Menu

Grand Angle

Maroc/Ethiopie : Les divergences sur le Sahara oubliées pour développer l’économie

Après des succès enregistrés en Angola et au Ghana, deux pays qui reconnaissent pourtant toujours la «RASD», le Maroc est sur le point de renouer les liens avec l’Ethiopie. La proximité de ce pays avec le Polisario ne semble plus constituer un frein pour le développement des échanges économiques avec Addis-Abeba.

Publié
Le ministre des Affaires étrangères ethiopien, et le ministre de l'Agricultre et de la pêche marocain / Ph. Min. Agriculture
Temps de lecture: 2'

Le Maroc vient d'enregistrer un succès diplomatique avec l'Ethiopie. Le ministre des Affaires étrangères et son collègue au Finances d’Addis-Abeba ont effectué une visite de deux jours à Rabat. Une première qui augure une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays. La reconnaissance de la «RASD» par l’Ethiopie est mise en sourdine. Place désormais à l’économie et aux investissements. C’est le nouveau pari du royaume en Afrique.

Instaurer un équilibre entre le Maroc et l’Algérie

Mi-mars, le premier ministre, Haile Mariam Dessalegn, avait effectué une visite de trois jours en Algérie. L’homme fort en Ethiopie depuis 2012 avait déclaré à la presse locale que son pays est intéressé par le «savoir-faire» des Algériens dans l’industrie pétrolière. Et pourtant à la fin de son déplacement, aucun accord sur les carburants n’a pu être conclu.

A Rabat, les Ethiopiens ont tenu presque le même discours. Tedros Adhanom, le chef de la diplomatie, n’a pas tari d’éloges sur l’expérience agricole marocaine lors de ses entretiens avec le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch. Dans des déclarations à la presse, Adhanom a annoncé la signature d’un accord de coopération agricole lors de la commission ministérielle mixte, prévue en juillet à Addis-Abeba. Visiblement, ce ministre a eu plus de chances que le premier ministre à Alger.

Après l’Angola et le Ghana, c’est au tour de l’Ethiopie

Cette entente retrouvée est appelée à se consolider avec l’ouverture prochaine d’une ambassade éthiopienne à Rabat. Par le passé, les relations ont traversé des phases difficiles à cause de la reconnaissance du régime du colonel Mengistu Haile Mariam (1976-1991) de la prétendue «RASD».

Néanmoins, le Maroc a toujours gardé sa représentation diplomatique à Addis-Abeba. Le siège sort de sa torpeur à l’occasion des sommets de l’Union africaine. Le royaume a l’habitude de dépêcher son ministre des Affaires étrangères  ou le n°2 de sa diplomatie pour rencontrer des délégations de l’UA et plaider ses positions concernant le Sahara occidental. Un conflit qui ne dicte plus sa loi sur la politique continentale marocaine.Cette coopération prometteuse avec l’Ethiopie n’est pas sans rappeler les bonnes relations retrouvées avec l’Angola et la Ghana, deux pays qui reconnaissent également la «RASD».

Le 13 mars dernier, Rabat accueillait la première session de la commission mixte maroco-ghanéenne sous la présidence de Salaheddine Mezouar, son homologue, Mme Hanna Serwaah Tetteh. Avec Luanda, la proximité a atteint un niveau satisfaisant. Les premières discussions remontent à 2003, lors de la conférence halieutique des pays africains du littoral de l'océan Atlantique, lancée à Rabat. Depuis, les relations ne cessent de s’améliorer. Le pays souhaite même le retour du Maroc dans l’Union africaine.

Document édifiant
Auteur : Sbai7
Date : le 21 mai 2015 à 20h15
Excellente vidéo, Samquebec !! Merci !! Si tu en as d'autres, je prends (pqoi pas en MP si C obligé)
KHOUROTO OUI
Auteur : nanodz
Date : le 20 mai 2015 à 14h06
Le sujet parle des divergences entre le Maroc & l'Ethiopie et votre KHOUROTOO parle des Algériens .
C'est lui et quelque uns a l'image de CDS et Co qui sont là 24/24 a insulter tout ce qui Algériens .
Menteur !
Auteur : Slimanof
Date : le 19 mai 2015 à 18h13
La MINURSO est egalement chez toi et si tu as besoin d'un document dans le Sahara marocain ce n'est pas la MINURSO qui te le délivrera mais bel et bien des fonctionnaire marocains dans un bâtiment où trone le drapeau marocain
a el morocco
Auteur : samquebec
Date : le 18 mai 2015 à 22h51
je te comprends mais la haine et l insulte sont le fond de commerce de ce regime algerien qui ne defend ni de pres ni de loin les interets du peuple algerien!

a nous de faire la part des choses et ne pas tomber dans le panneau...nano est comme son pseudo ...laisse le delirer et a une insulte reponds intelligement...
dent pour dent
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 18 mai 2015 à 22h28
Encore que je suis tendre et je me retiens dans mes remarques parce que je suis bien élevé!!! je n'insulte pas , je tord le cou à la médisance ,à l'impolitesse de certains commentateurs qui s'en donnent à cœur joie dans certains sites poubelles algeriens et qui viennent sur ce site respectable reproduire leur manque d'éducation,leurs affabulations,leur propagande fln/drs mensongères apprises par cœur ,brefs,des débiles qui prennent les marocains pour des canards sauvages justes bon à être tirés à la volée et par impulsion , je ne fais que répondre à des remarques déplaisantes et insultantes sur les marocains,je respecte le peuple algerien pour qui j'ai beaucoup d'admiration au même titre que tous les peuples Maghrebins,peuple qui est d'ailleurs le premier à souffrir de ces margoulins harkis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com