Menu

Grand Angle  

France : Estrosi s'attire les foudres après avoir évoqué les « cinquièmes colonnes » islamistes

Invité sur al plateau de France 3 dimanche 26 avril, le maire UMP de Nice de Nice a tenu des propos virulents, évoquant les «cinquièmes colonnes» islamistes qui serait en guerre contre la France. Ses propos ont très vite suscité les critiques des politiques de tout bord, y compris dans les rangs de Nicolas Sarkozy.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«C'est une troisième guerre mondiale qui nous est déclarée, il faut en être conscient», a déclaré le maire de Nice Christian Estrosi sur France 3 dimanche 26 avril, affirmant que cette guerre proviendrait de l' «islamo-fascisme» présent dans l’Hexagone «à travers les cinquièmes colonnes et (leurs) réseaux infiltrés dans nos caves, dans nos garages…».

Alors que ces déclarations font la une de la presse en France depuis ce lundi, le maire UMP également candidat aux prochaines régionales en PACA a réaffirmé ses propos sur sur Twitter, donnant même sa définition de la «cinquième colonne».

Extrêmement grave

Ces déclarations encore plus virulentes que celles de l’extrême droite n’ont pas laissé les politiques français indifférents, au contraire. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a parlé de «dérive lamentable», regrettant que Christian Estrosi «ne se cache même plus d'imiter les délires FN. Et en plus il faudrait l'appeler Républicain!». Le candidat PS aux régionales en PACA, Christophe Castaner, pense qu’à cette allure, il n’y a plus de différence entre son adversaire UMP et celui du FN qui n’est autre que Marion Maréchal-Le Pen. «Il est clair que j'aurai deux adversaires d'extrême-droite», a-t-il affirmé sur Twitter.

Pierre Laurent du PCF a pour sa part dénoncé des propos d'une «extrême gravité». D’après lui, «l'urgence est à sortir des logiques de guerre, de domination, d'inégalité qui ne font que précipiter l'enchaînement des drames», a-t-il dit estimant que Christian Estrosi cherche à faire parler de lui à quelques moins de huit mois des régionales. Il a d’ailleurs appelé les Français «à ne pas tomber dans le panneau».

Les musulmans, premières victimes de Daesh

Sur le plateau du Soir 3, Rama Yade de l’UDI a également exprimé son «désaccord» avec les propos du maire UMP de Nice, rappelant que «les premières victimes de Daesh sont des musulmans». «La violence des mots [d’Estrosi] traduisaient une forme d’impuissance», a estimé l’ancienne ministre.

Pourtant connu pour ses positions extrêmes, le FN aussi a taclé Christian Estrosi. Il «est dans l'outrance verbale pour des raisons électorales mais cache une inaction coupable, car son parti est responsable de la situation actuelle», a dénoncé le vice-président du parti Florian Philippot.

Même au sein de l’UMP, la sortie médiatique de Christian Estrosi n’a pas fait l’unanimité. En dehors de Nadine Moreno qui a ouvertement approuvé l’existence d’une «cinquième colonne» en France, le président UMPiste du Sénat français, Gérard Lachter, «ne le croi[t] pas». «La théorie de la cinquième colonne, ce n'est pas ma théorie», a-t-il affirmé lors de son passage à l’émission Tous Politiques, se disant «choqué» par l’emploi du mot «fasciste».

Erreur
Auteur : Hamza
Date : le 29 avril 2015 à 18h23
Vérifie tes sources , la corse c'était principalement des hommes de troupe Marocains
à hamza
Auteur : Karim Marseille
Date : le 28 avril 2015 à 19h14
C'est la 5ème armée américaine du général Clark qui a libéré Rome.
Pour la Corse, ce sont 80 000 italiens qui se sont retournés contre les allemands, et une armée française coloniale de 10 000 soldats marocains et pieds noirs français.
Pour le sud de la France, c'est l'armée d'Afrique, qui contrairement à son nom, ne comptait que trés peu d'africains, mais des français d'algérie, du maroc et de tunisie.
Article raccoleur
Auteur : Karim Marseille
Date : le 28 avril 2015 à 18h59
Estrosi s'attire les foudres ? Et pourtant la trés grande majorité des internautes dans les réseaux sociaux lui ont donné raison. Idem pour les politiciens de droite.
Personnage ininteressant
Auteur : gadiri1943
Date : le 28 avril 2015 à 18h17
Qui veut simplement préserver ses fonctions politique en "ratissant" à extrême droite et en dénigrant les immigrés du moment ...(don sa région à tant besoin.)
Il en était de même, il à quelque décennies avec les "espingos", les "macaronis", les "portos" et autre "troncs de figuiers" qui sont ,aujourd'hui ,les fers de lance de l'artisanat de cette Région.
la honte
Auteur : Ljubane
Date : le 28 avril 2015 à 14h42
En tant que français et non musulman j'ai honte de ce que font certains de nos politiciens à la communauté musulmane, j'espère que la raison et la décence reprendront la main...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com