Menu

Grand Angle

Polémique autour de la rencontre d'un responsable catalan avec un Marocain expulsé d'Espagne

Nouveau sujet polémique en Espagne en lien avec le Maroc. La rencontre en juin 2014 d'un responsable catalan avec un Marocain expulsé d’Espagne a été vivement critiquée cette semaine au Parlement de Catalogne. Mais le gouvernement régional parle de hasard.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La séance de mardi dernier au Parlement catalan s’est déroulée dans une atmosphère très tendue, selon une dépêche d'Europa Press. Et pour cause, le chef du parti de la Citoyenneté, Albert Rivera, est revenu sur le voyage au Maroc en juin 2014 du directeur général des Affaires religieuses de la Generalitat de Catalogne, Enric Vendrell, dénonçant sa rencontre avec Noureddine Ziani, ce Marocain proche des indépendantistes catalans, le parti au pouvoir (Convergence démocratique de Catalogne – CDC). Il avait été expulsé d’Espagne il y a bientôt un an, car accusé de promouvoir le salafisme.

D’après M. Rivera, M. Vendrell aurait tenu une réunion avec une délégation dont Ziani faisait partie. Il a demandé des explications au gouvernement, avertissant que «la Catalogne est devenue une cible du jihadisme et court un risque extrême». Il a estimé que les Catalans ont besoin de connaitre la vérité pour être rassurés. Son intervention a viré à un véritable affrontement avec le président catalan de la Généralité de Catalogne, Arthur Mas qui n’a finalement pas répondu à la question, affirmant qu’il n’avait pas connaissance de la tenue d’une telle rencontre.

Simple salutation fortuite selon le gouvernement catalan

Après la séance parlementaire, le gouvernement régional a répondu au leader du parti de la Citoyenneté, disant que la rencontre entre Vendrell et Ziani n’était qu’une pure «coïncidence». Le directeur général des Affaires religieuses de la Generalitat avait répondu à l’invitation du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) à une visite de travail qui s’est tenue du 9 au 15 Juin. Les discussions devaient concerner notamment l'intégration de la communauté marocaine en Catalogne et leur contribution culturelle et religieuse.

Selon le gouvernement, Vendrell n’a rencontré Ziani que le dernier jour de sa visite et ce, à l’improviste dans le hall de l’hôtel où il séjournait. Les deux hommes se seraient uniquement salués, d’après la version officielle. Alors que l'Espagne et le Maroc tentent de maintenir un climat paisible dans leurs relations malgré les dossiers épineux, la confirmation d'une réunion organisée par le parti d'Arthur Mas avec Nourredine Ziani aurait sans doute soulevé l'opposition espagnole.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com