Menu

Grand Angle

Espagne : Un réseau d'immigration irrégulière de Marocains démantelé

Les autorités espagnoles ne lâchent pas. Après plusieurs opérations à succès l’an dernier, la police vient de mettre la main sur un réseau d’immigration irrégulière de Marocains et c’est encore une affaire de contrats de travail frauduleux. Une énorme somme a été extorquée au Trésor public.

 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La nouvelle est tombée en Espagne vers midi ce jeudi 30 avril. La police nationale a démantelé un réseau d’immigration irrégulière de Marocains à Lérida, au nord-est du royaume ibérique, rapporte la presse. Les migrants marocains réussissaient à entrer en Espagne au moyen de contrats de travail délivrés par 23 sociétés fictives, elles-mêmes créées par une agence de conseil considérée comme le cœur du réseau mafieux.

+1 million € extorqués au Trésor public

Les sociétés fictives simulaient les activités de plusieurs domaines à savoir la construction, l’immobilier, le transport, la restauration et le multiservice. Les bénéficiaires, majoritairement marocains étaient presque tous enregistrés comme gérants de ces sociétés. Les contrats de travail frauduleux leur ont permis non seulement de rejoindre l'Espagne, de régulariser leur situation, mais aussi de toucher des allocations sociales dont le montant global s’élève à plus d’1 million d’euros.

L’enquête, qui a donné lieu à l’arrestation de 39 personnes, avait débuté en 2013, quand la police s’était rendue compte que ce réseau opérait depuis des années à Lérida. D’ailleurs en juin 2014, 25 personnes d’origine marocaine avaient été arrêtées dans cette ville pour les mêmes raisons.

Depuis le début de l’année, on n’avait pas entendu parler de ces réseaux de faux de contrats de travail dont les premiers bénéficiaires sont souvent les Marocains. Depuis la crise en effet, la police espagnole livre une bataille sans merci contre ce type de réseaux, car les sommes extorquées à la sécurité sociale peuvent parfois atteindre des niveaux insoutenables comme ce fut le cas en mai 2014. Un réseau de faux documents bénéficiant principalement aux Marocains avait réussi à soutirer jusqu’à 7,7 millions d’euros à la Sécurité sociale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com