Menu

agenda_2

Bruxelles : Conférence-débat sur les droits de l’homme au Maroc

Le Centre international en collaboration avec le Comité de Soutien de l’AMDH organise le 10 Novembre 2010 à Bruxelles, une conférence sur le thème « Les droits de l’homme au Maroc, où en est-on ?». L’objet du débat est de connaître les avancées en matière des droits de l’homme et de venir en soutien à l’Association marocaine des droits de l’homme. Ces derniers temps, l'AMDH s'est attaquée de plusieurs parts; d'ailleurs, trois membres sont poursuivis pour antisémitisme.

Publié
Ahmed Marzouki, auteur de "Tazmamart cellule 10", sera présent à la conférence.
Temps de lecture: 2'

L’AMDH, connue pour son engagement en défense des droits sociaux-économiques des citoyens marocains, a essuyé plusieurs attaques depuis son 9ème congrès, en mai 2010. Parmi ces attaques, une plainte d’antisémitisme déposée par un dénommé Noam Nir à Essaouira contre trois membres de l’association. Selon l'AMDH, ce propriétaire de restaurant aurait été choqué par des paroles proférées par des jeunes de l'AMDH en soutien à la Palestine. Ils ont «scandé des slogans sur les droits humains en général, et au Maroc en particulier, et n'ont pas manqué comme d'habitude, de crier leur solidarité avec le peuple palestinien et leur dénonciation du terrorisme sioniste,  et leur désapprobation de la normalisation rampante des relations du Maroc avec Israël», explique l'association. L'AMDH considère la plainte comme infondée, et ce sera d'ailleurs un des sujets débattus lors de cette conférence.

Au cours des débats, les intervenants vont également établir un bilan sur les objectifs de l’IER (Instance équité et réconciliation) qui avait pour mission d’établir la vérité  sur les violations des droits de l’homme pendant les années de plomb au Maroc, de formuler des recommandations mettant fin à ces pratiques  et de participer à l’évolution de la culture du dialogue afin d’aboutir aux réconciliations.

Le débat sera notamment animé par Ahmed Marzouki, un ex-détenu de la prison de Tazmamart et l'auteur de «Tazmamart cellule 10». Il a fait 18 ans de détention et s’est engagé, depuis, dans un combat pour la justice au Maroc. Autre intervenant, Amine Abdelhamid est vice-président de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH) et ex-détenu d'Ilal Amam. Il fera un point sur les luttes de l'association et les enjeux actuels auxquels elle fait face. Le Comité de Soutien à l'AMDH, créé en Belgique suite aux menaces qui pèsent sur l'AMDH au Maroc, évoquera ces mêmes sujets. L'Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL) sera également du débat, représenté par la militante amazighe Meriem Demnati.

Informations pratiques :

Date : 10 novembre 2010 à 19h30

Lieu : Centre international,
171, Bd Lemonnier
1000 Bruxelles

Entrée : 2 €

Pour plus d'informations, visitez le site du Centre international.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com