News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Théâtre : « Comment être Français pour la vie et Marocain pour l’éternité ? »

C'est la problématique que pose Ahmed Dich, écrivain franco-marocain, dans son livre intitulé « Quelqu’un qui vous ressemble ». Son œuvre, une autobiographie sur sa vie d’immigré en France, vient d’être adaptée au théâtre par Rémy Boiron. La pièce sera jouée le 11 novembre prochain au théâtre contemporain de Nice,  le 25 novembre à Villeneuve, pour entamer ensuite une tournée à travers la France.

Ahmed Dich (G) et le comédien Remy Boiron

Il s’agit de l'histoire de l'intégration d'Ahmed Dich et sa famille dans le sud-ouest de la France, dans la ville de Nérac. En 1970, alors qu’il n’a que 5 ans, et vit au Maroc, son père décide de partir avec toute la famille, pour « un meilleur avenir ». Sur scène le comédien Rémy Boiron, à qui on doit l’adaptation,  joue à lui tout seul tous les personnages de l’histoire.

Pour sa première représentation, la pièce a été jouée le 15 octobre à Nérac, là où tout a commencé pour l’auteur. « Dans les mois qui viennent, la pièce va tourner à travers toute la France, l'occasion de créer d'autres animations autour du thème de la pièce : l'intégration », rapporte le quotidien régional Sud-Ouest sur son site.

Après le théâtre contemporain de Nice (prix des places entre 12 et 15 euros), le 11 novembre prochain, la pièce sera jouée au  théâtre Georges-Leygues de Villeneuve le 25 novembre. Elle devrait certainement être présentée au Festival d'Avignon, toujours selon Sud-Ouest.

Né le 16 octobre 1966 au Maroc, Ahmed Dich est ce qu'on peut appeler un modèle d'intégration. Il le dit lui-même, il est « Français pour la vie, tout en étant Marocain pour l'éternité ». Son autobiographie, « Quelqu'un qui vous ressemble », parue en 2001, n'est pas sa seule oeuvre. Il est aussi l'auteur de « Ernest » (1997), « Un guide aveugle et fou » (2003), « La Note pour les cannibales » (2005), et « Autopsie d'un complexe » (2007).

Suivre Yabiladi
1 commentaire
bravo,
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 22 octobre 2010 à 22h45
c'est1 des modele d'integration réuss, il fait honeur a son pays d'origine et la nation d'acceuil

Facebook