Menu

Grand Angle  

Maroc : Un sit-in contre la guerre au Yémen violemment dispersé à Rabat

Les autorités marocaines ont interdit par la force une manifestation réclamant le retrait des avions marocains participant aux frappes sur le Yémen. Et pourtant, les Marocains ne s’étaient pas déplacés en masse pour protester.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La guerre au Yémen est un autre point de discorde entre l’AMDH et le ministère de l’Intérieur. Pour manifester contre l’opération «Tempête de la fermeté», le Réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples, où les camarades d’Ahmed El Hayej sont fortement présents, avait décidé d’organiser un sit-in devant le siège du parlement samedi à 19h. Il a été violemment dispersé par les forces de l’ordre.

L’intervention des autorités aurait causé, selon un premier bilan établi par l’ONG, une trentaine de blessés dans les rangs des manifestants. Parmi eux se trouvent des membres influents au sein du bureau central de l’AMDH et de ses structures parallèles. La même source fait état de l’ «arrestation» et «le passage à tabac dans une fourgonnette de police de deux de ses militants» avant qu’ils ne soient libérés.

Faible mobilisation

Dimanche, le Réseau a demandé dans un communiqué la fin de la participation du royaume à la guerre contre les Houthies et leur allié, le président déchu Ali Abdellah Saleh. Le Collectif a annoncé, également, la tenue dans les prochains jours d’une conférence de presse en vue d’expliquer les raisons de son opposition à l’opération «Tempête de fermeté» dirigée par l’Arabie saoudite.

La positon de l’AMDH et des ses alliés semble toutefois susciter très peu d’enthousiasme. Sur ce dossier, l’adhésion des Marocains aux appels du Réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples est restée très faible. On est loin des grandes marches de solidarité avec la Palestine ou l’Irak. Plus pragmatique, l’opinion publique semble suivre la position adoptée par le Palais dès le lancement des premières frappes aériennes, il y a vingt-six jours.

La bénédiction de la mosaïque des mouvements islamistes au Maroc à l’intervention militaire saoudienne au Yémen a également privé l’AMDH et ses camarades du parti d’extrême gauche de la Voie démocratique, d’un soutien inestimable. Dans l’ensemble les conservateurs sunnites considèrent que l’opération «Tempête de fermeté» est le dernier rempart contre un raz-de-marée chiite qui menace toute la région du Golfe. Selon eux, il a déjà permis à l’Iran d’ «envahir» deux Etats arabes : la Syrie et l’Irak. Sans oublier qu’elle compte au Liban avec le Hezbollah un «Etat» dans l’Etat.

Moi aussi
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 21 avril 2015 à 20h16
Moi aussi j'aime les échanges d'idées.
interessant.
Auteur : samsung38
Date : le 21 avril 2015 à 20h08
tu es une personne interessante car j'ai rien appris venant de ta part hormis le faite que le maroc est un laquais.
le pourquoi du comment je n'en sais rien.

Moi aussi je suis sur que tu aurais aimé participer a la minifestation car avec une tete dur on ne ressent pas les coups.

je t'aurais fait signe avec plaisir mais a quoi bon ce fatiguer.

J'aime les echanges d'idées et non pas d'insulte.

Aucun rapport
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 21 avril 2015 à 19h01
Le sahara est marocain.

Et oui j'aurais aimé participé à la manif j'apporte mon soutien morale à cette manif.


Quand tu auras des arguments logiques fondés tu me fais signes.
soit un homme
Auteur : samsung38
Date : le 21 avril 2015 à 18h56
Allé j te prend au mots. tu prends tn courage a 2 mains et tu vas manifester.

Et si tu veux tu pourra meme rajouter que le sahara n'est pas marocain.
Car tu verras les coups sonneront de la meme maniere.

Ou bien peut etre tu es le laquais de ces "minifestants" derriere ton petit ecran.
Bravo à eux.
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 21 avril 2015 à 18h08
L'Etat marocain est le laquais des arabes dans cette affaire on n'a rien à gagner mais tout à perdre la puissance régionale c'est l'Iran la Turquie.




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com