Menu

Breve

El Yazami défend la politique migratoire marocaine en Bulgarie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, a défendu la politique migratoire marocaine lors de sa visite à Sofia (Bulgarie). Lors d'une conférence à l'Université de Sofia suite à l'invitation du vice-président bulgare Margarita Popova, il a souligné les énormes changements que les notions universelles des droits humains ont subis au cours des dernières décennies. Il a également passé en revue les avancées du Maroc en matière politique migratoire.

Sur la migration, il a affirmé que position du Maroc est «cohérente et responsable», ajoutant que celle-ci «consiste à promouvoir et à protéger les droits des migrants vivant sur son sol de la même manière qu'il défend les intérêts des Marocains ayant émigré dans d'autres pays». 

Pour le président du CNDH, les questions touchant aux migrants et aux demandeurs d'asile constituent un troisième problème en matière de droits humains. «Nous sommes confrontés à un processus où les migrants voyageant de plus en plus et en traversant des distances de plus en plus grandes», a-t-il expliqué, précisant qu’une grande part des migrants inclut désormais les femmes, les personnes instruites et les jeunes.

El Yazami a également expliqué que les demandes d’asile sont aujourd’hui de plus en plus tournées vers les pays du Sud contrairement aux décennies précédentes. Il a par ailleurs rappelé qu'une commission de recours, composée du CNDH, des ministères concernés et de la société civile a été mise en place afin de garantir les droits des candidats à la régularisation.

Risible...
Auteur : Bodler
Date : le 30 avril 2015 à 09h25
... à en pleurer des larmes de sang !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com