Menu

Grand Angle

Le Maroc accorde 1 million de dollars à une conférence de la fondation Clinton à Marrakech

Le Maroc continue de raffermir ses relations avec le couple Clinton. Le mois prochain, le royaume va abriter une rencontre de la «Clinton global initiative» dédiée à l’Afrique et Moyen Orient. L’OCP contribue financièrement à l’événement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc semble miser sur Hilary Clinton pour les prochaines présidentielles américaines. La favorite des primaires du pari Démocrate sera à Marrakech du 5 au 7 mai pour lancer la réunion inaugurale de la «Clinton global initiative» (CGI), une ONG créée en 2005 par la Fondation Clinton pour «faire émerger et mettre en place des solutions innovantes qui répondent aux enjeux les plus urgents de la planète». Des présidents de pays africains (Tanzanie et Rwanda) ainsi que des hauts responsables des Emirats Arabes Unis, de l’Egypte et de la Ligue arabe participeront à la rencontre, indique un média américain. L’ancien président israélien, Shimon Pérez figure également sur la liste des invités.

L’OCP offre un million de dollars

Le financement de la prochaine rencontre CGI à Marrakech sera assuré par le Maroc et ses grandes sociétés. L’Office chérifien des phosphates a été sollicité pour mettre la main à la poche. La contribution de l’OCP, qui traverse actuellement une bonne période, pour l’organisation de cet évènement dans la ville ocre pourrait atteindre le million de dollars, révèle la même source.

Cette participation est hautement capitale pour les organisateurs car elle leur garantit la tenue de la conférence. Une chance qui fait encore défaut à la rencontre «CGI Mediterranean», programmée depuis des mois à Athènes en Grèce. Le couple Clinton peine à convaincre des sponsors locaux à adhérer à son initiative. Et vu l’état financier actuel de ce pays, il va avoir beaucoup de mal à le faire.

Le Maroc et les Clinton, une histoire d’amour

En septembre dernier, c’était Hilary Clinton qui avait annoncé la tenue de la rencontre CGI au Maroc. Elle avait alors présenté le royaume en tant que «hub vital pour les échanges économiques et culturels» dans une région qui connait de «dramatiques changements». En mars, son époux avait pris le relai des éloges au Maroc. A Atlanta, le 42ième président des Etats-Unis avait salué la décision de Mohammed VI de réhabiliter des cimetières et synagogues juives au Maroc.

Cette proximité entre la famille Clinton et le palais royal ne date pas d’aujourd’hui. En février 2013, Bill Clinton en visite au royaume pour «animer une conférence à Casablanca», avait eu des entretiens tête à tête avec le souverain. Quelques mois plus tard, le roi recevait à Washington Hilary Clinton. Ces relations remontent même aux années Hassan II. Et elles pourraient sans doute se consolider davantage si Hilary Clinton accédait à la Maison blanche en 2017.

Si l’ancienne secrétaire d’Etat est bien partie pour remporter les primaires démocrates, ce ne sera pas facile face aux Républicains par la suite. Ces derniers commencent déjà à l’attaquer sur les millions de dollars versés par des gouvernements étrangers à la Fondation Clinton ou à la CGI. Rand Paul, l’un des prétendants à la course dans les rangs du parti Républicain, a invité Hilary à rendre tous les dons de l’Arabie saoudite ou d’autres pays qui maltraitent les femmes.

Interet national
Auteur : Slimanof
Date : le 10 avril 2015 à 17h28
Nous sommes en guerre face à un pays voisin ennemi qui inonde les ONGs internationales de dons autrement plus conséquents pour nuire aux intérêts du Maroc.

Nous avons besoin de soutien et la fondation Clinton nous est utile .

L'interet national n'a pas de prix ...
Et combien pour nos frères sinistrés .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 09 avril 2015 à 16h29
Et combien de dollars pour nos frères qui continuent a mourirs sous les inondations et sous le froid presque tous les hivers et beaucoup d entre eux non pas de toits , ni de routes depuis les dernières innondations en novembre 2014 et certains d entre eux attendent toujours de l aide .? ? ? .Les pauvres n ont qu Allah et les riches ont des millions de dollars marocains ( oui ça existe le dollar marocain) pour les satisfaires , sans compter
les 5 ☆★ et les limousines .
ALLAH YAAFAD .
Dernière modification le 09/04/2015 16:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com