Menu

Breve

Après la finance, le Maroc s'attaque à l'assurance islamique

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après la finance, le Maroc a adopté jeudi un projet de loi pour les offres d’assurance islamique lors du conseil du gouvernement. Ce projet de loi vise «à réglementer l’assurance islamique». «Cette législation devra être examinée par le parlement plus tard cette année», a indiqué le cabinet.

Le projet de loi va dans les détails sur les autorisations, les produits Takaful et Retakaful ainsi que les processus d'exploitation. L’assurance conforme à la charia sera supervisée par le même conseil d'érudits de la charia islamique en charge de la banque islamique. Ce projet de loi comprend également quelques modifications de la loi régissant le secteur de l'assurance conventionnelle.

Communément appelé Takaful, l’assurance islamique est fondée sur le principe de la solidarité par le biais d'un système de garantie coopérative. Il s’agit pour les membres «clients» de mettre leur argent en commun pour bénéficier d'une garantie mutuelle contre pertes ou dommages.

Le projet de loi sur le Takaful est né d’un constat selon lequel il existe au Maroc une population sensible aux aspects liés à la religion. «Nous nous sommes dit qu’il valait mieux faire une offre dédiée à cette population qu’on n'avait pas encore pu atteindre avec l’assurance classique», avait indiqué Othman El Alami, adjoint à la direction des Assurances et de la prévoyance sociale (DAPS).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com