Menu

chronique_2  

Coup de gueule : Nationalité, immigration, Robert « m'énarve »

Les dernières citadelles sont-elles en train de tomber ? La France plonge-t-elle dans le nauséabond ? Le Président, des ministres, des politiques de droite comme de gauche, des intellectuels invités permanents des plateaux, Guerlain, tout le monde y va de son refrain anti-immigré, anti-musulman et anti-noir. Dernière saillie, celle de Robert Ménard, ex-président de Reporters sans Frontières, qui plaide aujourd’hui pour une francité avec des frontières hermétiques.

Publié
Oui, défendons toutes nos couleurs... (DR)
Temps de lecture: 3'

Robert m’énerve, et pas seulement parce que c’est un très mauvais animateur qui pose des questions sous forme d’affirmations tellement longues, qu’on a l’impression que c’est lui l’invité. L’ex-président de RSF a oublié les valeurs qu’il défendait… jadis. Apparemment, les valeurs universelles ne valent que lorsque ça concerne des journalistes. Mamadou, Rachid ou Ozturk, enfants nés en France n'ont évidemment pas le droit de bénéficier des droits de l'Homme, réservés à une caste de privilégiés.

Robert souhaite redéfinir les frontières de la nationalité française, pour exclure notamment les musulmans et les tueurs de flics. Si un néo-Français tue un CRS, un inspecteur de police, un gardien de la paix, une pervenche, ou, pendant qu’on y est, toute personne habillée en bleu (un Schtroumph par exemple?), alors il devra être déchu de sa nationalité française. Mais ce n’est pas suffisant pour Robert, il souhaite également remettre en cause l’acquisition automatique de la nationalité française pour les fils d’étrangers né en France. En gros revenir sur le droit du sol pour ne garder que le droit du sang si cher à cette nouvelle noblesse au sang bleu, blanc, rouge.

Qu'elle est belle cette vision des valeurs universelles ou des valeurs de la France qui doivent restées figées, imperméables, immuables. Doit-on faire une datation au carbone 14 pour voir si ces valeurs, tel Hibernatus, remontent à l'âge de glace ? Où devons-nous positionner le curseur ? Doit-on remonter à l'époque de Vichy ? La 4ème République ? Les années 70 ?
Chaque époque connait des changements dans les valeurs d'un pays. Souvent en bien et quelquefois malheureusement en mal…  comme c'est le cas ces dernières années en Europe.
Robert a-t-il oublié qu'il y a seulement 30 ans, les valeurs françaises étaient contre l'abolition de la peine de mort? La majorité des Français s'y opposait.  Il a fallu une volonté politique pour tirer le pays vers le haut, vers des valeurs universelles encore minoritaires en France.

Les valeurs françaises coulent-elles dans les veines ?

Une personne qui nait en France est française tout simplement parce qu'elle ne connait que ce pays. Nabil comme François, sont nés la même année, dans la même petite ville de province, dans le même pays et ont suivi l'école de la République sur les même bancs. Parce que la citoyenneté est une et indivisible, principe même de l'égalité (un truc qui fait partie de la devise de la France m’aurait-on soufflé), c'est pour cette raison qu'il ne faut pas faire de différence entre ces deux gosses. On ne demandera pas à François s’il adhère aux valeurs de la France. Pourquoi alors demander à Nabil ? Est-il présumé incompatible avec les valeurs françaises ? En prime, pourquoi ne pas instaurer une garde à vue ? Quelques coups de bottin sur la tête feront craquer les faux-vrais français.

Nabil, ce Français de seconde zone, chauffe le banc de touche parce que le sélectionneur souhaite garder une équipe bleu-blanc-rouge. Mais le coupeur de citrons, sera par contre en première ligne lorsqu’il s’agira de défendre la nation, comme son grand père l’était en Provence, dans les Vosges, …

Appliquer un traitement d’acquisition de la nationalité différent pour deux personnes nées égales en droits et en devoirs, c’est institutionnaliser les méthodes de certains policiers et le contrôle au faciès. Nabil est forcément un voleur de mobylette, islamo-terroriste qui bat sa femme.  François ? C’est un bon Français. Pas besoin de lui demander s'il adhère aux valeurs de la France puisqu’elles coulent dans ses veines. Un peu comme les valeurs qui coulaient naturellement dans les veines de Pétain.

J’invite tous ceux qui pensent comme Robert Menard et ceux qui ont un cerveau en grève depuis le 11 septembre 2001, de se replonger sur les écrits de nombreux auteurs, philosophes, intellectuels. Ces derniers ont construit cette France qui ne donnait plus aucune valeur à la noblesse, mais surtout de la noblesse aux valeurs.
Cher Robert, je t’invite par exemple à méditer les écrits d’Antoine de Saint Saint-Exupéry qui même s’il ne m’a jamais rencontré m’a dit un jour : «Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis». Depuis ce jour, Bouchta Jebli est devenu le plus français des jeblis.

Propos de M.Ménard
Auteur : BAKAR
Date : le 29 octobre 2010 à 19h57
En travaillant pour la chaîne I.Télé, , en France, M. Ménard a trouvé chaussure à son pied : un journaliste (?) opportuniste,stipendié et vénal, cupide et achetable, la caisse de résonance de son maître, qui vient d'assurer sa retraite française en passant quelques années aux Emirats Arabes Unis moyennant espèces sonnantes et trébuchantes!
Vomissons!
kantor le7mar
Auteur : Ajou
Date : le 25 octobre 2010 à 15h42
@kantor
oui j ai compris que ça reflete ton état d esprit, t etais vraiment traumatisé , ça se voit que ça t as causé des sequelle irreparables, tu vie une vie miserable en se lamentant du temps que t as perdu , tu te demande si t avais pas le choix de faire autre chose ou d avoir une autre destiné plus digne mais quand tu arrive un tel etat tu dois consulter peut etre un psy ou un marabou au lieu de venir ici deferler ta haine.
un psy t enverra directe vers un hopital alors qu un marabou va te tr
Tu sais ta haine est aussi profonde que ton desarois, tu as vecu dans un mythe pour que au final tu sois traité de con, bon con c est pas vraiment exageré de traité de con vu ta façon de te comporter mais vraiment et permis de te le dire tu n es un minable fumier ayant une vie miserable qui a vu sa vie gachis dans la haine des autres.
Ajou et Mohammed
Auteur : kantor
Date : le 25 octobre 2010 à 15h24
au fait ça fait belle lurette que j'ai quitté la ZEP. Je ne supporte plus d'apprendre à des ânes les bonnes manières.

C'est dur pour vous, mais j'espère que vous avez compris ce que je veux dire. Adieu
@kantor que vient tu faire ici prof de ZEP
Auteur : Ajou
Date : le 25 octobre 2010 à 15h13
@kantor
mais c est quoi cette haine que tu viens deverser ici, que tu sois traumatisé par ton experience d enseignement en ZEP ça ne peut justifier que tu viens deferler ta haine sur les gents en adoptant une posture de raciste et de vieux colons.
ici tu viens tu te comporte bien ou on va te dire casse toi pauvre con telque ton presi te traite toi et tes semblables , tu fais partis des residus d un ancien monde revolu. dis toi que le monde a changé et que toi t es prisonnier d une sorte de mythe pour que au final tu sois traité de pauvre con.
au fait...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 25 octobre 2010 à 14h54
"Je crois que nous devons nous aussi se demander si l'on est français"

y a pas une faute de français dans ta phrase par hasard?

Proverbe arabe qui dit: Le chameau ne regarde pas sa bosse, il ne regarde que la bosse des autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com