Menu

Grand Angle

Maroc : Le remaniement gouvernemental concernera quatre ministres dont le « couple »

Le gouvernement Benkirane III sera bientôt dévoilé. Le remaniement ministériel sera élargi. Benkirane a dû céder à la volonté du Palais et a accepté de se séparer du «couple». Abdelaadim Guerrouj du Mouvement populaire quittera également le navire gouvernemental.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est désormais officiel, le «couple» du gouvernement quitte l’équipe Benkirane. Ce soir un communiqué du cabinet royal annonce que le roi Mohammed VI a donné son accord aux «demandes de décharges» présentés «individuellement» par El Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile et de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.

Quelles conséquences électorales pour le PJD

Leur projet de mariage leur a été finalement fatal. Même s’ils avaient exprimé une forte détermination à reporter l’officialisation des noces jusqu'à la fin du mandat du gouvernement, soit en automne 2016. Benkirane n’a pu éviter à son «frère» et à sa «sœur» de subir les foudres du Palais.

Par le passé le secrétaire général de la Lampe est venu à la rescousse de Choubani lorsque le «Haut patronage du roi» de la commémoration du premier anniversaire du Dialogue national lui a été refusé. Pour mémoire, le PJDiste a répliqué par la publication d’une circulaire sommant tous les départements ministériels et les offices publics à contribuer à la manifestation.  

Le PJD vient de subir un revers notable et ce à moins de quatre mois des élections communales du 4 septembre. Mais reste à savoir s’il aura assez de forces et les arguments pour se refaire une santé d'ici là. Il en aura besoin pour convaincre l'opinion qu'il est une victime et enregistrer de bons scores lors de cette échéance.

La facture de chocolat a fini par rattraper Guerrouj ?

Abdelaadim Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, chargé de la Formation professionnelle, quitte le gouvernement. Récemment, son nom a figuré sur la liste des partants pour «mauvais rendement». D’ailleurs,  l’ «initiative» de le démettre émane de Benkirane, selon le communiqué du cabinet royal. Ce départ est de nature à relancer la course aux postes ministériels au sein du Mouvement populaire.

Ces «limogeages» annoncent la formation imminente du gouvernement Benkirane III. Le chef du gouvernement est appelé à initier des négociations rapides avec les membres de sa direction en vue de choisir les deux successeurs à Choubani et Benkhladoun. Et il en est de même avec le MP pour remplacer Mohamed Ouzzine et Guerrouj.

Un connaisseur à sec....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 mai 2015 à 18h29
Vous m'avez l'air d'un connaisseur expérimenté dans le milieu des jeux de hasard....on comprend maintenant pourquoi vous êtes toujours à sec.....!!!!
Faites vos jeux Majesté,Faites vos jeux,rien ne va plus.......
Auteur : Chibani2
Date : le 13 mai 2015 à 07h03





Le Maroc,c'est un jeu de hasard "LE LOTO",aussi bien dans la gouvernance,que dans l'économie....

Si nous avons une bonne saison de pluie Alhamdoulillah,les barrages de.......sont remplis et tout le peuple est content,en levant les yeux vers le ciel,contempler Dieu et remerciant le Commandeur des croyants....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com