Menu

Breve

Maroc : Près de 6000 écoles manquent d'équipements de base

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Près de 6000 écoles marocaines manquent d’équipements de base, selon des données du ministère de l'Education nationale recueillies par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Ces établissements manquent essentiellement d’équipements d'assainissement et d'hygiène de base, comme les toilettes.

Selon l’UNICEF, le manque de toilettes dans les écoles publiques dans les zones rurales affecte la qualité de l'éducation au Maroc. Outre une mauvaise hygiène qui affecte la santé des élèves, il cause aussi l’abandon scolaire des jeunes filles. Ces dernières sont surtout obligées d’arrêter de venir dans les écoles lors des périodes de menstruation.

Pour résoudre ce problème, la Fondation We Are Water et l’UNICEF ont initié un projet pilote dans la province de Zagora pour améliorer les conditions d'éducation et de santé dans les établissements ruraux pour 4000 enfants.

@Dr.destouches
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 mai 2015 à 03h19
Pour commencer, je tiens à vous signaler qu'il y a une différence entre un "lien" pour appuyer un point de vue et un "copier-coller" qui n'est autre qu'une sorte de plagiat.

Concernant, les deux liens que je vous ai suggéré, il me semble que c'est vous qui n'avez pas bien lu leurs contenus. Pour le lien de l'eau potable, seulement 22% de la population algérienne bénéficie d'une alimentation en eau potable 24h/24, voici un extrait qui résume le contenu de l'article :

" selon l'Algérienne des Eaux qui, gère 80% du réseau - 22% de la population bénéficie d'une alimentation en eau potable 24h/24. 34% des algériens ont accès à l'eau potable une fois par jour. Résultat : 24% des clients n'ont l'eau potable qu'un jour sur deux, 14% uniquement un jour sur trois."

Pour le lien de la connexion internet, on peut lire que, selon "NetIndex", l'Algérie est parmi les 15 pays où la connexion internet est la plus lente dans le monde, derrière même le Mauritanie et le Mali.

Ce qui nous intéresse dans ces chiffres, ce n'est pas les performances de l'Algérie, c'est juste pour vous dire que l'Algérie n'est pas un bon exemple à suivre puisqu'elle est à la traine dans plusieurs domaines malgré l'abondance du pétrole et du gaz. L'Algérie investit des milliards pour nuire à l'économie et à l'intégrité territoriale du Maroc (280 milliards de dollars dans le conflit du Sahara Occidental Marocain), avec quoi construire deux grandes villes en Algérie. Donc, c'est normal que les intervenants marocains n'apprécient pas cette hostilité du régime algérien.

Vous dites que depuis 1962, aucun président algérien n'a eu un mandat paisible. A quoi bon avoir une liberté d'expression et protester et contester pendant plusieurs décennies sans qu'il y est du changement et le pire, le pays est dirigé, aujourd'hui, par un président inapte physiquement et mentalement sachant qu'il occupe ce poste pour un 4ème mandat.

En ce qui concerne le monde rural au Maroc, je tiens à vous signaler que beaucoup de villages et de Douars au Maroc sont raccordés au réseau d'eau potable et d'électricité. Si je vous parle de cela, c'est parce que je suis né et grandi au Maroc et mes vacances d'été, je les passais à la campagne, donc je sais de quoi je parle. C'est vrai qu'il reste beaucoup de travail à faire dans ce domaine, mais il ne faut pas comparer un pays comme le Maroc qui a peu de moyens à un pays comme l'Algérie qui est producteur de pétrole et de gaz et qui est censé être très développé comme les pays du Golfe.

