Menu

Grand Angle  

Maroc : Un gendarme dénonçant la corruption de ses collègues en prison

Une nouvelle affaire de corruption secoue la gendarmerie marocaine. Cette fois c’est un des hommes du général Hosni Benslimane qui est l’origine des révélations. Ses supérieurs hiérarchiques ont essayé d’étouffer le scandale en l’accusant d’ «escroquerie» et de «chantage». Depuis, il est placé en détention. Des ONG des droits de l’Homme commencent à s’intéresser au cas d’Oussama. La mobilisation vient de commencer.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Oussama Ghrabal est le nouveau «Sniper» des gendarmes corrompus. Contrairement à ses prédécesseurs, il est issu de la gendarmerie. Il travaille dans la région de Khémisset. Répugné par les nombreuses indélicatesses commises quotidiennement par ses collègues sur la route, le jeune gendarme a décidé de les enregistrer sur des vidéos.

Des preuves qu’il a ensuite remis en personne à un haut gradé au niveau de sa région, indique un communiqué du Centre marocains des droits de l’Homme (CMDDH). Son initiative aura sans doute de lourdes conséquences pour la suite de sa carrière professionnelle. Depuis les ennuis ont commencé pour ce lanceur d'alerte qui rapelle le cas de Mustapha Adib.

Arrêté pour «escroquerie»

Oussama a été vite inculpé pour «escroquerie» et «chantage» avant d’être placé en détention provisoire à la prison locale. La manœuvre visait sans doute à étouffer dans l’œuf le scandale de corruption qui menaçait de secouer tout le corps exerçant à Khémisset. Sauf que le «Sniper en uniforme» n’était pas aussi dupe. Pour assurer ses arrières, il avait gardé une copie des enregistrements compromettants. Apparemment confiés à un ami, les vidéos ont été ensuite postées sur YouTube et sur les réseaux sociaux.

La chape de silence autour de cette affaire commence à se briser. Le CMDDH a décidé d’envoyer une équipe d’avocats pour soutenir Oussama Gharbal qui observe une grève de faim. L’association demande l’ouverture d’une enquête sur les «accusations» portées contre le jeune gendarme. Cette mobilisation pourrait inciter d’autres associations à s’intéresser au cas de ce gendarme.

Les preuves recueillies par Oussama Ghrabal n’ont cependant aucune valeur légale parce qu'elles n’ont pas été ordonnées au préalable par le parquet. Elles permettent au moins à ce jeune gendarme de prouver à l’opinion publique son innocence.

On est les champions^^
Auteur : Antymytho
Date : le 03 mai 2015 à 16h47
Je suis en partie d'accord avec ton avis sauf pour le terme et désignation musulman non

La raison est simple, ces corrompu sont des hypocrites avant tout, des gens qui au nom de l'argent (leur idole ) sont pret à tout pour le fric!
Mentir voler, spolier, manipuler... rançonner sont leur passe temps favoris à ces corrompu

Pour le reste moi ca ne m'etonne pas !
Le pauvre gendarme sincere face à des crapules de la pire espece!
Mais c'est le signal qui est fort, même si un est bien, toute la bande de corrompu eux sont la pour intimider (et le pauvre gendarme bien aura même du mal à être reintegre)

Il faut rien donner! Moi je donne rien au bled, vont se faire voire les gendarmes corrompu ou flics!
Je leur ai jamais donner ne serait qu 1 dh!

Pour les autres qui demandent "que faire.."?
Bein simple loi strict anti corruption comme en Chine!
Ca va calmer les corrompu!
Comme par hasard les effets durent immédiat baisse des ventes de luxe

Pour les sanctions on a l'embarras du choix

Sanction severe, confiscation des biens acquis (voiture , maison...), et forte amende de quoi leur faire cracher plein pot leur tyranie!
De sorte que la sanction sert d'exemple (que ca ne vaut plus le coup d'etre un corrompu)

C'est toujours les mêmes chose...Les pays arabes champion du monde de la corruption!

Nordinsam ce que tu ne sais pas ce qu'au temps de Omar Ben Khattab ca ne rigolait pas sur la corruption, tous le contraire de maintenant!
C'est honteux.
Auteur : taharo
Date : le 02 mai 2015 à 13h10
Cette incarcération est une mise en garde contre tout le personnel intègre de cette institutions connue pour ses excès. C'est inadmissible. Ils vont tout faire pour empêcher de faire évoluer l'institution de l'intérieur. S'ils réussissent, cela démontrerait que toutes les avancées sociales et politiques du pays ne sont que virtuelles et que les choses restent en état.
encore de la merde
Auteur : nordinsam
Date : le 02 mai 2015 à 13h09
Ceux qui donnent et ceux qui prennent de la corruption ne sont pas seulement des musilmants mais ils sont aussi des FILS DE....imaginey le.
j'en ai marre de ce bled ,rien ne marche dans le bon sens ,la justice est null,gouvernement++la position sont null.je ne comprends plus comment on vit dans ce bled.
je ne suis pas un Algerien pour les nationalistes pourris.
Bravo
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 01 mai 2015 à 16h59
Ce gendarme en vaut mille justice sera faite car elle fini toujours par triompher.
CORRUP
Auteur : bilar92
Date : le 30 avril 2015 à 23h34
IL NOUS FAUT DES BON HOMME COMME CE BRAVE GENDARME IL FAUT DIRE QUE LA MOITIE DE NOS GENDARME ET POLICIER SONT CORROMPU
JEUNES GENDARME QUI VIENS DE CE ENGAGE DANS CE METIER A VOUS DE CHANGER L IMAGE DE CE PROFESSIONS NE LAISSE PLUS RéGNER LA CORRUPTION DANS VOS REND DéNONCER LA CORRUPTION POUR LE BIEN DE VOTRE PAYS ET REGADRE L INTERET GENERAL
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com