Menu

Grand Angle  

Etats-Unis : Contre l'islamophobie, une bloggeuse demande de dessiner Mohammed

Alors que les Etats-Unis sont encore secoués par la fusillade qui a éclaté lors d’un concours de caricatures du prophète Mohammed dimanche dernier, plusieurs personnes ont réagi à l’initiative de l’AFDI pour lutter contre l’islamophobie. Elles ont décidé de dessiner leur Mohammed pour répondre à Pamela Geller et l'organisation islamophobe. 

Publié
Etats-Unis : Contre l'islamophobie, une bloggeuse demande de dessiner Mohammed
Etats-Unis : Contre l'islamophobie, une bloggeuse demande de dessiner Mohammed
Etats-Unis : Contre l'islamophobie, une bloggeuse demande de dessiner Mohammed
Etats-Unis : Contre l'islamophobie, une bloggeuse demande de dessiner Mohammed

De façon ironique mais non moins sensée, la très célèbre bloggeuse Amani Al-Khatahtbeh a choisi de répondre à l’AFDI (Initiative Américaine de Défense de la Liberté), qui a organisé récemment un concours de caricatures du prophète Mohammed à Garland, au Texas. Un concours qui été marqué par la fusillade provoquée par deux extrémistes.

Sur son blog Muslimgirl, la jeune femme a demandé à ceux qui militent contre l’islamophobie de dessiner Mohammed, en réponse à l’action de Pamela Geller, une autre bloggeuse ouvertement islamophobe très influente aux Etats-Unis. «Pam Geller voulait que nous dessinions Mohammed, alors faisons le», lance Amani Al-Khatahtbeh. Bien entendu, la bloggeuse musulmane ne demande pas de caricaturer le prophète mais de dessiner un Mohammed que l’on connaît. Son initiative a eu de l’écho chez de nombreuses personnes qui ont représenté un ami s’appelant Mohammed en postant leur dessin sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DM2015.

«Mohammed est le nom le plus commun dans le monde. Il y a des chances que tous connaissent un Mohammed. Donc, nous allons dessiner Mohammed», explique Amani dans son message. «Rendons hommage à sa diversité. Fêtons ses nombreux visages. Elevons son humanité», poursuit la jeune femme.

Changement d'approche

La bloggeuse s’insurge aussi contre le «discours abominable de haine» prôné par Geller au nom de la liberté d'expression. «Dans un monde sombre où les Pamela Geller sont ceux avec le micro, nous allons jeter un peu de lumière sur le bien», ajoute Amani, qui a également qualifié d’«inexcusables» les attaques menées par deux extrémistes considérés comme membres de l’Etat islamique, Elton Simpson et Nadir Soofi.

Pour elle, il faut trouver une autre voie pour lutter contre l’islamophobie qui a pris de l'ampleur ces dernières années aux Etats-Unis. «Il est clair que lorsque nous réagissons à la bigoterie avec encore plus de haine, ça alimente ce cercle vicieux où nous voyons la haine répétée à maintes reprises. Voilà pourquoi nous devons vraiment changer notre approche sur ces sujets», explique-t-elle. «Ce que nous faisons maintenant est ce que nous avons fait depuis la dernière décennie,» dit-elle, en faisant valoir que les activistes musulmans américains doivent continuer à envisager de nouveaux moyens de lutter contre l'islamophobie omniprésente.

effectivement les "médias" peuvent manipuler!!!!!!
Auteur : bbram
Date : le 10 mai 2015 à 14h38
c'est sur je ne suis pas d'acc. avec les dessins des Danois,mais je ne dis pas qu'ils n'ont pas le droit de dessiner, ...sur cette terre chacun fait ce qu'il veux, on rendra les comptes le moment venu, et c'est certainement pas a moi de dire qui doit faire quoi, je dis que je ne suis pas d'acc. mais ça s'arrête là.

je suis dessinateur et combien de fois on m'a dis: tu sais, c'est interdit par la religion de représenter la réalité, parce que... tu "concurrence" dieu....!??
pour certains je n'ai pas le droit de faire ce que je fais,.. mais c'est mon gagne pain!..

pour charlie, je pense toujours qu'il n'y a pas le racisme qu'on dit, juste par ce que, quand je vois les dessins qu'il contiens, c'est ce que je ressens,..

le problème a mon avis, c'est que beaucoup de gens, alors qu'ils n'ont jamais feuilleté un journal, vont en parler en se basant "uniquement" sur le on-dit et sur ce qu'ils ont entendu ou lu ailleurs,.. alors qu'ils devraient en plus, se faire une opinion plus personnel, pour être sur de ne être manipulé,... ce qui voudrait dire, qu'il faut qu'ils feuillètent le journal en question,.. et donc peut être l'acheter, ce qu'ils ne feront jamais!!,..et donc, ils se suffiront toujours des "on-dit" ...

