Menu

Grand Angle  

Bientôt plus de Dacia produites au Maroc qu'en Roumanie ?

Face à la montée en puissance de l’usine de Renault à Tanger, celle de Roumanie veut se donner les moyens de rester compétitive. Plusieurs mesures ont été prises mais les craintes sont là. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans les prochains mois, l’usine de Renault à Mioveni en Roumanie - dédiée à la production de la Dacia - va renforcer l’automatisation qui passera de 5% actuellement à 20%. Elle va également mettre un frein aux augmentations de salaires et éviter de remplacer les départs de salariés. Ce sont autant de mesures annoncées à Reuters, lundi 4 mai, par le DG de l’usine, Nicolas Maure. Objectif : éviter que l’usine de Renault à Tanger ne l’emporte sur la Roumaine.

La production marocaine grimpe en flèche

«Il faut être réaliste, si on veut que l'usine reste compétitive il faudrait ralentir le rythme des augmentations de salaires pendant une période de temps», a déclaré M. Maure. Soulignant que Mioveni a encore de l’avance sur Tanger en termes de compétitivité, il a estimé que la forte augmentation des volumes de l’usine tangéroise en 2015 «pourrait donc réduire fortement l'écart en notre faveur et c'est pour cela qu'il importe de renforcer notre compétitivité».

En effet, inauguré en février 2012, Renault Tanger ne cesse d'accroître sa production dédiée à la Sandero, la Lodgy et la Dokker. Le site a fabriqué 174 245 véhicules en 2014 soit une augmentation de 72% par rapport à 2013 et 255,6% par rapport à 2012. Cette année, la direction a tablé sur une production d’environ 250 000 véhicules, sachant que ce site devrait également assembler les nouveaux petits modèles de Dacia cette année.

Si la production tangéroise poursuit ce rythme de croissance, elle pourrait très facilement atteindre sa capacité de 340 000 unités produites par an, sachant que depuis la mise en service de sa deuxième ligne de production la capacité maximale de cette usine est de 400 000 unités, quand celle de l’usine de Mioveni est de 350 000 unités.

Avertissement précédent

L’année dernière, Nicolas Maure avait annoncé la délocalisation au Maroc d’une partie de la production roumaine en raison des coûts beaucoup plus lourds en Roumanie. Il s’agissait beaucoup plus des salaires qui sont deux fois plus élevés au sein de l’usine de Mioveni qu’à Tanger (450 euros VS 250 euros en moyenne). C’est d’ailleurs ce qui explique la mesure de frein aux augmentations de salaires.

Il est vrai qu’aucune information n’a filtré depuis concernant cette délocalisation. Nous avons tenté en vain de joindre la direction de l’usine tangéroise pour savoir si cela avait été mis à exécution. Si l'on s'en tient aux chiffres officiels, Mioveni a fabriqué 340 000 voitures en 2014, soit une baisse de 10 000 unités par rapport à sa production habituelle.

Oké
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 09 mai 2015 à 13h29
Si le développement économique ne s accompagne pas d un développement sociale cela veut dire qu on des pigeons de la mondialisation.
même chose que le SMIC
Auteur : FATEM95
Date : le 09 mai 2015 à 11h01
Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti
Pour le reste je ne peux pas te répondre sans risquer de raconter des bêtises. Mais le salaire minimum existe dans la législation marocaine du travail .
Très intelligents, les dirigeants de Renault
Auteur : khalidovic2012
Date : le 07 mai 2015 à 09h55
Ils ont créé 2 usines dans 2 pays différents pour les mettre en concurrence,

Si l'une des 2 usines subit une grève l'autre reprend ces parts de production. Le syndic est par conséquence très affaibli pour négocier des avantages sociaux.

Les salaires augmenteront lorsqu’ils auront du mal à trouver de la main d'œuvre à un salaire aussi bas.

C’est une question de temps....
Dernière modification le 07/05/2015 09:56
Ziyad....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 mai 2015 à 20h22
Toi Ziyad.....l'Intelligence ne fait pas partie de ton cursus....!

Donc c'est pas étonnant que toi et ton pays vous ^étes toujours en chute libre perpetuelle Pauvre France... !
Définition
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 06 mai 2015 à 19h05
Que signifie le SMIG ?

2500 DHs par mois par x heures travaillées ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com