Menu

Breve

Le Conseil de sécurité appelle au recensement des habitants des camps de Tindouf

Publié
Conseil de sécurité (ONU)
Temps de lecture: 1'

Le Conseil de sécurité a voté à l’unanimité de ses membres une nouvelle résolution sur la question du Sahara occidental. Le texte prolonge le mandat de la Minurso pour une année supplémentaire mais sans introduire la moindre modification au statut des casques bleus, un revers pour le Polisario et l’Algérie.

Les Quinze ont réitéré pour la cinquième fois consécutive leur demande aux autorités algériennes d’autoriser un recensement de la population des camps de Tindouf. Le texte appelle, par ailleurs, à une amélioration du respect des droits de l’Homme au Sahara occidental et dans les camps.

La résolution invite le Maroc et le Polisario à s’engager dans la voie des négociations, sous l’égide de l’ONU. Une nouvelle fois, le Conseil de sécurité a réaffirmé la «prééminence» de la proposition marocaine d’autonomie au Sahara lancée en 2007.

recensement
Auteur : othmans
Date : le 30 avril 2015 à 10h20
Bonjour, l Algérie pensait que nous serions dans le schéma que dans un conflit C est celui qui est le plus agressif qui l emporte . Elle continue à penser comme ça. Dans la guerre des sables C est ce qui a marché pour elle avec la complicité de L OUA. Théorie des mouvements de l époque. Avec le Maroc ils ont à faire à la force tranquille et travailleuse. Ils ont bloqué le référendum en refusant le recensement et ils ont voulu exclure les sahraouis Marocains réfugiés au Maroc soit libérés de l esclavage soit ayant fuit le Tercio franquiste espagnol soit des suites de sécheresses. Les manoeuvres n ont pas fonctionnées elles ne résistent pas à la durée. Le Maroc ne veut pas de guerre Algero Marocaine C est contraire à ses principes de fraternité , le régime Algérien jusqu ou ira t il encore recruter des mercenaires?? Ou?? Et jusqu à quand?? Gadhafi n est plus là. .
Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 29 avril 2015 à 13h44
Les GG ils l'on bien ds le baba bien profond, vous avez dépenses bcp de pétrodollars est d'énergie pour rien comme de puis 40ans, vous êtes face à un géant de la politique qui s'appelle le maroc. Rentré chez vous, rendez-vous 2016 à la même endroit.
(Lotfizakaria c'est tes fesse tu gratte viens à marrakech)
ça le passera
Auteur : FATEM95
Date : le 29 avril 2015 à 12h33
Mon père allah yarhamou était militaire et a combattu près de Smara de 76 à 78. Ils étaient harcelés par le Polisario et de temps à autre ils en attrapaient. Ils n'ont jamais attrapé de sahraouis. Ils ne parlaient même pas arabe. Lotfizakaria sait lui-même que c'est une "armée" de mercenaires, salariés de l'Algérie.

Maintenant l'Algérie est au pied du mur. Elle ne peut plus tricher et les circonstances actuelles chargées de menaces terroristes ne sont pas en leur faveur. Ils ne peuvent plus fuir longtemps leurs responsabilités sinon l'ONU peut classer l'affaire. Les temps ont changé.

Quant à lotfizakaria il avalera la défaite de son camp. Ainsi va la vie.
40 ans déjà, 320 Milliards $ volatilisé et tjrs pas de référendum !!?
Auteur : moden
Date : le 29 avril 2015 à 12h27
décidément, ce gouvernement illégitime qui a ruiné, souillé, ridiculisé l'Algérie aux yeux du monde entier croit encore au père Noël !
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 avril 2015 à 12h12
Il ne faut pas oublier que pour faire un référendum, il faut recenser et identifier les réfugiés séquestrés dans les camps de Tindouf, chose que Alger n'acceptera jamais et, par conséquent, c'est Alger qui entrave l'exécution du procédé de référendum.

Pour ce qui est des réfugiés séquestrés dans les camps de Tindouf, comme vous avez pu lire dans l'article de Abderrahim Manar Selimi, parmi eux, il y a beaucoup de sahraouis des pays avoisinants qui rodaient dans le Grand Sahara et qui ont été ramassés (ramasser est le terme adéquat puisqu'ils ont été traités comme du bétail) par l'armée algérienne pour les conduire aux camps de Tindouf avant de leur trouver des enseignants mauritaniens pour leur apprendre les coutumes et la langue Hassani et ces enseignants ont été même séquestrés pour les empêcher de rentrer chez eux. C'est pour cela, exactement, que la junte militaire refuse le recensement et l'identification des réfugiés séquestrés dans les camps de Tindouf.

Pour ce qui est de "lotfizakaria", il est entrain de fouiller dans les archives pour trouver une faille parce qu'il a du mal à avaler la pilule.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com