Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane convoque le « couple » du gouvernement et Amara

Abdelilah Benkirane se serait décidé à intervenir dans l’union entre Habib Choubani et Soumia Benkhaldoune. Il aurait demandé aux deux ministres de choisir entre le mariage ou le gouvernement. L’injonction aurait été adressée au «couple» lors d’une réunion tenue hier à Rabat. Au cours de celle-ci, Abdelkader Amara aurait également été tancé à cause du lit et de la douche installés dans son bureau.

Publié
Habib Choubani et Soumia Benkhaldoun / DR
Temps de lecture: 2'

Le chef du gouvernement passe par de mauvais moments à cause de certains ministres de son propre parti. Habib Choubani, Soumia Benkhaldoun et dans une moindre mesure Abdelkader Amara l’ont en effet placé dans une situation délicate. Les trois ministres auraient d’ailleurs été convoqués, hier après-midi, par Abdelilah Benkirane, indique les quotidiens arabophones, Assabah et Akhbar Al Yaoum.

Cette réunion d’urgence s’est également tenue en présence de Saâdeddine El Othmani, le président du Conseil national de la Lampe, et Mustapha Ramid. Depuis le décès d’Abdellah Baha, le ministre de la Justice et des Libertés ne cesse de prendre du galon au sein de l’appareil du PJD.

Le «couple» est sommé de choisir entre le mariage ou le gouvernement

Depuis quelques semaines, Choubani et Benkhladoun sont dans la ligne de mire des Marocains sur les réseaux sociaux où ils font l’objet de commentaires très critiques. Ils sont aussi la cible d’attaques de l’opposition et de certaines ONG féministes. Ces dernières dénoncent surtout le projet polygame du ministre des Relations avec le parlement et la société civile.

Après une période de silence, Benkirane a décidé d’intervenir. Il aurait proposé au «couple» d’annoncer dans les plus brefs délais leur mariage pour ensuite immédiatement quitter l’équipe gouvernementale ou de reporter l’officialisation de leur alliance après la fin du mandat de l’exécutif.

La balle est désormais dans le camp des deux ministres. C’est à eux de choisir entre vivre leur amour ou leur carrière de ministre. Ils pourraient ainsi prendre exemple sur le roi anglais Edouard VIII (20 janvier 1936-11 décembre 1936) qui avait renoncé au trône pour se marier avec une Américaine, Wallis Simpson, deux fois divorcées. Cette issue épargnerait à Benkirane de subir la pression de certaines parties influentes qui exigent le départ des deux ministres.

Le lit et la douche d’Amara, un autre caillou dans la chaussure de Benkirane

A quelques mois des élections communales du 4 septembre, Benkirane a été contraint de rappeler à l’ordre le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara. Celui-ci est au cœur d’une petite polémique après avoir équipé son bureau d’un lit et d’une douche. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette nouvelle affaire tombe au mauvais moment pour le PJD, encore empêtré dans l’affaire Choubani-Benkhaldoun.

Abdelkader Amara a tenté de dégonfler la controverse en réagissant sur compte Facebook. Mais les «arguments» présentés par le PJDiste pour justifier son initiative ont eu l’effet d’ajouter de l’huile sur le feu. Le PJD tente de son côté de circonscrire l’onde de choc. La formation a déjà mobilisé son armée de fidèles sur les réseaux sociaux pour défendre Amara.

le « couple » du gouvernement et Amara
Auteur : Limounna
Date : le 26 avril 2015 à 20h39
le parti des pervers arriérés!
Bonjour...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 25 avril 2015 à 13h08
... et avec toutes mes excuses on dit " quand-même" !
Fraternelles salutations.
conneries
Auteur : momo neder
Date : le 25 avril 2015 à 11h50
mais on en a rien à foutre, choisir , n'importe quoi, il y a quand même plus important , non ????
rien a foutre
Auteur : nordinsam
Date : le 24 avril 2015 à 20h53
trés interessant ce sujet wallah yabiladi on est dans le playboy.
Sortir des stéréotypes
Auteur : berhoc
Date : le 24 avril 2015 à 18h12
On en a assez de préjugés à l'encontre des divorcées ! Les choses évoluent comme même !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com