Menu

Breve

Espagne : Le Sahraoui condamné pour les assassinats de Gdim Izik envisage de recourir à la justice européenne

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Hassan Aâlia, le jeune sahraoui condamné en 2013 à perpétuité pour les événements de Gdim Izik en 2011 envisage de recourir à la justice européenne. Interrogé par EFE ce lundi, Aalia a déclaré que «c’est une honte» que les intérêts économiques espagnols soient au-dessus des droits humains et des Sahraouis.

Le jeune sahraoui a de nouveau expliqué avoir subi des tortures au Maroc et a estimé qu’il devrait disposer d'une protection et d'un appui juridique au niveau européen. Il a ajouté qu’il ne veut pas revenir au Maroc au risque d'y subir des tortures. 

L’Espagne avait dans un premier temps refusé d’accorder l’asile politique à Aâlia avant que l’Audience Nationale (la plus haute juridiction du pays) ne suspende son expulsion.

«Cette personne, si elle remplit les conditions pour rester légalement en Espagne, ne se verra pas obligé d'être expulsée de notre pays en vertu du refus de cette demande d'asile», avait ensuite fait savoir Jorge Fernández Diaz, le ministre de l’Intérieur.

Stop et fin.
Auteur : Dr.destouches
Date : le 14 mai 2015 à 10h53
Je t'ai répondu 2 fois mais coms n'ont pas réussi à franchir les mailles du site. Réflexion faite il est définitivement inutile de débattre avec toi. Par conséquent, pour continuer à jouir librement de mon droit de participer au débats et à l'échange de points de vue, ce qui avant tout est pour moi un loisir, je te demande gentiment de ne plus t'adresser à moi ni à commenter mes écrits .
rêves
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 13 mai 2015 à 18h05
Montreal et le canada,je les connais mieux que toi,tu dois être un de ces paumés simple serveur dans une station de service victime du burnout et de frustrations,Tu ne peux même pas te permettre le soleil de Ghardaia qui,entre nous est mieux que Miami architecturalement;tu te donnes de l'importance que tu n'as pas,tu dois être enfoui dans un gourbi de Bab el oued ou tu affabules dans ta petite tête des rêves de voyages irréalisables pour toi
Déprime
Auteur : Dr.destouches
Date : le 13 mai 2015 à 06h54
Ne t'inquiète pas pour moi. Montréal est si agréable été comme hiver. Et franchement si des fois le soleil me manque j'ai pour habitude d'aller en Floride ou à Hawai . Je te laisse Dakhla .
Zen!
Auteur : Dr.destouches
Date : le 13 mai 2015 à 06h14
La patience paye commence on dit. Je ne me suis pas senti dans l'urgence de te répondre pour ton avant dernier com, car en fait je savais que tu reviendrais à la charge , pas pour débattre bien sur mais pour pondre une ânerie comme ce que tu viens de poster dans ta dernière livraison . Je ne suis pas esclave de la reconnaissance et ma seule jouissance est l'anonymat.
La vérité c'est que les foules, ou plutôt les troupeaux , pour exaspérer ton ami charmeur de couleuvre, je m'en tape ... Comment te dire.. Royalement !
En fait ce qui t'emmerde c'est que je refuse d'avoir la haine des Algériens ! Prends ma part de haine et soigne toi.
Maintenant débattons :
Ce que je vais dire ne va pas plaire à ton clan, au troupeau pour ne pas me répéter; tu cites pour la énième fois El Watan et Algériepat. J'ai été en Algérie 17 fois en 25 ans et s'il y'a un domaine ou nous somme à des années lumières d'eux c'est bien celui de la presse! Depuis la naissance de la presse indépendante il y'a de cela 25 ans justement, aucun pays arabe ou africain ne peut rivaliser avec la virulence, le talent et l'audace de leurs journalistes . Tout cet espace ne me suffirait pas pour mettre juste une liste de leur plus célèbres chroniqueurs . Chez eux chaque journaliste est un chroniqueur et chaque journaliste est un opposant . Je te suggère quelques noms redoutables, ils sont la chaque jours , à Alger pas a NewYork, et pour la plupart à un jet de pierre d'El Mouradia; va les lire tu vas être stupéfait:
-Chawki Amar ( point zéro ): El watan
-Hakim Laalam ( pousse avec eux) : le soir d'Algerie.
-Kamel Daoud ( raina Raikoum) : le Quotidien d'Oran
-Ahmed Halli ( Kiosque Arabe) : le soir d'Algerie.
-Slimane Laouari: le temps d'Algerie
-Mustapha Hammouche(contrechamps): Liberté.
-Mohammed Benchicou : fondateur et ancien propriétaire du journal le Matin, journaliste et écrivain auteur de : Bouteflika , une imposture Algérienne .
-Ali Dilem : caricaturiste de renommée mondiale ( le dilem du jour) Liberté

La liste et longue et leurs écrits sont un régal pour les esprits intelligents. Je te passe les figures de proue de leur société civile , leurs intellectuels et leurs opposants qui publient régulièrement des textes que tu ne peux même pas oser rêver lire un jour chez nous.
Passons à autre chose: tu me m'accuses de m'acoquiner avec les ennemis de l'intégrité territoriale. Rien que ça !
Écouté, j'ai la prétention de connaître assez bien le peuple Algérien . Oui le peuple , pas les généraux ou les amis de Paris et de Montréal. Des Algériens d'Algerie: 99.99% d'entre eux se foutent éperdument du Sahara Marocain et du Polisario. Pour eux , et il y'a toutes les raisons de les croire, il y'a déjà excessivement trop de sable chez eux pour aller chercher les dunes ailleurs. Le peuple Algérien n'a pas de haine pour le Maroc . Bien mieux que beaucoup ont une affection sincère pour nous. Sans citer leur élite et leurs intellectuels : Mammeri était précepteur du Roi, Assia Djebbar à enseigné à Rabat avant de le faire à Alger, Arkoun à choisi d'être enterré à casa plutôt qu'en Kabylie, Boudiaf à libéré l'Algerie pour aller vivre à ... Kenitra.
Le débat peut être beaucoup plus longs mais pour en tirer profit il faut évacuer la haine mon cher . Les Algériens c'est pas Algérie patriotique et œil pour œil dent pour dent pas ma philosophie.
déprime
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 13 mai 2015 à 04h01
Toi ,tu es en déficit de reconnaissance par les autres comme une gonzesse en déficit d'amour,tu es entrain de vivre une déprime aigue sous la pluie de Montreal,le soleil de DAKHLA City est le traitement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com