Menu

Grand Angle  

Accident d’autocar : « Le citoyen doit assumer sa responsabilité », estime Benkirane

Dans une allocution prononcée aujourd’hui en conseil de gouvernement, Benkirane s'est dit prêt à démissionner de son poste si l’enquête en cours sur l’accident de Tan-Tan l’accusait de manquements à ses responsabilités. Chose qui a très peu de chance d’arrive, puisque le PJDiste a vite pointé du doigt la responsabilité des conducteurs.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après une semaine de silence, Abdelilah Benkirane a abordé le dramatique accident de Tan-Tan. La réunion du conseil de gouvernement de ce jeudi lui a donné l’occasion de revenir sur ce malheureux évènement qui a couté la vie à 34 personnes dont une majorité d’enfants.

Pendant quelques instants, le PJDiste a brandi la carte de la «démission» au cas où l’enquête en cours concluait à sa propre responsabilité, à celle d’un ministre ou de l’ensemble de son cabinet avant d’effectuer une pirouette. «Le citoyen doit assumer convenablement sa responsabilité. Le citoyen doit prendre les précautions nécessaires pour que ces crimes n’aient pas lieu», a-t-il déclaré sur un ton grave.

«La majorité des accidents de la circulation résulte de l’imprudence de certains conducteurs. Nous en sommes d’ailleurs convaincus», a-t-il ajouté. Il a d’ailleurs invité les Marocains à «mieux respecter la loi» en rappelant au passage un autre drame qui s’était produit sur la route de Tizi n'Tichka en septembre 2012 et qui avait causé la mort de 44 passagers d’un autocar. 

Benkirane fait l’impasse sur l’état de la route et le trafic de carburants

Bien entendu, le chef du gouvernement a évité de parler de l’état de la route, pointée du doigt par l’opposition dans les deux Chambres du parlement. Une version que le ministre des Transports, Aziz Rebbah, refuse toujours d’admettre, arguant que ce qui s’est passé dans la matinée du 10 avril sur la route nationale n°1 «n’a rien avoir avec l’état de la route». Cette phrase, il l’a martelée, mardi après-midi, tout au long de ses passages au parlement. Néanmoins, avec une autoroute ou même une route large de 9m contre 6 actuellement, l’accident aurait surement était évité ou dans les pires des cas n’aurait pas fait 34 victimes.

Dans son allocution hebdomadaire, Abdelilah Benkirane a également évité d’aborder l’implication des trafiquants de carburants du Sahara vers les autres villes du nord du Maroc. Il s’est contenté d’émettre le vœu pieux que les conclusions de l’enquête en cours, ordonnée par le roi Mohammed VI, «soient publiées le plus vite possible pour que chacun assume sa responsabilité».

Ben Ki fait pleurer ou ben ki ri du peuple?
Auteur : Btof
Date : le 18 avril 2015 à 16h35
Chaque fois que cet inculte et sans coeur parle, il fait ou rire ou pleurer. Comment de tel personnage peut se retrouver chef du gouvernement? est ce que le maroc est a ce point maudit qu'il ne peut avoir des gens capable et intègres au gouvernement?

Si le gouvernement ne bradait pas le permis de conduire, si les véhicules etaint bien reparés, si les routes étaient bien construites et maintenus, si les policiers et gendarmes n’étaient pas corrompus au point de laisser traîner sur les routes de chauffards criminels qui allongent des billets, si les citoyens étaient éduqué par une bonne signalisation, bonne punition et bonnes écoles de conduites,.... il y aurait moins d'accidents.
Donc c'est bien la responsabilité de tous les gouvernements précédents et du votre Monsieur le premier sinistre. Donc dégage bon a rien.

pourquoi ne pas parler des permis?
Auteur : omar0525
Date : le 17 avril 2015 à 15h56
Vendu 2000 dhs. Sans apprentissage de conduite...ou presque. Sans formation des chauffeurs dits professionnels mais qui considèrent que plus le véhicule est gros plus de priorité ils ont que ce soit dans les virages, sur les lignes continues, dans les sommets de cotes...Il vaut mieux faire des controles de vitesse qui sont surtout efficace pour l'amélioration des salaires des gendarmes. OUI mr Benkirane, vous êtes responsable.
citoyen responsable??
Auteur : samquebec
Date : le 17 avril 2015 à 14h23
Mr benkirane,vous faites pas honneur a votre fonction..une enquete est en cours!attendez les conclusions des investigations avant d emettre des conclusions officielles et diffamatoires envers les citoyens..jus qu a preuve du contraire c est vos ministeres du transport et de l urbanisme qui gerent la situation au maroc..les impots des contribues sont vos salaires et c est a vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer la securite sur les routes marocaines SINON demission!
Si le citoyen doit assumer sa responsabilité,ce pays n'a pas besoin de ces gouvernants oligarques.........
Auteur : Chibani2
Date : le 17 avril 2015 à 12h53





Quel est votre responsabilité Monsieur Beni-oui-oui????? Croyez-vous que nous avons besoin des incompétents et des oligarques,des ploutocrates pour nous exploiter....

Nous sommes un peuple majeur,mature et vacciné et BASTA YA, vendidos y el pueblo siguira siempre unido.....

Regardez autour de vous Monsieur le Chef du gouvernement,bolder et consorts :

En 2012 il y a eu un accident de car belge en Suisse,plus exactement à Sierre ( 28 enfants écoliers ont péri dans cette catastrophe,l'enquête continue toujours et nous n'avons jamais entendu un gouvernement,qu'il soit Suisse,Français,Espagnol ou Belge dire aux citoyens d'être responsables.....

Volià ce que nous voyons et nous entendons encore depuis 2012 :

Di Rupo,alors Premier Ministre avit annoncé une journée de deuil national. Plusieurs communes et écoles ont ouvert des registres de condoléances........

3 ans après la catastrophe, un monument sera inauguré à Sierre.....

Accident de Sierre: «un acte délibéré du chauffeur», selon une nouvelle étude.....

Accident de Sierre : les parents des victimes vont eux-mêmes procéder à une reconstitution du drame.....

Accident de Sierre: le 2e GSM du chauffeur sera examiné......

rame de Sierre: les parents des victimes demanderont probablement des compléments d’enquête.......

Sierre: le problème cardiaque ou le suicide du chauffeur sont peu probables........

Sierre: un marquage au sol inadéquat pourrait être à l’origine de l’accident..... etc....etc......etc......

MAIS JAMAIS DES PROPOS INDIGNES DE LA BOUCHE D'UN MINISTRE OU UN ELU DU PEUPLE......

MONSIEUR VOUS ÊTES ENCORE LOIN;BIEN LOIN DE LA DEMOCRATIE AVEC CEUX QUI ONT INSTAURE CETTE NOUVELLE CONSTITUTION.....

VOUS ÊTES UNE BANDE DE PLOUTOCRATES,OLIGARQUES ET VOUS GOUVERNEZ CE PAYS A VOTRE GUISE......ALLEZ VOIR AILLEURS ET NE RESTEZ PAS AVEC VOS OEILLERES ET NOUS CROIRE AVANT VOS PROPAGANDES QUE NOUS SOMMES UNE DEMOCRATIE........
Pour la première...
Auteur : Bodler
Date : le 17 avril 2015 à 08h37
... et, sûrement, dernière fois, je suis d'accord avec le pseudo-chef du gouvernement actuel : le citoyen doit assumer ses responsabilités !
Avec "son" bulletin de vote !!
Sa seule arme en l'état actuel de notre féodalisme persistant !!!
J'ai honte de... moi, à en vomir !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com