Menu

Grand Angle

ONU-Sahara : Le Polisario a du mal à avaler le rapport de Ban Ki-moon

La direction du Polisario n’a pas encore réagi officiellement au texte du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara. Seul son représentant auprès des Nations Unies a résumé, dans un communiqué, la déception du Front.

Publié
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies / DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario est déçu par la teneur du rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental. Dans une déclaration lue devant la presse, son représentant auprès de l’ONU, Boukhari Ahmed, a souligné que le Front «a pris note» des observations et recommandations du secrétaire général. Il a relevé que le document soumis vendredi aux membres du Conseil de sécurité abonde en «ambiguïtés» et en «insuffisances».

Le Polisario s’accroche à un rôle de l’UA

Boukhari a, par ailleurs, contesté la mise à l’écart de l’Union africaine dans la résolution du différend territorial. «Ignorer ou obstruer les initiatives que prend l'UA pour contribuer au parachèvement de la décolonisation de la dernière colonie d'Afrique, serait une grave erreur que l'ONU se doit d’éviter», a-t-il martelé. 

Le Polisario, l’Algérie et l’Afrique du sud ont vainement tenté de convaincre sur une certaine forme d’interaction entre l’UA et le Conseil de sécurité sur ce dossier. Il y a une dizaine de jours, l’organisation continentale demandait aux Quinze de tout mettre en œuvre pour la tenue d’un referendum dans la province. Une offensive diplomatique appuyée par l’envoi de Joaquim Chissano à New York.

Bien que le rapport de Ban Ki-moon n’ait pas pris en considération ses revendications, le Polisario a dit «partager l’appréciation du secrétaire général selon laquelle rien ne peut justifier le maintien du statu quo, 40 ans depuis le début du conflit».

Les amis de Mohamed Abdelaziz ont, par ailleurs, complètement ignoré la recommandation du diplomate sud-coréen de recenser la population des camps de Tindouf. Une première de la part de Ban. Un nouvel appel en vue de mettre davantage de pression sur les autorités algériennes pour qu’elles autorisent les agents du HCR à mener l’enregistrement des habitants.

Pour mémoire, les résolutions du Conseil de sécurité datant de 2013 et 2014 avait invité le Haut-commissariat aux réfugiés à effectuer une telle opération mais sans qu’elle ne voit le jour. Voilà douze mois que la direction du Front présentait l'année 2015 comme  «une année décisive». Avec ce nouveau rapport, elle doit se résigner à accepter le report de sa prophétie à une date ultérieure.

L'Algérie fait feu de tout bois.
Auteur : Le barreur
Date : le 13 avril 2015 à 18h58
L'UA, noyautée par l'Algérie, s'est permis de désigner un "envoyé spécial pour le Sahara Occidental" (comme l'ONU), elle a aussi fait un "rapport" (comme l'ONU). Pour qui se prend cet organe-bidon ? Pourquoi la Ligue Arabe ne fait pas pareil ? Et pourtant la "RASD" est bien dite arabe , n'est-ce-pas ?! La Conférence des non-alignés devrait aussi désigner un "envoyé spécial" et faire un rapport. Et l'Organisation Islamique. Et pourquoi pas l'Organisation Mondiale du Commerce ? Le Maroc serait finalement gagnant dans ce cas.
L'UA est un ramassis...
Auteur : zakaria II
Date : le 13 avril 2015 à 18h25
...De dictateurs, de profiteurs, de falsificateurs, de comploteurs, de faux pharaons.Qu'on nous cite une résolution de cette instance voté a l'unanimité et réalisé. Aucune. L'Afrique ne s'est pas émancipé depuis la chute de ben Ali, Moubarak, Kadhafi, Gbagbo, Good Luck... Chaque année le spectacle des réunions de l'UA est une mise en scène de clown qui font semblant d'être important est pitoyable.
Le référendum est impossible sans un recensement. Qui est sahraoui et qui ne l'est pas dans les camps? Ce référendum est une escroquerie. D'ailleurs personne n'y adhère. Nous savons tous que tindouf est majoritairement peuplée d'esclave n'ayant aucune attache avec le Sahara marocain, ils ont été fait prisonniers pour tromper le monde sur le nombre et l'existence. Au plus en dehors des esclaves, les prisonniers marocains et marocaines ne dépassent pas les 42000!!
Voila pourquoi ceux qui cherchent un référendum a tout prix ne veulent pas entendre parler de recensement. Les bougres ont été obligé de prendre un passeport soit algérien, soit mauritanien. Il nous prennent vraiment pour...
Dernière modification le 13/04/2015 19:31
UA out !!
Auteur : Slimanof
Date : le 13 avril 2015 à 15h21
La coquille vide appelée UA s'est discréditée en acceptant une république fantoche autoproclamée..
On ne peut pas être juge et partie dans un conflit.
Soit ce "diplomate" polisarien fait l'idiot en parlant de l'UA soit il est de mauvaise foi car comment peut on réclamer un referendum alors qu'on a l'a ignoré pour reconnaitre la fumeuse RASD.
De quoi je me mèle
Auteur : FATEM95
Date : le 13 avril 2015 à 15h02
Le Polisario doit se méfier et en vouloir à ses faux amis (l'Algérie, l'Afrique du Sud, l'UA...). Ils parlent tous en son nom mais cherchent leurs intérêts propres. Tant que le Polisario n'a pas compris cette évidence, il errera jusqu'à la fin des temps dans le désert algérien. Le Maroc lui offre une occasion historique mais il est en train de la rater.
Qui a parlé de Polisario
Auteur : berhoc
Date : le 13 avril 2015 à 14h48
C'est qui le Polisario ? C'est l'Algérie qui n'avale pas cela.

C'est qui l'UA ? C'est un machin créé par un fou (Khaddafi) et instrumentalisé par un pseudo-pétro-dollards au détriment de son pauvre peuple et ce sont les généraux algériens, ils sont responsables à rendre l'Algérie un pays des pauvres à milliards et s'acharnent à abriter, à financer et à dilapider les ressources du pays pour continuer de fantasmer.

Les 3000 personnes qui ont semé le trouble à Tunis ce sont du Polisario ? loool
Dernière modification le 13/04/2015 14:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com