Menu

Grand Angle

Transport maritime : Valence-Tanger, une nouvelle ligne sur le Détroit

A partir du 20 novembre courant, une ligne maritime reliera Livourne (ouest de l’Italie) à Tanger en passant par Valence (est de l'Espagne). La nouvelle ligne sera exploitée par la compagnie italienne Grimaldi, à raison d'un voyage hebdomadaire au départ de chacun des deux ports. Une bonne nouvelle selon des responsables associatifs marocains de l'ATIME et de Al-Amal à Valence, qui y voient une alternative au passage par Algesiras.

Publié
Ikarus Palace
Temps de lecture: 2'

Les départs de Livourne se feront tous les samedis à 23h59  à destination de Tanger via Valence. Les sorties du port espagnol se feront tous les lundis à 14 heures - ce qui ramène le premier départ de Valence au 22 novembre. L'arrivée est prévue à Tanger les mardis à 8 heures. Quant aux retours depuis la capitale du Détroit, ils seront effectués chaque mardi à midi.

D’après Boughaleb Mimi, président de l'Association des immigrants marocains à Valence, Al-Amal, cette ligne maritime sera «utilisée par de nombreux immigrés marocains vivant en Europe, voulant réduire le trajet routier emprunté chaque année pour venir passer les vacances estivales dans leur pays». Selon ce responsable associatif, «si la compagnie ne pratique pas des prix trop élevés, des Marocains d’Allemagne, de Belgique, de France et autres pays, lassés de parcourir des centaines de kilomètres sur les routes, peuvent recourir au ferry à Valence au lieu d'aller à Algésiras, comme d'habitude».

Même appréciation du côté de Murcie. D’après la représentation de l'Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIME) à Murcie, «si les prix sont assez concurrentiels tout au long de l'année, il serait mieux de prendre le ferry à Valence que d’aller en Andalousie». La nouvelle ligne est donc très attendue par les Marocains de l’est de l’Espagne.

Le ferry «Palacios Ikarus» de Grimaldi assurera le transport de voyageurs et de marchandises entre les deux rives du détroit de Gibraltar. Ce navire est doté d'une capacité de 1.500 passagers, 110 véhicules et 2130 mètres linéaires pour le chargement ; avec une vitesse de croisière de 27 nœuds. Toutefois, pour Valence-Tanger la capacité du navire sera réduite à 800 passagers «pour des raisons techniques liées à un long voyage», a expliqué un porte-parole de la compagnie.

Les prix des billets, qui sont valables jusqu’au 28 février prochain, mais susceptibles d’être modifiés, sont disponibles sur le site internet de Grimaldi. Valence-Tanger est disponible à 35 euros pour un passager (sans installation) en basse saison contre 75 euros en haute saison. Pour un fauteuil inclinable, comptabilisé comme supplément, il faut débourser 20 euros de plus. S’agissant des véhicules, les petites voitures atteignant jusqu’à 6,00 m (hauteur maximum 2,10 m) seront transportées à 55 euros en basse saison et 230 euros en haute saison. (Voir grille tarifaire pour ce trajet).

Grimaldi exploite déjà des liaisons entre l’Italie et la France, entre l’Italie et l’Espagne. Mais le groupe est également présent sur des lignes entre la Tunisie et l’Italie. La desserte du Maroc vise donc à renforcer la présence du groupe sur les rives sud  et occidentale de la Méditerranée.

felicitation
Auteur : hichamtransporteur
Date : le 04 novembre 2010 à 11h16
merci grimaldi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com