Menu

Breve

Morts des spéléologues : Le ministre espagnol de l'Intérieur défend le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Espagne n’entend pas détériorer ses bonnes relations avec le Maroc. Le ministre espagnol de l’Intérieur Jorge Fernandez Diaz a indiqué mardi au parlement que le Maroc n’est pas responsable de la mort des deux spéléologues dans le haut Atlas.

«Il ne peut y avoir de critique envers un pays (le Maroc) qui a agi avec bonne foi et justesse en croyant qu’il pourrait parvenir au sauvetage (des trois spéléologues», a indiqué Fernandez Diaz, ajoutant qu’une enquête a été ouverte au Maroc avec le témoignage de l’unique survivant Juan Bolivar et l’autopsie des corps a été effectuée.

Le chef du département de l’Intérieur a également souligné que les autorités espagnoles ont été en contact permanent avec leurs homologues marocains, notamment le roi et le chef du gouvernement après l’accident de Bolivar, Martinez et Virues à Tarmest (Ouarzazate). «Mais évidemment le Maroc est un pays souverain, il a ses procédures», a-t-il expliqué. 

Depuis la mort des deux compagnons de Bolivar, des spéléologues espagnols accusent le Maroc d’avoir «bâclé» le sauvetage et l’Espagne d’avoir participé à leur «assassinat». D'après le témoignage du survivant, la gendarmerie marocaine a tenté de sauver les deux victimes en vain. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com