Menu

Grand Angle

Force militaire arabe : Le Maroc désigné au comité de la coordination

Le 17 juin 1950, sept Etats arabes avaient conclu un Pacte de défense collective. Cet accord était resté depuis lettre morte. Il a fallu attendre la menace de Daesh et l’avancé des chiites pour qu’une majorité des pays de la Ligue arabe conviennent de la constitution d’une force d’intervention commune. Mardi 22 avril 2015, le premier pas a été franchi pour la réalisation d’un objectif vieux de 65 ans.

Publié
Photo AFP
Temps de lecture: 2'

Le Caire a abrité hier une réunion consacrée à la création d’une force militaire panarabe. Le Maroc y était représenté par le général de corps d’armée Bouchaib Arroub, n°2 des FAR. Tous les pays de la Ligue arabe ont dépêché des militaires pour assister à cette rencontre à l’exception de l’Algérie qui a mandaté son ambassadeur auprès de l’organisation.  

Les participants ont convenu de se rencontrer vers la fin du mois de mai. Mais cette fois ce seront des experts qui seront mandatés en vue d’aborder des questions purement techniques se rapportant essentiellement à la composition de la force arabe et à son effectif. Un média égyptien citant «une source militaire» avance le chiffre d’environ 40 000 soldats, répartis entre 500 à 1 000 éléments des armées de l’air, 5 000 pour les marines et 35 000 des armées de terre.

Le financement et le quartier général complèteront la fiche technique de cette force armée.  Ce dernier point ne devrait pas causer de problème puisque l’Arabie saoudite est déjà disposée à accueillir le QG. La proximité de Ryad avec les poches de tensions en Irak et au Yémen font de la capitale saoudienne le siège idoine de l’ «OTAN arabe» .

La France prête à aider

Une fois ces points résolus, les chefs des armées se réuniront une nouvelle fois au Caire afin de rédiger un rapport final. Celui-ci sera ensuite soumis au prochain sommet de la Ligue arabe, prévu en mars 2016 au Maroc, pour qu’il soit validé par les chefs d’Etat. Le royaume a été désigné, au même titre que l’Egypte et le Koweït, membre du comité de la coordination de l’unité. Un statut qui permettra à Rabat de suivre de très près l’évolution du projet depuis son début jusqu’à sa conclusion.

De son côté la France tend la main aux pays arabes. «Demain, si l’idée d’une force arabe d’intervention, qui a été avancée lors du sommet de la Ligue Arabe à Charm El Cheikh et qui est excellente, prenait forme, la France serait bien évidemment aux côtés des Etats concernés pour les accompagner, dans cette même logique de partenariat» a indiqué mardi à Beyrouth, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Hoooooooo!
Auteur : viva morocco
Date : le 24 avril 2015 à 12h06
Hoooo!
Mascarade.
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 23 avril 2015 à 15h37
Ce sont des laquais des Occidentaux il est temps que les masses arabes s'indignent et se bougent.
Sous traitance arabe pour les américains
Auteur : Hamza
Date : le 23 avril 2015 à 14h44
C'est de la sous traitance arabe pour les américains et l'OTAN.
Les tensions ont été crée par les interventions de l'OTAN au proche orient et dans le monde arabe. C'est aussi une opportunité pour les américains de faire des économies et donc réduire l'endettement mais aussi de vendre des armes aux pays arabes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com