Menu

Breve

Maroc : Production record de céréales en 2015

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc attend une récolte céréalière record de 11 millions de tonnes après une bonne pluviométrie cette année, contre 6,7 millions en 2014, a indiqué lundi le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch en marge de l’ouverture du SIAM (Salon International de l’Agriculture du Maroc) à Meknès.

«Cette campagne est exceptionnelle à tous les niveaux», a déclaré ministre, sans pour autant préciser la quantité de récolte de blé tendre qui reste la principale céréale importée dans le pays. Cette année, le gouvernement marocain va augmenter le droit de douane sur les importations de blé tendre à 75%, contre 17,5%, du 1er mai au 31 octobre afin de protéger la récolte locale.

Selon le HCP, la production agricole a augmenté de 12,5% au premier trimestre de 2015, avec notamment une croissance de 8,8% dans la production de céréales. Une croissance de 5% est par ailleurs attendue au niveau du PIB contre seulement 2,5% en 2014 grâce en grande partie au secteur agricole.

Achat
Auteur : keliud
Date : le 05 octobre 2015 à 05h28
Je souhaiterais entrer en contact avec des producteurs de blé marocains, car je veux en exporter vers mon pays la côte d'ivoire. Joignable: [email protected]
Bonne nouvelle mais...
Auteur : FATEM95
Date : le 28 avril 2015 à 11h37
C'est une très bonne nouvelle pour le secteur agricole qui emploie beaucoup de monde. Mais ça traduit encore la dépendance excessive de la production du pays vis-à-vis de ce secteur. L'objectif à terme est d'augmenter la part de l'industrie et des services dans le PIB. Le Maroc est toujours très dépendant de la pluviométrie.

Si on veut voir la moitié remplie du verre, le Maroc assure sa sécurité alimentaire et devient auto-suffisant pour beaucoup de produits. C'est tout de même une grande avancée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com