Menu

Grand Angle

Canada : Le Marocain Charkaoui viré par le Collège de Rosemont

Après l’autorisation du Collège de Maisonneuve de poursuivre ses cours en son sein, Adil Charkaoui pensait être arrivé au bout de ses peines. Mais loin de là. Le Collège de Rosemont de Montréal a mis fin à son contrat, après lui avoir imposé de respecter son règlement intérieur à l’extérieur de ses locaux. Evoquant des prétextes, l’imam d’origine marocaine dénonce une violation de ses droits.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouveau coup dur pour Adil Charkoui. Le Collège de Rosemont à Montréal a mis fin à son contrat, a annoncé la direction dans un communiqué rendu public ce jeudi, rapporte la presse canadienne.

Respecter le règlement intérieur du collège à l'extérieur ?

En effet, l’imam d’origine marocaine et président du Centre communautaire islamique de l'Est de Montréal (CCIEM) louait une salle du collège pour des activités sportives sous l’étiquette de son Club de Karaté et de kick-boxing Les Compagnons (CKKC). Le Collège de Rosemont avait suspendu son contrat au même moment que le Collège de Maisonneuve, sur fond de soupçons de radicalisation des enfants par ses enseignements.

En mars dernier, le Collège de Maisonneuve a levé la suspension et la décision du Collège Rosemont était toujours attendue. Lors d’une rencontre avec Adil Charkaoui, la direction de l’établissement lui a imposé la condition de «respecter les règlements du Collège à l’extérieur de l’enceinte de l’établissement», selon le communiqué du Collège. Ce que l’imam marocain n’a pas digéré.

Charkaoui assume son refus

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, M. Charkaoui a dénoncé cette démarche, estimant que le Collège «a voulu imposer de nouvelles conditions excessives et liberticides qui contreviennent manifestement aux chartes canadiennes et québécoises des droits et libertés». Soulignant que l’établissement n’a donné aucune précision quant à la possibilité de mise en œuvre de ses conditions, le responsable associatif demande : «À titre d’exemple, les boissons alcoolisées sont interdites dans l’enceinte du collège, le Collège de Rosemont va-t-il imposer cette interdiction à l’extérieur de son établissement à tous ses locataires, élèves et personnel ?». Précisant qu’il s’était engagé à respecter le règlement du Collège à l’intérieur de ses mûrs, M. Charkaoui assume son refus d’être tenu par cette charte à l’extérieur de l’établissement.

Cette affaire éclate au moment où un jeune est arrêté, mercredi, car soupçonné de vouloir rejoindre la Syrie. Son inscription sur Facebook à un séminaire religieux organisé par Adil Charkaoui semble avoir jeté à nouveau des soupçons sur l’imam marocain. D’après ce dernier en tout cas, «le Collège Rosemont profite de ce contexte […] pour rendre publique l'échec» de leurs discussions. Jugeant être dans ses droits, le président du Centre communautaire islamique de l'Est de Montréal n’écarte pas un éventuel recours en justice.

Que dire!
Auteur : Dr.destouches
Date : le 21 avril 2015 à 05h23
Décidément certains de mes chers compatriotes n'arrêtent pas de me donner chaque jour un peu plus de raisons de désespérer de ce pays !
Voilà , défendre l'indéfendable . Juste comme ça . Pour l'orgeuil marocain. Tout ça pour un misérable petit oustadh. À croire qu'on a affaire à une lumière!
Heureusement que je continue à croiser mon petit clown préféré, samkoubek pour ne pas le nommer. Que serais je sans lui!
Juste le lire, me rends le sourire .
De beaux éclats de rire pour oublier cette grisaille intellectuelle .
Merci mon cher!
Et flop!
Auteur : alphavirginis
Date : le 21 avril 2015 à 00h40
Et... Flop! Il ne s'agit pas des autorités canadiennes, mais d'un simple petit collège qui lui loue une salle...
Le Canada, tu l'aimes ou tu le quittes...
Auteur : Karim Marseille
Date : le 20 avril 2015 à 17h28
Si Charkaoui n'apprécie pas les décisions des autorités canadiennes, il n'a qu'à retourner vivre au Maroc et il verra les droits dont il y dispose.
C'est presque marrant de voir tout ces islamistes radicaux demander à bénéficier de droits alors qu'ils veulent imposer leur vision de la société par la force.
tout faux..
Auteur : samquebec
Date : le 20 avril 2015 à 14h28
il n y a aucune cause a effet qui implique adil sur les departs des jeunes canadiens pour la syrie...

il a raison de faire valoir ses droits et la constitution federale canadienne lui donnera raison...

une pure discrimination envers les muslims canadiens comme en europe et aux states!
Dernière modification le 20/04/2015 14:29
Inutile
Auteur : alphavirginis
Date : le 20 avril 2015 à 10h20
@ichiadmia

Vous ne croyez tout de même pas que monsieur Charkaoui tient des propos haineux??! Ne soyez pas si naïf. Un règlement intérieur porte bien son nom sauf pour ce collège. Zèle, coup médiatique et islamophobie vont bien ensemble ici...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com