Menu

Breve

Maroc : Le Commissaire à l'Immigration et aux Affaires Intérieures de l'UE en visite

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Dimitris Avramopoulos, le Commissaire européen à l'Immigration et aux Affaires Intérieures, effectuera, le 16 et 17 avril 2015, sa première visite officielle au Maroc, indique Europa Press. Avramopoulos entame ce déplacement dans le Sud de la Méditerranée dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération entre l'UE et ces pays, afin de mieux maîtriser les flux d'immigrants qui tentent de rejoindre irrégulièrement l'Europe via la mer.

Le Commissaire devrait rencontrer plusieurs responsables marocains, et notamment le premier ministre Abdelillah Benkirane, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre chargé de l'Immigration et des MRE, Anis Birou, ainsi que celui de l’Intérieur, Mohammed Hassad. Ces échanges aborderont entre-autres le processus législatif concernant l'asile, la traite et la migration, la facilitation des visas et la migration légale, la lutte conjointe contre l'immigration irrégulière et les trafics d'êtres humains, l'appui aux MRE désireux d'investir au Maroc.

Les discussions devraient surtout concerncer les passages de migrants entre le Maroc et les enclaves de Ceuta et Melilla. Actuellement, Bruxelles examine sur la nouvelle loi espagnole qui autorise les «retours à chaud» de migrants afin de déterminer si elle est en phase avec le droit communautaire.

Lors de cette visite, Avramopoulos lancera également avec Anis Birou, le nouveau programme d'appui de l'UE à la politique d'intégration des migrants au Maroc. Pour rappel, le Maroc est en effet le premier pays de la région du Sud de la Méditerranée à avoir conclu un Partenariat pour la Mobilité avec l'UE.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com