Menu

Breve

Maroc : Le marché du ciment s'effrite encore en 2014

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le marché du ciment au Maroc continue de faire grise mine. Avec 14,1 millions de tonnes, le niveau de consommation en 2014 est retourné à celui de 2008, a indiqué à L’Usine Nouvelle l'Association professionnelle des Cimentiers (APC).

Avec un repli de 5,4% en 2014, il s’agit de la troisième baisse annuelle consécutive du marché marocain du ciment, selon Mario Bracci, le directeur général de Ciments du Maroc, qui s’est confié à L’Usine Nouvelle. Cette baisse a impacté les activités de cette firme, selon Bracci. En effet, elle «a induit un retrait des résultats que l'amélioration de l'efficacité industrielle, en particulier l'utilisation accrue de combustibles de substitution, a permis de compenser en partie», a souligné le directeur de l’un des principaux acteurs du marché.

Selon le responsable, cité par la source, «la bonne tenue du résultat financier a assuré le maintien du niveau de résultat net et un retrait contenu de la capacité d'autofinancement à seulement -5,2% par rapport à l'année précédente».

Mais Bracci positive : il  s'attend à un marché plus stable en 2015 par rapport à l’année dernière. En 2014 le lancement de différents projets dans le bâtiment n'a pas pu dynamiser le secteur. Selon les données de 2013 de l'APC, la dernière décennie aura enregistré d'importants programmes d'augmentation de capacités de production et de modernisation des équipements. Avec l'ensemble des unités opérationnelles, les capacités de production nationale ont doublé, pour atteindre presque 21 millions de tonnes.

Par ailleurs, les producteurs du Maroc craignent les effets de la fusion annoncée entre les deux géants mondiaux, Lafarge et Holcim. La part de marché de ces deux groupes réunis dépassera, en effet, 65%, si cette fusion est actée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com