Menu

Grand Angle

Maroc/France : Le sort des chibanis, loin des priorités des politiques?

Rencontre entre Abdelilah Benkirane et Manuel Valls à Rabat, Forum parlementaire franco-marocain à Paris, l’intérêt accordé par les politiques et gouvernements au sort des chibanis marocains en France reste mitigé. Les associations de MRE continuent encore de les sensibiliser sur la question.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les relations diplomatiques entre la France et le Maroc sont au beau fixe et les associations de MRE espèrent que la problématique des chibanis restée en suspens depuis longtemps profitera de ce nouvel élan. D’ailleurs l’entretien du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avec son homologue français Manuel Valls ce jeudi à Rabat suscite beaucoup d’espérance, surtout qu’en mars dernier, Benkirane avait promis d’agir pour que l’injustice soit réparée.

Rappelons que les retraités marocains sont privés de tous leurs droits sociaux s’ils s’absentent du territoire français pendant plus de 183 jours. Ils sont même nombreux à avoir été condamnés pour avoir perçu des prestations sociales comme l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) pendant de longs séjours au Maroc. Pourtant, ils sont victimes d’une interprétation restrictive de la loi, tandis que celle-ci est correctement appliquée aux retraités français (Cf notre article). «Il est vrai que la rencontre d’aujourd’hui est beaucoup plus politique, mais nous espérons fortement que M. Benkirane abordera la question des chibanis avec M. Valls», confie à Yabiladi Salem Fkire, président de Cap Sud MRE.

Loin d’être une priorité au forum des parlementaires ?

Dans moins de 10 jours, une autre occasion sera propice pour évoquer le sort des retraités marocains en France, c’est le Forum des parlementaires France/Maroc qui se tiendra à Paris, du 15 au 18 avril prochain. Pour la députée Nezha El Ouafi qui s’est confiée à Yabiladi, cet événement «est le cadre idéal pour aborder la question des chibanis». La Pjdiste qui a porté ce dossier au Conseil du parlement en mai 2013, pense même qu’il est possible que le sujet soit à l’ordre du jour.

Cependant, il ne figure pas dans le projet de programme élaboré par le parlement français et dont Yabiladi détient une copie. En effet, le premier thème concerne «Les enjeux croisés de sécurité et de coopération» et le second «les parlements face aux enjeux de l’environnement». Selon le conseiller communication du Conseil du parlement, Khalid Adennoun, il n’y a pas de quoi s’alarmer. «C’est un programme envoyé par les Français et ce n’est qu’un projet. L’ordre du jour final sera transmis lundi [13 avril, ndlr]. Il faut savoir que certains sujets sont abordés dans les têtes à têtes des parlementaires et ne figurent pas dans le programme», nous explique-t-il, sous-entendant que cela pourra être le cas de la problématique des chibanis. Toutefois, «je transmettrai l’information au Conseil pour qu’il prenne ce sujet en compte», promet-il.

L’injustice dans l’exercice de des droits sociaux en France concerne 830 000 retraités étrangers, parmi lesquels 175 000 Marocains et 195 000 Algériens, selon les chiffres de Cap Sud MRE. Et pour l’association il serait «surprenant» que le sujet ne soit pas abordé au forum parisien. «Nos pères sont en train de vieillir, leurs jours sont comptés. C’est une urgence», martèle M. Fkire, estimant que «parler des enjeux de l’environnement sans parler d’une problématique aussi alarmante que celle de la situation des retraités marocains qui ont grandement participé à la construction de la France n’est pas correct».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com