Menu

Grand Angle

Sahara : Face à face entre pro-Polisario et forces de l'ordre, avec une mission de l’ONU comme arbitre

Des représentants de l’ONU sont au Sahara. A Laâyoune, les partisans du Polisario comptent saisir cette présence pour organiser une «grande marche» ce mercredi. Ils parient sur une intervention musclée des forces de l’ordre pour relancer leur demande d’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme dans la région.

Publié
Forces de l'ordre à Laâyoune / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Les arrivées dans la région de missions du HCR et du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme devraient passer à la vitesse supérieure en 2015. Ban Ki-moon a insisté sur ce point. Une délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme est d'ailleurs arrivée hier soir à Laâyoune.

Sur son agenda de ce mardi, des entretiens avec l’antenne du Conseil national des droits de l'Homme au Sahara. Des réunions sont également programmées avec des membres de l’association CODESA, présidée par Aminatou Haidar. La mission terminera le 19 avril son déplacement dans la province par une escale à Dakhla.

Demain, une marche des pro-Polisario de l’intérieur

Les partisans du Polisario réunis au sein de la «Coordination Gdim Izik» comptent tirer le maximum de bénéfices politiques de la présence de représentants d’un organisme onusien. Ils annoncent une «grande marche» pour demain, mercredi. Une protestation qui devrait sillonner les quartiers de la ville connus pour abriter une forte communauté favorable aux thèses du Front.

Du côté des services de sûreté, l’heure est à une mobilisation particulière. «Des instructions ont été données aux forces de l’ordre afin d’éviter de tomber dans le piège de la provocation des groupes de jeunes pro-Polisario», confie une source locale à Yabiladi. «Une intervention musclée avec des blessés et des arrestations dans les rangs des manifestants et de surcroît sous les regards d’une délégation du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme tomberait à point nommé pour la machine de propagande du Polisario en quête de ce genre d’incidents pour rebondir. D’autant plus que le Conseil de sécurité examinera le jeudi 16 avril le dossier du Sahara occidental», ajoute notre source.

Le Maroc est appelé à préserver les points positifs qu’il a gagnés dans le rapport du secrétaire général de l’ONU en modérant sa réaction. La marche de demain est la dernière carte que joue le Polisario en vue d’amener le Conseil de sécurité à adhérer à sa demande d’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental.

constat de lotfizakaria
Auteur : Abdelhak38
Date : le 14 avril 2015 à 21h12
Tres bon constat que vous venez faire monsieur...je vais de suite le faire suivre au ministère des affaires étrangères. Afin qu'il soit informer que nous sommes le 1er pays au monde qui a SUR SON SOL des indépendantistes.
Que les Sahraouis réfléchissent.
Auteur : Le barreur
Date : le 14 avril 2015 à 20h23
Les Sahraouis ont eu la chance historique de réintégrer le Maroc , grace au génie exceptionnel de Hassan II , suivi de la détermination inflexible de Mohammed VI, soutenus par l'ensemble du peuple marocain. Les Sahraouis ont échappé à un destin analogue à celui du Sud-Soudan, avec, en plus, la domination des algériens, qui ne font rien de bon nullepart. Espérons que ces excités pro-polisario imaginent un peu l'absurdité de leur agitation.
Allah Marakoum compatriotes !
Auteur : zazi20
Date : le 14 avril 2015 à 20h21

Le Maroc et son Sahara restera toujours dans notre pensée , et notre cœur , nous resterons tous unis pour le meilleur et pour le pire .
Des droits, mais aussi des devoirs
Auteur : moden
Date : le 14 avril 2015 à 19h16
A la différence de pays voisins, au Maroc il y a des lois qui permettent à tout un chacun le droit à la manifestation, ceci dit ces manifestants ont aussi des devoirs...
Si, il l'est
Auteur : FATEM95
Date : le 14 avril 2015 à 19h09
La présence de nos forces de sécurité et de notre armée est là pour le prouver. Cela ne nous empêche pas de recevoir les délégations dûment mandatées. Cela n'empêche pas de laisser ceux qui veulent braire, le faire. Je te rassure, on ne sortira pas du Sahara. On y est jusqu'à ce que Dieu décide de la fin des temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com