Menu

Grand Angle

Maroc/Ethiopie : Les divergences sur le Sahara oubliées pour développer l’économie

Après des succès enregistrés en Angola et au Ghana, deux pays qui reconnaissent pourtant toujours la «RASD», le Maroc est sur le point de renouer les liens avec l’Ethiopie. La proximité de ce pays avec le Polisario ne semble plus constituer un frein pour le développement des échanges économiques avec Addis-Abeba.

Publié
Le ministre des Affaires étrangères ethiopien, et le ministre de l'Agricultre et de la pêche marocain / Ph. Min. Agriculture
Temps de lecture: 2'

Le Maroc vient d'enregistrer un succès diplomatique avec l'Ethiopie. Le ministre des Affaires étrangères et son collègue au Finances d’Addis-Abeba ont effectué une visite de deux jours à Rabat. Une première qui augure une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays. La reconnaissance de la «RASD» par l’Ethiopie est mise en sourdine. Place désormais à l’économie et aux investissements. C’est le nouveau pari du royaume en Afrique.

Instaurer un équilibre entre le Maroc et l’Algérie

Mi-mars, le premier ministre, Haile Mariam Dessalegn, avait effectué une visite de trois jours en Algérie. L’homme fort en Ethiopie depuis 2012 avait déclaré à la presse locale que son pays est intéressé par le «savoir-faire» des Algériens dans l’industrie pétrolière. Et pourtant à la fin de son déplacement, aucun accord sur les carburants n’a pu être conclu.

A Rabat, les Ethiopiens ont tenu presque le même discours. Tedros Adhanom, le chef de la diplomatie, n’a pas tari d’éloges sur l’expérience agricole marocaine lors de ses entretiens avec le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch. Dans des déclarations à la presse, Adhanom a annoncé la signature d’un accord de coopération agricole lors de la commission ministérielle mixte, prévue en juillet à Addis-Abeba. Visiblement, ce ministre a eu plus de chances que le premier ministre à Alger.

Après l’Angola et le Ghana, c’est au tour de l’Ethiopie

Cette entente retrouvée est appelée à se consolider avec l’ouverture prochaine d’une ambassade éthiopienne à Rabat. Par le passé, les relations ont traversé des phases difficiles à cause de la reconnaissance du régime du colonel Mengistu Haile Mariam (1976-1991) de la prétendue «RASD».

Néanmoins, le Maroc a toujours gardé sa représentation diplomatique à Addis-Abeba. Le siège sort de sa torpeur à l’occasion des sommets de l’Union africaine. Le royaume a l’habitude de dépêcher son ministre des Affaires étrangères  ou le n°2 de sa diplomatie pour rencontrer des délégations de l’UA et plaider ses positions concernant le Sahara occidental. Un conflit qui ne dicte plus sa loi sur la politique continentale marocaine.Cette coopération prometteuse avec l’Ethiopie n’est pas sans rappeler les bonnes relations retrouvées avec l’Angola et la Ghana, deux pays qui reconnaissent également la «RASD».

Le 13 mars dernier, Rabat accueillait la première session de la commission mixte maroco-ghanéenne sous la présidence de Salaheddine Mezouar, son homologue, Mme Hanna Serwaah Tetteh. Avec Luanda, la proximité a atteint un niveau satisfaisant. Les premières discussions remontent à 2003, lors de la conférence halieutique des pays africains du littoral de l'océan Atlantique, lancée à Rabat. Depuis, les relations ne cessent de s’améliorer. Le pays souhaite même le retour du Maroc dans l’Union africaine.

harki
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 18 mai 2015 à 17h20
Tu oubli de te traiter de HARKI ,c'est le plus important!!
KHOUROTO
Auteur : nanodz
Date : le 18 mai 2015 à 16h32
En un mot c'est des KHOUROTO , ils traitent les gens de
incultes ,simple tube digestifs & abrutis alors que c'est des KHOUROTO du VIDE leur devise est le mensonge surtout ceux qui sont 24/24 sur se site .
CDS , KHOROTOO et Co descendent des Gunaouis et Ghlaouis .

moden viré
Auteur : lotfizakaria
Date : le 18 mai 2015 à 15h10
je ne sais comment vous faites pour vous regarder dans une glace le matin?
le mensonge est une maladie chez vous ou quoi?
Lamtara, a été reconduit dans ces fonctions , donc ce que vous dites est un mensonge
En quoi Le problème avec la France, et avec la justice française, concerne l'Algérie? tu es vraiment atteint par la maladie de la haine ..
Le Forum de Cross Montana est un succès? très bien...et le Forum de Charm el Cheikh qui s'est tenu au même moment ou il y'avait toues les Rois et princes arabes , l'ONU, la Banque Mondiale, le FMI, l'Algérie entre autre...
Au cours du sommet de Charm El Cheikh, l’Égypte a bénéficié d’investissements directs d'un total de 36,2 mrds$, de crédits de l’ordre de 5,2 mrds$, en provenance d’organismes et de fonds internationaux et des accords pour des projets financés à hauteur de 18,6 mrds$.
qu'à obtenu le Maroc? combien a -t-il dépensé?
- Le MINURSO reste sur le territoire marocain et cela est une atteinte à la souveraineté marocaine...comment vous pouvez expliquer d'un coté que vous êtes chez vous et d'un autre accepter la présence d'observateurs de l'ONU sur votre territoire depuis 1991?
- Brouille avec la Mauritanie? alors que la Mauritanie n'a même pas daignait nommer un ambassadeur au Maroc?
-l'ONU demande un recensement depuis 1991 et le cessez le feu et sans arrêt...rien de nouveau

Je vais arrêtez là...
KHOUROTO
Auteur : nanodz
Date : le 17 mai 2015 à 17h39
Moi je suis que de passage sur votre site contrairement a toi le KHOROTO bloqué 24/24 a insulter tout ce qui Algériens par jalousies et par haines . Toi Amazigh jamais sauf dans le cas ou tu ne connait pas ton vrai père qui doit être un Glaoui et tu a été élevée avec nos frères les berbères du Maroc qui sont des hommes libres jamais des CHIYATINE .
tube digestif
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 17 mai 2015 à 16h57
il n'y a qu'un Harki bâtard inculte ,simple tube digestif abruti qui écrit comme toi; un amazighe est toujours tolérant et pas raciste du tout , et moi même je suis un amazighe du moyen Atlas et je parle le tamazighte..
--Les HARKI batard comme toi ,sont une malédiction pour le peuple algerien ,ils sont la cause de toutes les incompréhensions que vit le Maghreb;allez coucher ,quitte ce site ,tu y sèmes la zizanie et la haine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com