Menu

Grand Angle

Yémen : Le Maroc invité à participer à l’intervention au sol qui se précise

La phase terrestre de l’intervention des pays sunnites au Yémen est en cours de préparation. L’Egypte a dépêché en Arabie Saoudite le commandant de ses forces d’élite. Ryad et le Caire annoncent l’organisation d’exercices militaires des pays de la coalition arabe.

Publié
Photo AFP
Temps de lecture: 2'

L’opération «Tempête de fermeté» a déjà entamé sa troisième semaine. Les frappes aériennes des avions de la coalition ont montré leurs limites. La victoire se jouera au sol. Au Caire, le nouveau ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salman (le fils du roi), et Abdelfattah Al Sissi ont convenu de créer une commission conjointe chargée d’organiser prochainement de «grandes manœuvres militaires» sur le territoire du royaume wahhabite, indique un communiqué de la présidence égyptienne fortement relayé par des médias locaux.

Le Maroc appelé à répondre présent

Des exercices qui verront la participation des pays arabes engagés dans la guerre contre les milices chiites houthies et leur allié, le président déchu Ali Abdellah Saleh. Le Maroc, un membre de la coalition que dirige Ryad, est appelé à prendre part à ces opérations. Ses liens stratégiques et ses intérêts économiques le liant aux monarchies du Golfe plaident pour la présence des FAR lors ce grand rendez-vous des armées des Etats arabes, le premier du genre depuis la guerre de 1973 contre Israël.

Ces manœuvres sont, par ailleurs, conformes au communiqué final du dernier sommet de la Ligue arabe, tenu fin mars à la station balnéaire de Charm el-Cheikh. Le texte avait vivement appelé à la création d’une force arabe composée de 40 000 soldats. Le Maroc devrait assurer, au même titre que l’Egypte et l’Arabie saoudite, la coordination de cette unité. Une réunion au niveau des experts militaires arabes est prévue en mai ou en juin au Caire. Tous les membres de la Ligue arabe sont invités à y assister à l’exception de l’Algérie qui s’oppose à l’envoi de ses troupes à l’étranger.

Même si aucune date n’est officiellement annoncée pour le lancement de la phase terrestre de l’opération «Tempête de fermeté», les indicateurs en provenance d’Egypte laissent suggérer qu’elle est imminente. Le Caire a déjà envoyé le commandant de ses forces d’élite en Arabie saoudite pour superviser la participation des forces égyptiennes dans la guerre contre les Houthies avec une unité composée de chars d’assaut, type Abrams M1A1 de fabrication américaine. Il n’a pas surement pas dût faire le déplacement pour rien.

!
Auteur : participant
Date : le 17 avril 2015 à 16h11
Evidement que le Maroc doit y aller et participer de la meilleure façon et la plus intelligente, et montrer les compétences de l'armée de terre.
La première partie de l'opération a déjà beaucoup de succès. Il faut finir le travail.
C'est le combat de la légalité, et la défaite de l'Iran qui contrôle déjà Beyrouth, Damas et Bagdad et Adane pour quelques jours encore.
Ceux parmi nous qui sont contre, soit ils ne comprennent pas de quoi il s'agit , soit ils ont bien compris que ce sont eux les suivants...


non
Auteur : elkheir
Date : le 17 avril 2015 à 13h07
il ne faut pas sacrifier nos soldats pour un combat qui n'est pas le notre.
Allié directe des terroristes
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 16 avril 2015 à 22h52
Le Maroc n'a rien à faire dans cette région il se cassera les dents.
tempete dans un verre d eau
Auteur : mohamed algerie
Date : le 16 avril 2015 à 21h21
L Arabie saoudite sponsor du terrorisme islamiste depuis l Afghanistan a ce jour mène le bal en obligeant les autres pays a se joindre a cette halaqua.
Comme bush celui qui n est pas avec moi est contre moi.
Moyen de pression Pétrodollars
Je suis content que mon pays l algerie dise non a cette mascarade lui même victime de ce régime rétrogradé et moyenâgeux.il a arme et finance les terroristes en algerie en Irak en Syrie.la seule cause que ces pingouins défendent est leur survie nos voisins ont d autres chats a fouetter que de s allier avec ces manchots du moyen orient
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com