Menu

Grand Angle

Guantanamo : Abderrahman Younès Chekkouri bientôt rapatrié au Maroc

Le Marocain Abderrahman Younès Chekkouri détenu depuis 2002 à Guantanamo sera-t-il rapatrié dans son pays ? En tout cas l'administration de Barack Obama compte transférer plusieurs dizaines de prisonniers parmi lesquels figure le Marocain d'ici fin 2015. Mais Chekkouri craint d’être torturé par les services de sécurité marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abderrahman Younès Chekkouri croupit toujours à Guantanamo. Ce Marocain, né en 1968 à Safi, avait été arrêté au Pakistan en 2001. Après un passage de 5 mois à la prison de Kandahar, il a été détenu à Guantanamo (2002) et accusé d’avoir participé activement à la formation du GICM (Groupe islamiste combattant marocain) affilié à Al Qaida. Chekkouri, qui a nié ces accusations, n’a pourtant jamais été inculpé de crime et n’a bénéficié d’aucun procès. Son frère, ancien détenu des américains, a déjà été transféré au Maroc. Selon le Washington Post, l’administration de Barack Obama compte bientôt transférer d'autres détenus dans certains pays et rapatrier d’autres.

Cette mesure avait déjà été décidée il y a plusieurs années lorsque la fermeture de la prison très critiquée avait été évoquée (en 2008). Mais jusque-là, le cas de Guantanamo n’a fait qu’alimenter la polémique, car beaucoup de détenus considérés comme libérables y croupissent encore. D’après le Washington Post, l’administration Obama, qui craint une éventuelle confrontation avec le Congrès, s’active actuellement pour déplacer ces prisonniers libérables hors de Guantanamo. Le Marocain figure sur la liste.

Chekkouri craint des tortures au Maroc

Concrètement, une dizaine de détenus devraient être déplacés vers d’autres pays d’ici juin prochain et 57 libérables d’ici la fin de l’année, précise le journal. Chakkouri, lui, craint de subir des tortures des services de sécurité marocains, selon son avocat. Même s’il a été déclaré libérable depuis janvier 2010, il a passé plus de quatre ans derrière les barreaux. L’administration de Guantanamo affirme à son tour qu’il n’y a aucune préoccupation qui empêcherait le retour de Chekkouri dans son pays.

Selon les responsables de la prison cités par le Washington Post, le secrétaire à la Défense Ashton Carter, n'a toujours pas approuvé les transferts depuis qu'il a pris ses fonctions en février. Mais il devrait valider d’ici quelques semaines le transfert des détenus vers le Maroc et la Mauritanie, ainsi que celui de six prisonniers yéménites vers un pays tiers. Au total, quarante-huit des prisonniers dont le transfert a été approuvé sont yéménites, précise le WP, soulignant que le dernier transfert a été effectué en janvier lorsque les États-Unis avaient envoyé quatre Yéménites à Oman et un autre en Estonie.

Quid d’Abdellatif Nasser ?

Pour sa part, l’autre détenu marocain Abdellatif Nasser devrait rester à Guantanamo. Son cas n’a pas été évoqué dans les probables transferts. Ce natif de Casablanca (1965), avait également été capturé par les forces américaines au Pakistan en 2001. Il a eu le même parcours carcéral que Chekkouri, mais celui-ci a été plus médiatisé en raison notamment de l’immense grève de la faim organisée dans la prison américaine en février 2013.

Jusque-là, plus d’une dizaine de marocains ont bénéficié, à différents intervalles, d'un transfert vers le Maroc. Le premier contingent avait concerné, en 2004, cinq personnes. Durant la dernière décennie, Rabat avait accepté le rapatriement de prisonniers de Guantanamo, comme ce le fut le cas en 2008 avec l’arrivée de Said Boujaâdia et du célèbre caméraman d’Al Jazeera Sami Al Hajj. A ce jour, 645 détenus de Guantanamo ont été transférés dans 55 pays alors que 122  autres seraient encore dans la prison, selon le département américain de la Défense.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com