire un article, le nombre de signes exigé par la rédaction, le temps court pour rédiger "à chaud" un commentaire sur l'actualité. Enfin et surtout la pseudo-objectivité du journaliste qui lui fait craindre tout approfondissement réel du sujet, ce qui l'obligerait à préciser son angle, c'est-à-dire à assumer sa subjectivité, et donner ainsi une arme critique à son lecteur... En espérant de ne pas être trop abstrait...
Cordialement,
Ljubane
bizarre
Auteur : nordinsam
Date : le 19 mai 2015 à 11h17
je ne suis pas un frére musilement,mais je trouve ca trés trés exagérer et je ne comprends pas la raison.je suis tout a fait avec vous
tfou
Auteur : paysan81
Date : le 19 mai 2015 à 08h16
Il faut rompre les relations avec cette egypte inutile
pff
Auteur : nopseud
Date : le 18 mai 2015 à 19h58
LE PJD EST UNE SAL.PE il a rien a redire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com