Et pour finir, l'intégrité territoriale du Maroc doit être une priorité pour tous les marocains, peu importe leurs appartenances politique, idéologique, religieuse, ...etc. Donc, avant de défendre un droit ou une liberté, on doit, tout d'abord, assumer le devoir de défendre l'intégrité territoriale de notre patrie.
Maroc utile Vs Maroc inutile
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 15 mai 2015 à 00h35
Les gouvernants actuels sont toujours sous l'emprise de la doctrine colonialiste de Lyautey :le Maroc utile contre le Maroc inutile délaissé de tout et de tous
Copie/colle
Auteur : Dr.destouches
Date : le 14 mai 2015 à 21h14
Je ne voulais pas regarder les liens que tu m'as envoye par principe car pour moi ce ne sont pas des arguments . Mais je l'ai quand même fait par respect pour toi car je te trouve moins brutal et plus enclin au débat qu'à l'insulte.
Cependant les liens que tu as envoyés sont pathétique et je vais te dire pourquoi . Soit tu ne les as pas lus du tout, soit tu as lu juste le titre . Dans les deux cas tu n'as pas encore compris que ce n'est pas les généraux que je cite en exemple , ce n'est pas leur système pourri et oppresseur mais le mérite et la force d'un peuple qui se bat . Si tu avais bien lu l'article parle du talent de la journaliste ,de son mérite et surtout de son COMBAT! Je connais mieux que quiconque au Maroc la presse Algérienne et j'ai eu à en parler avec ton ami le Morocco dans un autre article et je suis certain que tu as vu ce que j'ai écris . Mais faute d'arguments, lui n'a rien trouvé de mieux pour répondre que de m'insulter. Je suis persuadé que tu as lu ce que je sais et admire dans leur presse. Je n'aime pas me répéter mais ils sont à des années lumières de nos journalistes medahates.
Je suis certain que tu connais autant que moi leur titres de presse pas des sites électroniques pour leurs écervelés comme Algérie patriotique ou chourok ou je ne sais quoi d'autre. Des journalistes d'un talent et d'un courages extraordinaires . Je ne les citerai pas car ils sont connus, je les connais , morocco les connais , fatem95 les connais, samquebec les connais et toi tu les connais .
Ce que nous connaissons tous aussi c'est qu'à l'inverse chez nous il n'ya pas de harcèlement de journaliste dieu merci . Sauf que on a pas de journalistes !
- pour ton deuxiemme lien: je suis certain que tu ne l'as pas lu avec tout le respect que je te dois. Car déjà le tire dit: 1/4 de la population n'a pas accès à l'eau potable . Cela veut dire que 3/4 y ont accès . Voyez vous ce qui m'énerve c'est cette manie de vouloir faire croire que les insuffisances des autres justifient notre misère . Moi j'ai cité les magnifiques villages de haute Kabylie parceque ils représentent leur Algérie rurale et surtout parceque j'y étais invité . Parlez nous de l'eau potable dans notre pays rural . Parlez nous juste de l'eau tout court. Qui voulez vous berner? Le monde entier connaît la misère de notre campagnes et de nos montagnes. Réponds moi charmeur de serpent , as tu été dans notre campagne ? Moi oui. La misère y est sidérale ! Des femmes aux visages ténébreux , aux regards creux . Des femmes édentees à 30 ans. Des enfants en haillons à dos d'âne en quête d'eau et de bois à chauffer.
Il faut oser y aller!
Auteur : Dr.destouches
Date : le 14 mai 2015 à 20h27
C'est exactement ce que je n'arrête pas de pointer du doigt. Pour beaucoup d'intervenants ici, ce ne sont pas les débats qui les intéressent, ce ne sont pas les dérives du discours ambiant qui les interpellent t encore moins les mensonges, la pauvreté, la violence et la terrible disparité entre les grands centres urbain et le monde rural qui les révoltent. Leur seul jouissance c'est de taper à l'Est !!! La preuve est la en 3D et en HD: on ne me reproche pas de dénoncer un système assassin qui a réduit toutes nos campagnes à la misère et 3\4 de notre peuple à la survivance. On me reproche de choisir l'Algerie comme exemple. Mon cher ami , les exemples que j'ai cités en haute Kabylie je l'es ai vus de mes yeux et pendant des années , pas sur des liens internet copiés/collés. Moi m'a raison d'être sur ce site , et je l'ai dis plusieurs fois, ce n'est pas de parler de l'Algerie mais plutôt le contraire : ne plus en parler lorsque l'urgence c'est de nous occuper de nos propres problèmes car on en a beaucoup. Relis mes com. Je n'arrête pas de dénoncer cette propension maladive à toujours chercher la dualité entre les deux pays. Ça nuit aux débats, c'est inutile et c'est souvent destructeur.
La Kabylie est la région d'Algérie qui correspond le mieux à notre pays rural mais la différence de niveau de vue est intersidérale . On ne me l'a pas raconté, je l'ai VU !!! Et c'est vérifiable. Vous voulez qu'on soit objectif? Parlons de la classe moyenne; chez eux ils ont réussi à en faire la classe dominante . Chez nous , entre la poignée de milliardaires véreux et les pauvres misérable il n'ya pas de classe moyenne, il y'a un gouffre , un trou béant , un vide abyssal.
C'est cela la vérité et il faut avoir le courage d'en parler .
La différence avec nos voisins c'est que chez eux : le peuple de BAT !! Chez nous NON!
Contrairement au discours ambiant eux ils vivent mieux mais continuent à se batte: depuis 62 aucun président n'a eu un mandat paisible ; tous ONG été malmenés . Sur le dossier sensible qui empoisonne nos relation , je l'ai écris déjà : 99% de leur peuple , je dis bien peuple, se foutent royalement du Sahara marocain et du polisario. Le même pourcentage n'ont même pas mis les pieds dans leur propre Sahara.
Et contrairement à la propagande, il sont d'une hospitalité extraordinaire surtout envers nous . Ils aiment beaucoup leur pays comme on aime le notre mais ne nous haïssent pas . Je ne l'ai pas lu non plus je l'ai constaté. Mais ce n'est pas ça le sujet même si on peut en débattre puisque c'est cela qui vous intéresse tous. Mais de grâce épargnez moi les copiez/ collés.
@Dr.destouches
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 mai 2015 à 19h35
Quand vous parlez des maux du Maroc, évitez de prendre l'Algérie comme exemple à suivre :

http://www.algerie-focus.com/blog/2014/07/connexion-a-internet-les-algeriens-forces-de-patienter/

http://www.algerie-focus.com/blog/2013/08/un-algerien-sur-quatre-na-leau-potable-quun-jour-sur-deux/

Autre chose, évitez de traiter les autres de troupeaux, moutons et fanatiques si vous ne voulez pas qu'on réponde à vos provocations comme il se doit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com