!!..je ne parle pas forcément et personnellement de toi, netstat, mais il faut admettre que nous les arabes, on ne lit déjà pas beaucoup, voir pas du tout, et encore moins ce qui est désigné du doigt ou soupçonné de "racisme", on est donc condamné à être les suiveurs de ceux qui ont lu pour nous, donc on risque d'être plus facilement victime de manipulations!..
Les médias peuvent manipuler.
Auteur : netstat
Date : le 09 mai 2015 à 21h55
Donc toi même tu n'es pas d'accord avec les dessinateurs Danois, par conséquent se pose la question de la limite de tout mode d’expression; Il faut reconnaître que ces derniers temps les caricaturistes ainsi que les partis d'extrêmes droites se sont trop focalisés sur l'Islam et c'est cela justement qui ne rend plus crédible la neutralité de ces caricaturistes.
Pour ce qui est de charlie hebdo il y eu les derniers temps un revirement de sa politique de presse en se focalisant aussi sur l'Islam et je ne vois que 2 raisons pour cela: soit c'était une approche marketing pour mieux vendre son journal, car était en crise financière, soit cela vient du fait qu'il a été récemment acheter par un fond sioniste qui est la famille Rodschild.
Dernière modification le 09/05/2015 21:57
l'interdit de dessiner le prophète....
Auteur : bbram
Date : le 09 mai 2015 à 00h41
pour nous la caricature c'est forcément dégradant, ce qui n'est pas le cas pour eux! personne ne réagirais aujourd'hui a une caricature de jésus! sinon il se ferais ridiculiser! ou se ferais passer pour un coincé du c..., ceci en parlant de la religion et des prophète, si on parle de l'holocauste c'est déjà autres choses,..

si tu parles des dessinateurs danois, c'est clair, il y a une idéologie raciste derrière, il suffit de voir les dessins,

mais ce n'est pas le cas de charlie, qui étaient des gauchistes, 100% contre l'extrême droite, ils soutenaient le combat des palestiniens,...j'ai du mal à voir des racistes derrière ces personnages, tout au plus des sales gosses, qui font chier leur monde,.. c'est juste un genre, et il n'y a qu'a voir les dessins..ils ne sentent pas le racisme...

et quand il dessinaient le prophète, c'était de la même manière que quand ils faisaient jésus, sarko et le reste, rien de plus, c'est notre interprétation qui fais la différence,

pour nous, de toutes les manière le prophète, juste, ne se dessine pas! mais ça c'est particulier a notre culture, ça ne les concerne pas eux,,.. ils ne sentent pas cet interdit que nous ressentons autour de la figure du prophète, ce qu'on nous a appris depuis notre enfance...,
Oui mais.....
Auteur : netstat
Date : le 08 mai 2015 à 21h55
Pour ce qui est des caricatures du prophète le débat est différent car il ne s'agit pas de beau ou abstrait ou je ne sais quoi mais il s'agit de certaines idéologies qui ont tendances à chercher à stigmatiser une religion à travers des caricatures, par ex. celle du danois où il montre sur la tête du prophète une bombe, donc c'est comme si on disait vous les musulmans vous êtes des terroristes; Certains te diront ainsi est la liberté de la presse, à ce titre je rappelle qu'il y eu certains films sur Jesus qui ont été interdit en France suite au mécontentement des gens qui tenaient à leur Jesus, d'autres personnes ont été condamné du fait d'avoir nié haut et fort l'holocauste; Alors on ne sait où s'arrête la liberté de la presse.
Bref les gens qui caricaturent le prophète le font pour que l'on réagisse comme on le fait par la force, ce qui les arrangent car nous sommes de plus en plus pointés du doigt, ce qui favorise la haine envers les musulmans(pratiquant ou pas) et la montée de l'extrême droite.
La solution est de ne pas tomber dans leur stratégie et être plus malin qu'eux en faisant comme Amani Al-Khatahtbeh
Dernière modification le 08/05/2015 21:57
le beau et la caricature....
Auteur : bbram
Date : le 08 mai 2015 à 19h54
a propos de faire le plus beau dessin du christ, franchement, on pourra pas faire mieux qu'eux! puisque ça fait des siècles qu'ils le dessinent en long et en large, il est même presque à la base des beaux arts en occident, tu vois alors!..

en plus la beauté est toute relative, c'est selon les cultures, ce que toi tu trouve beau, ne le sera pas forcément pour un autres, imagine ils ont fait le "pisse christ" (c'est un exemple extrême, mais c'est pour dire..), et pourtant c'est considéré comme du beau par beaucoup de gens, et ça se vend comme une œuvre d'art,
..la beauté est relative!!

et encore une fois, pour les caricatures de charlie, nous on les perçoit comme une agressions, mais pas eux, puisqu'ils caricaturent tout, pour eux ça n'a rien de spéciale de faire une caricature, caricaturer quelqu'un ce n'est pas l'insulter! y'a qu'a voir, les touristes, l'été sur les côtes, paient pour se faire caricaturer, pour rire d'eux même et des gens qu'ils aiment!!! j'en ai fait des centaines de caricatures..

ensuite, la caricature ce n'est pas le contraire du beau, il y a des belles caricature, et c'est un dessinateur caricaturiste qui te le dis!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com