Menu

Grand Angle

Au culot : Quand des touristes veulent venir au Maroc sans passeport

Les ressortissants de l'Union européenne (UE) n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Maroc. Cette facilité fait penser à certains que le passeport est aussi superflu. Après les éclaircissements de l'ONMT, un syndicat français a tranché pour les ressortissants de l'Hexagone.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«J’ai été traité comme un clandestin», s’insurge un touriste français interdit d’accès au territoire marocain par la police des frontières après son arrivée à l’aéroport de Marrakech, rapporte le site spécialisé 60Millions-Mag. Comme lui, ils sont de plus en plus nombreux ces Français qui rêvaient de belles vacances sous le soleil marocain, mais qui ont dû rebrousser chemin à leur arrivée. Et pour cause, ils ont embarqué avec comme seule pièce d’identité, leur carte nationale.

Alertés par le nombre important de plaintes de Français ayant été refoulés par la police des frontières marocaine, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) a demandé à l’Office national marocain du tourisme (ONMT) de clarifier les conditions de voyage des touristes français.

«Application stricte de la législation», selon l’ONMT

Mais à ce propos, la loi est claire. «Tout étranger débarquant ou arrivant sur le territoire marocain est tenu de se présenter aux autorités compétentes, chargées du contrôle aux postes frontières, muni d'un passeport délivré par l'Etat dont il est ressortissant, ou de tout autre document en cours de validité reconnu par l'Etat marocain comme titre de voyage en cours de validité et assorti, le cas échéant, du visa exigible, délivré par l'administration», stipule l’article 3 de la loi n° 02-03 du 11 novembre 2003 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au royaume chérifien.

Les textes prévoient une dérogation autorisant les Français à entrer au Maroc avec leur seule carte d’identité nationale s’il s’agit d’un voyage de groupe d’au moins huit personnes organisé par un tour-opérateur. Ces informations sont disponibles sur le site du ministère français des Affaires étrangères avec la précision que «la possession d’un passeport dont la validité porte sur l’ensemble de la durée du séjour demeure la règle et peut être exigée à tout moment par les autorités marocaines». Et l’ambassade du Maroc en France de souligner qu’en l’absence de visa, «la carte nationale d'identité n'est pas reconnue pour pénétrer sur le territoire marocain».

Mais bien qu’une dérogation s’applique aux candidats aux voyages de groupes organisés par un professionnel, certains touristes se sont plaints d’avoir été refoulé en raison de la virtualité du tour-opérateur choisi. C’est le cas notamment d’une cliente française de LastMinute.com. C'est le cas aussi en Belgique où l'interprétation de la dérogation à la loi marocaine pose beaucoup de problèmes comme pour les vacanciers qui prennent leurs billets d'avions chez Thomas Cook Airlines réservés via d'autres agences.

Le SETO balaie la dérogation

Face aux demandes de clarifications du SETO, l’Office a simplement signifié que les policiers marocains ne procèdent qu’à une «application stricte de la législation». Soit le touriste français participe à un voyage de groupe d’au moins huit personnes avec une carte d’identité nationale, soit se munit toujours de son passeport.

Pour éviter à nouveau tout désagrément lié à une «incompréhension» des textes, le SETO appelle les Français à se munir de leur passeport indépendamment de leurs conditions de voyage. Une alerte dans ce sens adressée à tous les tour-opérateurs a été émise le 23 avril dernier. Reste à savoir ce que feront de leur côté les professionnels belges. Les incidents relatés mettent généralement les tour-opérateurs dans des situations complexes : remboursement, indemnisation, etc.

et là pourra t-on appliquer la loi ?
Auteur : remplacement72
Date : le 18 juillet 2016 à 09h55
Je souhaite vous signaler les manquements suivants concernant l’agence de location automobile sixt Marrakech (réservation faite via le site lasminute en France):

- Voiture reçus de plus de 71000 kilomètres avec une multitude d'impacts

- livré avec 3/4 de plein jusque là ça aurai passer mais:

- Après m'être rendu en fin de séjour à l'agence pour la remise des clefs à l'aéroport de Marrakech le dernier jour avec 3/4 de plein comme prévue, aucune présence avant 9h30 sur place j'ai donc laissé les clefs et les papiers de voiture à mon père qui a fait le nécessaire pour pas rater l'avion, pas de problème signalé à mon père a la remise des clefs.

Sauf que 24 heures après, je reçois ce jour par mail une facture de plus de 256,34 MAD (facture ci-jointe) décision unilatérale sans préavis sur place à mon père ?

Habitant à Marrakech mon père s'est rendu sur place, la personne justifie le faite par une photos montrant le niveau de gasoil en dessous des 3/4 prévue, et ce 24 heures après la remise des clefs..

NB : Numéro de téléphone sixt Marrakech (portable) non joignable ni avant ni pendant ni après le séjour.

Il me semble que la loi de protection du consommateur interdit la stipulation qui réserve à un commerçant le droit de décider unilatéralement que le consommateur a manqué à l’une ou l’autre de ses obligations ?

Aussi je sollicite votre aide pour faire le nécessaire afin que cesse ces manquements qui portent inutilement atteinte au développement touristique d'un si beau pays qui est Le Maroc.

Certain de pouvoir compter sur votre aide.

Meilleurs salutations
La loi marocaine doit s'appliquer...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 14 mai 2015 à 12h12
... pour tous les touristes quelle que soient leur nationalité.
Individuellement ou en groupe.
L'Union Européenne exige bien de tous les étranger un Passeport valide au moins six mois avant la fin du voyage du tourisme?
Oui,il faut EXIGER le respect des lois marocaines.Et les Agences de Voyages se doivent d'informer d'INFORMER SCRUPULEUSEMENT leurs clients.
Les pays européens ne font pas d'exception donc le Maroc non plus.
Protectorat est le même
Auteur : imtiyaz
Date : le 10 mai 2015 à 15h18
Il français font ce qu'ils veulent au Maroc pire que le protectorat et ce sont les marocains eux mêmes qu'ils soient marocains lambda ou haut fonctionnaire, ils leurs lèchent les botes.
La loi exige un passeport
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 mai 2015 à 13h47
Pourquoi se compliquer la vie alors qu'on peut facilement avoir son passeport pour voyager tranquillement surtout que le visa n'est pas exigé.
Et menteur par dessus le marché !!
Auteur : Slimanof
Date : le 10 mai 2015 à 12h55
Voici ce que dit ton lien :

"Pour un voyage organisé

La possession d'un passeport valide est également la règle.".

Que les autorités marocaines peuvent exiger à tout moment .

Si tu vis au dépend de la France sache que l’ère du protectorat est révolue au Maroc...
Dernière modification le 10/05/2015 12:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com