Menu

Grand Angle

Le Maroc autorise officiellement une association pro-Polisario

Depuis 2013, le Maroc annonçait déjà l’éventuelle autorisation d’associations indépendantistes sahraouies. En mars dernier, la chose semblait imminente et aujourd’hui, c’est chose faite pour l’une de ces organisations.

Publié
Brahim Dahan, président de l'Association sahraouie des victimes des violations des droits de l'homme (ASVVDH)
Temps de lecture: 2'

L'Association sahraouie des victimes des violations des droits de l'homme (ASVVDH) pourra désormais avoir une adresse, un numéro de téléphone fixe, un compte bancaire et jouir de tous les avantages dédiés aux organisations de même type reconnues officiellement. Elle a en effet reçu le feu vert des autorités marocaines pour mener ses activités sur le territoire chérifien, a annoncé sa vice-présidente, Ghalia Djimi, rapporte l’agence EFE.

L’autorisation reste cependant simplement verbale pour l’instant, vu que l’ASVVDH n’a pas encore en main propre le récépissé délivré par le ministère de l’Intérieur. Mais le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Driss Yazami, a personnellement joint par téléphone Mme Djimi pour lui annoncer que son association peut désormais exercer librement ses activités sur l’ensemble du territoire national.

CODESA va encore attendre

Dirigée par Brahim Dahan, l’ASVVDH était tout de même tolérée. Elle mène ses activités depuis 2005. Depuis cette date, elle tient régulièrement ses réunions dans les maisons et rencontre même des diplomates étrangers accrédités au Maroc. Selon EFE, certains de ses membres ainsi que sa vice-président ont quelques fois assisté à des conférences à l’étranger. En gros, cette autorisation est tout ce qui leur manquait pour faire tout cela en toute légalité.

L’ASVVDH devient ainsi la première association pro-Polisario sahraouie autorisée par Rabat, suite à une recommandation émise en 2013 par le CNDH. Au mois de mars dernier, la chose se voulait même très imminente. Cependant, une autre association était attendue dans la liste des autorisées : le Collectif des défenseurs des droits de l’Homme au Sahara occidental (CODESA), dirigé par Aminatou Haïdar. Son porte-parole, Mohamed Salem Lkahal, a estimé que l'ASVVDH doit son autorisation à sa ligne beaucoup plus «modérée», contrairement à la CODESA qui est beaucoup plus hostile au régime.

Timing bien choisi

De son côté, l’Association sahraouie des victimes des violations des droits de l'homme n’attend plus que de recevoir son récépissé. D’après Ghalia Djimi, le processus de légalisation devrait s’achever au retour de Brahim Dahan qui est actuellement hospitalisé dans un centre espagnol. La décision de Rabat sera très certainement bien accueillie à l’international. D’ailleurs le timing ne semble pas fortuit, puisque le Conseil de sécurité de l’ONU adoptera mardi prochain une résolution au conflit du Sahara. D'ailleurs l'autorisation de l'ASVVDH tombe au moment où les Quinze annoncent un projet de résolution favorable au Maroc

bien...
Auteur : samquebec
Date : le 26 avril 2015 à 07h10
merde alors!le royaume du maroc va piquer le job au regime algerien si on autorise des organisations pro-polisario..
les moustachus de la junte vont s arracher la moustache!
bye bye les 250 milliards$!

echec et mat pour la diplomatie du maroc qui va creer des soutiens et ong pour les saharaouis sans depenser un dirahm!

une tres bonne initiative qui va unifier les sahraouis sur le projet d autonomie marocain




Un fennec, même sous un déguisement de lion, parle comme un fennec
Auteur : Sbai7
Date : le 24 avril 2015 à 17h30
Tu dis : « malheureusement, le pouvoir (notre cher makhzen) attends toujours d'être mis au pied du mur pour concéder quelques timides avancées! » ; « je pense que c'est plus une manipulation politique, plutôt qu'une vraie avancée démocratique… » ; « mais au maroc on est tellement intoxiqué, manipulé, qu'il est très difficile d'avoir un avis objectif,.. » ; « mais je vois, tu a peur! tu n'ose pas! même en pensé tu ne l'ose pas! »
Ça n'engage que moi, mais ma main au feu que tu n'es pas marocain... Ça pue trop fort la propagande et le formatage DRS, FLN et autres moustachus (pour ne pas dire davantage)...
Allez, vas-y, C pas grave, tu peux avouer, il n'y a pas lieu de faire preuve du fameux nif algérien... T qui, Ulyss, C ça ? Ou chibani ?
Tu sais, ici tu es sur un site marocain, et chez nous, tu peux parfaitement exposer tes opinions même en étant étranger. Je sais, pour l'avoir vérifié, que vous n'en avez pas l'habitude, mais tu es sur Yabiladi, pas sur Forum-Algérie ou autres elwatan etc... Donc keep cool & calm down
voici voila
Auteur : samsung38
Date : le 23 avril 2015 à 23h25
je faisais reference a un magasine people de potiche et cette expression sort de la bouche de l'humoriste gad el maleh tout simplement.

Ce que je trouve provocant c'est que la photo n'est pas a l'image de l'article.
Car pour moi l'article est un enorme plus pour une evolution dans l'entente sans guerre ou emeute ou haine.
Alors pourquoi mettre un sahraoui devant une prison?
Pour moi c'est du "voici voila", de la provocation qui n'est pas a l'image du site...heureusement!

voici voila!!
Auteur : bbram
Date : le 23 avril 2015 à 21h31
j'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire:
mais:

"Yabiladi fait du voici voila.."

ou bien tu compare yabiladi a la revue voyeuriste "voici"!
ou bien "voici voila" c'est une expression, mais alors je ne sais pas d'où elle sort! jamais entendu!

sinon, je ne vois pas ce que tu trouve de "provocant" dans cette photo!?
Enfin une stratègie pensée
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 23 avril 2015 à 15h40
Enfin le Maroc comprend qu'il vaut mieux avoir le Polisario à l'intérieur qu'à l'extérieur c'est bon pour tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com