Menu

Grand Angle

Meilleur pays pour être mère : Le Maroc toujours à la traîne

L’ONG américaine «Save The Children» vient de publier son rapport 2015 des pays où il fait bon d’être mère. Le Maroc reste toujours à la traîne dans ce classement avec une piteuse 125ème place, devancé par la quasi-totalité des pays arabes et plusieurs pays africains. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

125ème, c’est le rang du Maroc dans le nouveau rapport de l’ONG américaine «Save The Children» sur les pays où il fait bon d’être mère publié lundi 4 mai. Le classement de cette année est dominé par la Norvège, meilleur pays du monde pour être mère. La Finlande, première en 2014, est deuxième cette année suivie de l’Islande, du Danemark, de la Suède, des Pays-Bas, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Australe et de la Belgique, alors que la Somalie reste le pire endroit au monde pour être maman.

Save The Chlidren s’appuie sur plusieurs critères pour établir le classement, seizième du genre : risque de décès maternel dans chaque pays en prenant en compte la proportion entre les grossesses et les décès, l'espacement des naissances ou encore les conditions dans lesquelles se trouvent les mères de famille après avoir donné la vie. En outre, l’ONG utilise les données sur le bien-être des nouveau-nés et les soins reçus par la mère «avant, pendant et après la grossesse».

Autre donnée importante qui sert de repère dans ce classement, le système éducatif des pays car pour l'organisation américaine «lorsqu'une fille est éduquée, son enfant a plus de chances d'être en bonne santé et d'être bien éduqué». Save The Children inclut également le niveau de revenus des mères de famille en se basant sur le revenu national brut par habitant. Enfin, il prend en considération le statut politique des femmes et leurs participations dans la vie politique.

Le Maroc, l’un des pires pays arabes pour être mère

Quant au Maroc, les données ne sont guerre réjouissantes. Le royaume perd même quatre places par rapport à l’an dernier. Dans la région MENA (Turquie et Iran inclus), il reste largement devancé par l’Arabie Saoudite (38ème), les Emirats Arabes Unis (47ème), le Bahreïn (49ème), la Libye (50ème), le Qatar (55ème), la Tunisie (59ème), le Koweït (60ème), Oman (63ème), la Turquie (65ème), le Liban (73ème), l’Algérie (76ème), l’Iran (84ème), l’Irak et la Jordanie (100ème ex aequo), la Syrie (111ème) et l’Egypte (116ème). Le Maroc fait seulement mieux que la Mauritanie et le Yémen.

En Afrique, il reste le 15ème pays dans ce classement devancé également par l’Ile Maurice (70ème), l’Afrique du Sud (72ème), le Cap-Vert (83ème), la Namibie (91ème), le Gabon (115ème), le Botswana (119ème), l’Angola (120ème), le Rwanda (121ème), la Guinée Equatoriale (123ème) et le Sénégal (124ème). Le rapport souligne également que les dix derniers du classement sont des pays africains. Neuf parmi eux sont en situation de conflits armés.

Recommandations

Pour inverser la tendance, le Maroc pourrait s’inspirer de l’exemple égyptien qui a réduit considérablement le taux de mortalité infantile entre 2000 et 2014 en adoptant des programmes pour fournir des soins aux plus pauvres et aux populations vulnérables dans les zones urbaines. Le Caire se distingue par exemple par sa capacité à fournir des vaccins aux enfants issus de familles aisées comme pauvres ainsi que la disponibilité de l’eau potable dans les ménages.

Le rapport recommande enfin d’améliorer la santé des citadins pauvres en assurant une couverture de santé universelle. Tous les gouvernements doivent s’engager pour que «les objectifs de la nutrition de l'Assemblée mondiale de la Santé soient remplis», note le rapport. Ce dernier appelle par ailleurs à «élaborer des plans urbains complets et intersectoriels», «à investir dans la collecte de données» et à «mobiliser des ressources pour mettre fin aux décès évitables des enfants dans les zones urbaines pauvres». 

Pays de bling bling
Auteur : moden
Date : le 06 mai 2015 à 13h03
En effet, c'est une triste réalité que tout individu aimant son pays doit reconnaître.
Par l'accès du milieu rural à l'éducation, les soins, les compagnes d'informations et sensibilisation que le gouvernement à le devoir et l'obligation de se bouger pour améliorer le quotidien des marocaines et marocains.
Ces efforts ne seront pas pas vains, car c'est le peuple qui fait le pays et non pas l'inverse.
Dernière modification le 06/05/2015 13:04
Mais biensur!
Auteur : Dr.destouches
Date : le 06 mai 2015 à 05h25
Les Snipers se font plutôt discrets!
Quand je disais que mes chers compatriotes ne viennent pas ici pour débattre , militer , contester mais ne rôdent sur cet espace que pour alimenter des polémiques stériles sur un conflit aussi ridicule qu'inutile avec nos voisins.
Avez vous donc soudainement honte d'être moins lotis sur des questions aussi sensibles que la famille et l'enfance.
Sur un sujet aussi stupide qu'un match de foot entre clubs des deux pays, j'ai compté presques 100 commentaires et c'est pas fini. Par contre des sujets qui doivent réellement nous interpeler , nous insister à débattre , militer pour une répartition juste et équitable des richesses, désenclaver les régions rurales, cela n'intéresse pas grand monde . Ou alors avons nous honte que le monde lise qu'en fin de compte chez nous , et pour de larges pans de notre société , la vie est plutôt un cauchemar?
Le Maroc n'est pas que les attraits touristiques de nos villes et de nos plages, nos quartiers d'affaires , nos beaux stades , notre légendaire cuisine , le yacht de lala meriem ou la douceur de nos caftans. Le Maroc c'est aussi cette misère qui nous pend au nez , qui fait partie de notre identité , que nous devons assumer et apprendre à combattre .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com