Menu

Grand Angle

Des Marocaines citées dans un scandale sexuel du commandement américain en Afrique

Un nouveau rapport passe au crible les comportements des membres du commandement américain en Afrique, AFRICOM. Alcool, drogue, sexe, il y avait de tout. Et des Marocaines sont citées dans un scandale sexuel au Mali qui a viré au drame.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les faits remontent à 2012, selon le rapport du journaliste Nick Turse qui a mené une longue enquête de deux ans sur les comportements des soldats du commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM).

Les documents auxquels le journaliste a pu accéder révèlent de gros écarts de conduite de la part des soldats américains lors de leurs missions sur le continent : Alcool, drogue, sexe, tout y est. Le rapport décrit comment ils étaient les «maîtres de la nuit» notamment à Bamako où certains soldats se faisaient accompagnées par des Marocaines décrites tantôt comme des «serveuses», tantôt comme des «prostituées».

Décès

Les trois femmes sont décédées dans un accident en compagnie de trois membres d’AFRICOM. Le 20 avril vers 5 heures du matin, alors qu’ils se trouvaient tous à bord d’une Land Cruiser, le conducteur - le défunt capitaine Dan Utley - qui roulait à très vive allure, a foncé par inadvertance dans le fleuve Niger. Ils ont tenté d’appeler au secours, mais ont finalement tous perdu la vie.

Le rapport dénonce que l’AFRICOM n’a jamais mis en lumière ce drame, ainsi que les mauvais comportements de soldats américains en Afrique. Le document évoque également une «agression avec l’intention de commettre un viol au Maroc» par des soldats américains toujours en 2012, passée sous silence, comme toutes les autres affaires impliquant les membres du commandement américain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com