Menu

Breve

Un journaliste italien épingle la police de l'aéroport Mohammed V sur Twitter

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un agent de la police marocaine a une nouvelle fois été épinglé pour avoir demandé de l’argent. Cette fois, l’histoire s'est déroulée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, d’après un journaliste italien venu au Maroc. Mauro Casciari affirme sur son compte Twitter qu’un agent de la police marocaine (qu’il a pris en photo) lui aurait demandé le reste de ses dirhams.

«Ce contrôleur sympa m'a demandé avec un sourire de lui donner les derniers sous marocains (dirhams) qui me restaient», assure-t-il. Un air de déjà vu avec les deux policiers qui avaient demandé un cadeau (regalo) à un touriste espagnol en moto à Tan-Tan. Ces derniers ont été condamnés et virés de la police. L’agent de la police des frontières de l’aéroport de Casablanca subira-t-il le même sort ? 

Un journaliste italien épingle la police aarocaine
Auteur : Mixorp
Date : le 11 avril 2015 à 14h59
Arrêter de comparer les pays, les marocains sont connus dans le monde entier par cette pratique. Pas seulement la police! Mais aussi les gardiens, les notaires, les avocats, les particuliers.....
La corruption, un fléau fatal au Maroc
Auteur : limakarim
Date : le 11 avril 2015 à 13h52

Bonjour chers amis, cette épidémie de corruptions ne fait que se propager d’une manière vertigineuse à travers le Royaume. A mon avis, pour ces fonctionnaires ou employés qui pratique cette salle manière, ils n’ont pas trouvé une autre solution pour pouvoir vivre en honnêteté dans leur vie quotidienne, et celui-ci est dû au maigre salaire que l’Etat Marocain leur donne, et la façon de les traiter, moins que sont traitées les bêtes dans les pays occidentaux. Ce petit fonctionnaire du domaine public ou privé, si par exemple était bien payé parallèlement comme dans les pays occidentaux et autres, il n’aurait pas le courage de demander des dirhams aux autres, puis qu’il aurait dans la capacité de comble ses besoins que lui exige sa vie quotidienne; mais lorsqu’on trouve ce fonctionnaire ou employé touche un très maigre salaire, ne lui suffisant pas mener une vie saine loin de tout acte de saleté et qu’il est pendant toute sa vie sous la contrainte des dettes, là, il serait dans l’obligation de chercher une autre ressource pour mener à bien vie et celle de ses enfants, qui se trouvent à ses côté entrain de mener une vie de misère, alors que leurs camarades dont les parents sont riches, des hauts cadres mènent une vie très aisés, leurs parents se choquent sans le vouloir, et commencent à chercher par tous les moyens de procurer à leurs enfants les choses qu’ils ont vues chez leurs autres amis. Pas d’autres mayens que la corruption que trouve ce petit fonctionnaire comme moyen facile et à sa portée.
Si l’Etat Marocain avait bien payé ses fonctionnaires, ces, derniers dont la plupart d’eux, n’auraient pas recours à cette mauvaise et honteuse habitude. Mais quand on trouve une très grande marge dans le salaire entre les hauts fonctionnaires, les moyens et les petits, On devrait s’attendre au plus pire. Pourquoi ailleurs, il n’y a qu’une petite marge entre tous les fonctionnaires, du Ministre jusqu’au dernier fonctionnaire. Est-ce que chez nous au Maroc, nos hauts fonctionnaires sont plus instruits et plus intellectuels que ceux des autres pays ? C’est tout à fait le contraire qui est vrai. Alors ressaisissons-nous, pour ne pas tomber dans un ravin, ou bien avant que les roues se quittent la voie, et à bels entendeurs salut.
Uffffff
Auteur : Maha74
Date : le 10 avril 2015 à 21h16
Le chameau ne regarde jamais sa bosse il regarde que la bosse du voisin....la derniere race qui peut juger le Maroc pour corruption et la race des ritales .....l'Italie est plus pourri que le Maroc dans ce domaine, ce n'est pas une raison pour ne pas dénoncer mais ce ritales aurai pu s'en passer de ce Twitter mort de faim va chaque jour y a un scandale de corruption dans le pays des mafieux
La honte est de ne pas vouloir voir
Auteur : Btof
Date : le 10 avril 2015 à 17h10
@Slimanof, c'est vrai que tous les policiers ne sont pas des ripoux. C'est vrai que l'Italie est aussi un pays de corruption. Mais c'est aussi vrai que de se plaindre a l’aéroport au supérieur aurait été une très mauvaise idée car le type serait en prison pour qu'il puisse pas raconter ce fait. Ils auraient inventé n'importe quelle excuse pour le mettre au trou. Le système est le même a tous les postes frontières, ceux qui ramassent partagent en fin de journée avec les supérieurs hiérarchique.
Je m'en fous de ce qui se passe en italie, ce que me préoccupe est ce qui se passe au Maroc. Un pays qui a besoin de devise, d'investissement et d'une bonne image pour pouvoir améliorer son Economie, créer des jobs et donner a manger aux citoyens.
Ce fléaux existe a tous les postes frontières et tous les aéroports. Il faut encourager les gens a le signaler au lieu de faire la petite vierge effarouché.

Il faut nuancer !!!
Auteur : Slimanof
Date : le 10 avril 2015 à 12h56
Titre à revoir :Un journaliste italien épingle UN policier à l’aéroport Mohamed V.

Tous les policiers marocains ne sont pas des corrompus pour généraliser ainsi.

Ce journaliste devait s'adresser aux supérieurs de ce flic ripoux à l’aéroport même et réclamer son nom et matricule pour suivre les sanctions puisque c'est un journaliste.

C'est ainsi qu'il pourrait aider le Maroc à se débarrasser de ce genre d’énergumènes nocifs et non en balançant un Tweet qui reste à confirmer.

Mais si c'est uniquement pour dénigrer le Maroc , ce journaliste devrait savoir que l’Italie est le pays de la corruption par excellence avec une mafia à la renommée internationale qui gangrène même les hautes sphères de son pays dont un certain Berlusconi pour ne citer que celui là....

Il ne s'agit pas là de quelques pauvres dirhams mais de pots de vin qui se chiffrent en milliards d'euros..

Certes il faut prendre note des critiques de personnes étrangères mais il faut qu'elles n'aient pas des maisons en verre et qu'on cesse de nous auto-flageller .

Les flics ripoux ne sont pas l'apanage du seul Maroc pour faire d'un cas tout un plat.

Et surtout marre de ces étrangers arrogants donneurs de leçons à qui on donne trop d'importance ...


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com